Un cadavre est retrouvé mutilé dans une cave de Paris. L'enquête est confiée au commandant Tomar Khan, flic à la Crim' du 36, quai des Orfèvres au passé glorieux et ayant le respect de ses pairs.

L'affaire aurait pu être vite mise de côté au vu du manque d'éléments concernant la victime découverte, un immigrant parmi tant d'autres… si ce n'est qu'un ADN matche peu de temps après sur une nouvelle scène de crime.

Personnage complexe qu'est le commandant Khan, atteint d'une maladie probablement hérité de son violent de père et tourmenté par ses démons passés, Niko Tackian a travaillé son personnage principal avec réussite.

Composé de chapitres courts, le livre se lit très bien abordant des sujets délicats comme la traite des êtres humains, la place de la femme au sein de la société et la maladie ou encore le sort réservé aux migrants.

En ces temps d'après terrorisme sur le sol parisien et français, une autre réalité de notre quotidien refait surface. Celle de faits divers sordides qui se passent sous nos yeux mais dont on ne voit pas grand-chose, ou que l'on ne veut pas voir…
Après avoir lu Toxique (également disponible au Livre de Poche, que je vous conseille malgré tout de lire avant si vous pouvez) je découvre Fantazmë, l'excellent roman de Niko Tackian.

Paris, en janvier 2017. Nous avions fait la connaissance du commandant Tomar Khan lors du précédent roman, nous le retrouvons ici pour une enquête beaucoup plus sombre. Il nous entraine dans les milieux mafieux des pays de l'Est, où la violence règne sans partage. Des corps sont découverts, torturés à mort, le sang, les blessures, rien ne nous est épargné. Ici, les corps atrocement torturés sont le plus souvent ceux de malfrats pour lequel la mort est presque un cadeau, tant ils ont fait eux-mêmes preuve de inhumanité… Mais qui peut bien leur en vouloir à ce point ? Et surtout, quel bon flic peut avoir envie de mener une enquête pour trouver ce coupable au bras vengeur ?

Sur fond de guerre des gangs, de filières d'albanais, de trafic de femmes enlevées dans les pays de l'est pour les forcer à travailler dans des réseaux de prostitution, le mystère est épais et l'équipe de Tomar Khan doit faire preuve une fois de plus de sagacité et de persévérance.

L'auteur sait une fois encore nous faire partager la vie de ses personnages. Tomar et son amie et collègue Rhonda, leurs atermoiements, leurs interrogations existentielles qui pourrissent la vie de Tomar au risque de lui faire également manquer sa vie amoureuse, poursuivit sans cette par ces fantômes au risque de perdre la raison. Mais on y retrouve aussi les manipulations, les travers de la police, comme ceux du monde extérieur, qui sont particulièrement bien mis en exergue.
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/02/14/fantazme-niko-tackian/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Voilà un livre qui se lit quasiment d'une traite, car dés les premières pages Niko Tackian a su accrocher ses lecteurs.
Ceux qui ont lu l'opus précédent, "Toxique", comprendront.
Et pour les autres cela sera tout de même une belle découverte qui leur donnera envie de lire le premier, qui mets en place un personnage fort mais torturé par ses démons, le commandant Tomar Khan.

Tomar et son équipe, Rhonda, Dino, et Frankie, sont confrontés à des règlements de compte plutôt étranges où les victimes sont loin d'être innocentes. Leurs recherches les mènent du coté des migrants, et ça n'est pas facile pour eux d'évoluer dans ce milieu où si peu d'humanité subsiste. S'ajoute à ça la mafia albanaise qui voit ses rangs décimés par une ombre, un spectre, un fantazmë en Albanais, extrêmement déterminé et puissant.

Outre cette enquête qui sèment les morts plus vite que le commandant Khnan et son équipe progresse, se mêle le passé de Tomar, son mal-être, ses cauchemars qui le torturent et le perturbent de plus en plus. Sur le fil du rasoir il tente de se raccrocher au peu de lumière qui brille encore du fond de sa noirceur, gràce à sa mère Ara, et sa compagne et collègue Rhonda.

Une lecture au rythme d'une plume dynamique, cash, mais adoucie par la fragilité de Tomar Khan. Une enquête qui laisse peu de place à l'espoir mais pas totalement noyée dans les ténèbres.
Et l'envie pour la lectrice que je suis de retrouver bientôt ce commandant et son équipe dont au fil des romans je me suis attachée.
Page 242 « Il y avait d'abord cette enquête et la pénible impression d'avoir mis les pieds dans un labyrinthe de désespoir d'indifférence qui lui rappelait celui de son enfance”

C'est le deuxième roman de cette série commencée avec « Toxique ». On y retrouve le groupe d'enquêteurs du 36 en tout début de l'année 2017. La mafia albanaise qui a main mise sur la drogue, l'esclavage sