Après avoir lu "toxique" du même auteur, j'avais hâte de me plonger dans une nouvelle enquête du commandant Tomar Khan.

Petite déception pour moi. J'avais bien accroché lorsque j'ai lu "toxique" qui était un court roman policier bien écrit avec une enquête bien mené et des personnage que je prenais plaisir à suivre malgré le côté "policier torturé", espèce d'anti-héros trop souvent utilisé.

Alors attention, je précise que "fantazmë" reste un polar de bonne facture. L'écriture fait toujours mouche. Deux points m'ont toutefois particulièrement chagrinés :

- L'enquête aborde de nombreux thèmes intéressants et des personnages méritant d'être développés mais ici tout est survolé. le passé d'un des personnages sera même dévoilé en 2 malheureuses petites pages. Je comprends la volonté de faire un roman court et rythmé mais je trouve que l'histoire ne s'y prêtait pas vraiment et je suis resté sur un sentiment de frustration en me disant que sans tomber dans un excès avec un pavé de 800 pages, quelques développements supplémentaires n'auraient pas été de trop.

- J'ai eu l'impression de faire parfois un peu du surplace dans l'évolution des personnages principaux, donc de l'équipe d'enquêteur. Certains personnages ne sont que peu, voir pas développés. Pour le personnage principal, on est sur les mêmes ressorts que lors du premier roman et on peut dire que "l'effet de surprise" est passé...

Bon après, on retrouve quand même de nouveaux éléments intéressants que je ne citerai pas pour préserver les lecteurs désireux de découvrir ce livre.
Je vous recommande de lire "toxique" en premier, cela me semble indispensable.

Finalement, je peux conclure en disant que l'on a ici un polar agréable et rapide à lire, bien écrit et qui se situe dans la lignée du premier opus des enquêtes de Tomar Khan.
L'ensemble manque toutefois de profondeur et de développement, beaucoup d'éléments intéressants apportés sont survolés. Cela m'a paru plus flagrant ici que dans le premier tome et si on ajoute à cela l'évolution des personnages qui ronronne un peu trop, cela m'a conduit à retirer une étoile par rapport à ma note du premier tome.
Roman policier divertissant, qui se lit très rapidement mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il n'apporte rien dans l'offre florissante du marché du polar. Deuxième enquête du commandant Tomar Khan. Un flic borderline comme il est de bon ton de mettre en avant, un homme cassé, bercé par d'horribles cauchemars chaque nuit, hanté par le cadavre putréfié de son père, une petite amie aimante mais qui n'arrive pas à le sortir des ténèbres.... J'ai l'impression que tous les policiers de roman de ces dernières années ont besoin d'avoir de nombreuses fêlures, voire de problèmes psy, peut être pour paraître plus humain et laisser derrière le mythe du super flic qui résout n'importe quelle énigme. En tout cas, je ne retiens que ça, encore un héros anti héros, c'est la mode... Je regrette aussi que les nombreux thèmes abordés soient juste survolés: les réfugiés, les migrants, la guerre en Syrie, le trafic pour la prostitution, etc.
Même si ce n'est pas indispensable, il me semble toutefois préférable de lire le premier roman « Toxique » pour mieux cerner les personnages.
"fantazmë" est la suite de "Toxique" que je vous présentais en mai dernier. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir lu le premier livre pour lire cette nouvelle affaire car l'auteur fait de nombreux rappels pour que les lecteurs comprennent qui est Tomar afin qu'on puisse avoir toutes les armes en main. Ceci dit, je vous conseille la lecture du premier volume qui était pas mal et qui donne toute la dimension nécessaire pour comprendre Tomar.

Rien ne va plus au célèbre 36, Quai des Orfèvres ! En effet, entre la préparation du déménagement et les affaires en court un peu bizarres qui n'ont aucun lien entre elles, nous avons de quoi faire. Des hommes sont retrouvés battus à mort dans des caves. le fou furieux semble tuer ces hommes avec la force de ses poings uniquement ! Tout laisserait penser que la mafia albanaise est impliquée de très près... le Chef de la mafia albanaise est un certain Yuri qui est loin d'être un enfant de coeur ! Il se sert des migrants pour arriver à ses fins. Aucun obstacle ne peut entraver sa route et l'empêcher de faire ce qu'il veut. Découpage de corps, bains d'acides... sont des techniques qu'il maîtrise parfaitement.

Un inspecteur de la police des polices enquête sur une enquête où une pièce à conviction a disparu des scellés. C'est Tomar qui était chargé de l'enquête Müller. Tomar a réglé cette affaire mais pas de façon conventionnelle... On retrouve donc notre commandant de choc aux prises avec ses démons qui le hantent comme jamais ! Sa conscience n'a pas finit de lui pourrir le reste de son existence d'autant plus quil va mêler Rhonda dans toute cette histoire. Cette dernière fera tout pour le protéger... Mais les choses vont se corser lorsqu'il sera aux prises d'hallucinations ! On va lui conseiller de consulter en urgence un neurologue. le fera-t-il ?

Ce livre est plus axé sur le personnage complexe qu'est Tomar Khan. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur lui, j'ai apprécié le fait que l'auteur ait pris le temps de travailler sur son personnage. Il a fait un travail remarquable sur la vie de Tomar.

La plume de l'auteur est simple, fluide et visuelle à la fois. L'histoire colle parfaitement avec l'actualité que l'on entend ou lit assez souvent mais l'imagination de l'auteur nous donne de bonnes surprises, cependant, j'aurai aimé que ce soit plus approfondis. Je suis restée un peu sur ma faim.

Tout ça pour vous dire que l'auteur nous offre un récit à la fois sombre et passionnant avec un protagoniste torturé et tortueux comme je les aime. Vivement le prochain !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'avais vraiment aimé Toxique et suis globalement déçu par Fantazmë même si de rares passages ont quand même réussi à m'accrocher. Trop de thèmes abordés dans ce court polar, ils sont donc à peine effleurés, celui des réfugiés, des massacres en Syrie, du commerce de chair féminine, du rôle des kosovars, du mal-être des policiers, des attentats en France. Le prétexte de l'enquête ne parvient pas à gommer cette impression de fouillis inachevé.
Quant aux états d'âme du héros, Tomar, on peut le plaindre, ou le blâmer, qui sait, mais je trouve qu'ils ne viennent pas consolider l'histoire. Il est aimable Tomar, attachant, justicier, mais l'auteur en fait trop avec ses visions cauchemardesques qui encombrent une histoire déjà bâclée.
Et la fin! En est-ce vraiment une? Je l'espère car j'aimerais retrouver cet auteur dont la plume est agile et précise sur les réalités de nos sociétés, le retrouver dans un super polar qu'il a sans aucun doute la capacité d'écrire, en se libérant de Tomar.
Je ne me lasse pas des histoires de Niko Tackian ! Il y a toujours une grande originalité dans le scénario de ces polars, un point de vu inédit que j'ai pu retrouver avec plaisir dans ce second volet.

L'ambiance y est différente de "Toxique", le 1er volet de la série, pourtant, je pense qu'il est important d'avoir lu le premier avant de passer au second. La différence vient dans la construction de l'histoire, moins “puch” mais tout aussi addictif !
L'intrigue est toujours aussi sombre avec la présence de fantôme du passé mêlé à l'actualité (au moment de l'écriture du roman par l'auteur). J'ai adoré cette histoire sur un air de vendetta, on se surprend à apprécier “le” méchant, personnage énigmatique et vengeur qui m'a beaucoup intrigué.
Je note l'implication des personnages féminins dans les romans de Niko Tackian, des femmes fortes, sensibles et combattantes et qui prennent beaucoup plus de places que dans certains autres romans.
C'est bien écrit avec un style très fluide, ça bouge, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Avec “fantazmë”, Niko Tackian confirme sa place en tant qu'auteur français qui excelle dans les séries polars et je ne manquerais pas de suivre ses prochains romans.
Lien : http://pause-the.blogspot.com/
Les polars se ramassent à la pelle et j'aimerais tant me souvenir de chacun d'entre eux.

Les polars se ramassent à la pelle et parfois se noient dans des limbes nébuleux.

En vérité, c'est si périlleux d'écrire. Si complexe d'être différent dans la multitude et de se distinguer d'une façon ou d'une autre. Plaire aux uns, séduire les autres…Trop en faire ou trop épurer…La critique est aisée mais l'art est difficile.C'est pourquoi un avis de lecteur n'est à prendre que ce pour quoi il est donné : une simple subjectivité, propre à celui qui le donne.

« Toxique », le premier roman de l'auteur, a rejoint les romans oubliés depuis un certain temps. Je n'en garde qu'un souvenir de lecture agréable. Un bon moment passé avec des personnages intéressants. Ni enthousiasme, ni indifférence. du travail bien fait, sans ce supplément d'âme qui l'aurait rendu prégnant dans ma mémoire.

Et puis un an après, arrive «Fantazmë », traînant dans son sillon les qualités qui faisaient défaut à son aîné.

Dans ce roman-là, Niko Tackian fait preuve de la maturité nécessaire pour donner à son récit la part solide qui le rend séduisant.On y sent l'exigence du scénariste et l'intelligence de l'écrivain. Les images apparaissent nettement à l'esprit et l'imagination fait le reste.

Le personnage principal assoit sa place. Il devient prépondérant dans une histoire tortueuse et riche en rebondissement. L'auteur a su mettre en exergue l'intimité de ses créatures et dans un format presque trop court, a fait montre d'une réelle qualité d'écriture en forgeant des caractères atypiques et puissants. Robustesse et faiblesse se mêlent, fiction et réalité s'entrecroisent.

Ce n'est pas dans l'intrigue qu'il faudra chercher l'originalité de ce roman mais plutôt dans le charisme qui se dégage des protagonistes. Niko Tackian a su leur insuffler une âme et leur donner chair sous sa plume, exercice des plus délicats.

Les polars se ramassent à la pelle et « Fantazmë » restera dans mon tamis. Il rejoindra ses frères aboutis, issus d'horizons différents. Il ira donner du plaisir à certains, peut-être moins à d'autres. Somme toute, il aura su allumer en moi la petite étincelle d'une lectrice devenue bien trop difficile.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Tout comme "Toxique", si je ne connaissais pas l'écrivain, je n'aurais même pas ouvert ce livre. Trop violent, pas assez psychologique, trop de clichés. Mais voilà,ce n'est pas n'importe quel écrivain, ce n'est pas Chattam ou même (ne m'en voulez pas) Thilliez qui sont, je n'en doute pas une seconde, de bons écrivains mais qui ne me touchent tout simplement pas...Il s'agit de Niko Tackian, mon écrivain de polars français préféré. Celui qui m'a émue avec le très bon "Solitude", m'a intriguée avec "Avalanche Hôtel", m'a fait trembler avec "Quelque part avant l'enfer" et m'a fait rire aux larmes avec le superbe "Toxique"! En refermant "fantazmë"(spectre en albanais), je pense à la souffrance des autres, car ici, l'auteur nous donne une idée de ce qu'endurent les syriens, les habitants d'autres pays qui viennent chercher un peu de paix, qui espèrent et imaginent la France, la Belgique, nos pays européens comme un Paradis! Ils entendent et rêvent des motd comme "égalité", "fraternité" ou encore "liberté"...Dans ce livre l'auteur nous rappelle très justement et avec une grande humanité que les coupables sont aussi (pas toujours mais parfois) des victimes de notre société! Il est presque deux heures du matin mais tanpis, je vais me replonger dans l'univers de cet écrivain qui a l'art d'écrire des livres qui ne se ressemblent en rien, chaque Tackian est différent du précédent et entamer le 3ème tome de "Tomar Khan": "Celle qui pleurait sous l'eau"!
Toujours au top.

Niko Tackian signe avec Fantazmë un roman sombre et violent mais aussi humaniste et profondément engagé. Avec sa plume fluide et son écriture dynamique, il nous entraine dans les méandres de la misères humaines, de l'exploitation de la vie et du trafic d'être humain.

Difficile de rester insensible à ces sujets et de ne pas de demander ce que nous aurions fait à la place de Fantazmë. Un livre qui interroge.

Et puis Niko Tackian continue de nous parler de ses fics. Tomar est sur le fil, sa relation avec Rhonda s'en trouve bouleversé et sa vie aussi. J'apprécie vraiment de suivre aussi la vie des enquêteurs, leurs doutes, leurs peurs, leurs propres convictions.

En bref une super lecture qui sait nous emporter et qui laisse présager un bel avenir pour Niko Tackian.

Belles lectures à tous.
Je n'avais jamais lu de roman de Niko Tackian, et pourtant, j'ai déjà vu passer ses romans sur les réseaux sociaux notamment Toxique et Avalanche Hôtel. Comme souvent, j'étais un peu curieuse et j'avais envie de me faire ma propre idée. Par chance, il était en dédicace à la foire du livre de Brive à l'automne dernier, et j'ai pu passer une petite commande livresque à ma mère.

Fantazmë est un court roman, et vu ma panne de lecture, c'était un bon choix pour moi, en ce moment. Janvier 2017, Paris, XVIIIe arrondissement. le corps d'un homme est retrouvé dans une cave. le commandant Tomar Khan enquête et pense à un règlement de compte, mais bientôt un élément relance le dossier et permet de faire le lien avec une autre affaire. D'autres morts se succèdent et la rumeur d'un fantôme, assassinant la pègre court vite.

le début de cette lecture a été lent et rébarbatif, d'une certaine manière. J'ai clairement senti une pesanteur et j'ai eu un peu de mal à m'accrocher. Alors, une fois de plus, c'est sans doute à nuancer. Ces derniers temps, la lecture est difficile et je me heurte à ma première panne de lecture… Ceci explique peut-être cela. Je me suis un peu perdue entre la première victime – qui n'était peut être pas si innocente- et l'enquêteur plus que torturé. Ici, nous avons un commandant – Tomar Khan- qui est particulièrement borderline, et apprendre les libertés qu'il a prises, découvrir ses démons personnels avant d'avoir eu le temps de m'attacher à lui, m'a décontenancée. Je ne le trouve pas sympathique, pour autant, il n'est pas détestable non plus. Cet entre-deux teinté d'indifférence pour un personnage clef me ressemble peu et me désarçonne. Bien entendu, Tomar Khan est un personnage humain : face au criminel qu'il traque, il éprouve différents sentiments que nous comprenons fort bien, et lorsqu'il saisit vraiment qui est ce criminel et quelles sont ses motivations, il réagit comme le ferait toute personne dotée d'humanité. En cela, c'est un personnage intéressant, ni parfait ni monolithique. Il est plein de zones d'ombres, de doutes, de craintes, mais reste hanté par les fantômes de son passé.

L'enquête capte notre intérêt, une fois que nous avons dépassé les soixante premières pages, je dirais. Ce fantazmë qui échappe sans cesse à la police fascine un peu. Rien ne semble lui faire peur, et nous comprenons à la fin pourquoi. Nous comprenons aussi à quel point son surnom est malheureusement mérité. Je crois que le passage qui m'a le plus remuée est justement celui où nous apprenons tout de ce criminel, et le destin que lui réserve l'auteur à la fin du livre est d'autant plus terrible. Ce roman est une lecture glaçante et dérangeante par certains aspects : vous y trouverez du sexe, de la violence, du trafic d'êtres humains et des assassinats.

L'enquête s'enrichit d'une autre facette avec la présence de Belko, un policier de l'inspection générale, qui tente de faire tomber Tomar Khan en prouvant ses manquements aux règles et ses errances professionnelles – pour ne pas parler de fautes graves-. Cela ajoute une certaine intensité au récit en conférant un caractère d'urgence à l'enquête en cours : il faut la boucler avant de risquer d'être épinglé. du reste, le personnage de Belko est rendu parfaitement détestable, carnassier, manipulateur, menteur… Et sa présence permet aussi d'entretenir la curiosité du lecteur qui ne cesse de se demander ce qu'il adviendra du commandant Khan.

Ainsi, Fantazmë est une bonne lecture. Après un début aride, je me suis laissée emporter dans le récit et j'ai passé un bon moment.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Après Toxique, Fantazmë est la deuxième enquête du ténébreux commandant Tomar Khan, un personnage complexe tout droit sorti de l'imagination de Niko Tackian. Tout comme dans Toxique, l'essentiel de l'action se déroule à Paris. Tomar Khan et son équipe de choc se lancent sur la piste d'un étrange justicier qui s'en prend à la pègre albanaise. Ce sera un véritable chant funèbre sur un monde de démence et de sang. Une plongée abyssale dans les eaux troubles du crime organisé et de la prostitution sauvage. le commandant sera également confronté à la triste réalité des migrants à Paris.

Avec Fantazmë, Niko Tackian livre un nouveau polar impeccablement ficelé et surtout noir comme le cauchemar. L'auteur monte clairement d'un cran au niveau de la noirceur et de la violence. Certaines scènes chocs sont à la limite du supportable. L'auteur nous emmène dans un monde impitoyable, celui de la pègre albanaise. Un monde implacable, horrible, terrifiant.

Ensuite Fantazmë repose sur la personnalité de plus en plus ambivalente de son personnage principal, le commandant de police Tomar Khan. L'auteur nous emmène loin, très loin dans les méandres torturés de la réalité et des rêves de Tomar. Et la situation se complique à tous les niveaux pour notre commandant, je n'en dis pas plus, je vous laisse le soin de dévorer ce polar décapant, qui se lit d'une traite (moins de 300 pages dans sa version poche).

Sur la forme, on retrouve dans Fantazmë tout ce qui fait la force de Niko Tackian: un style d'écriture alerte et limpide, sans gras, sans fioritures, au service d'un récit très fluide, composé de chapitres courts qui ne laissent aucun répit au lecteur.

Le mot de la fin: un court polar décapant, très noir, très dur, qui se déroule dans un Paris crépusculaire.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..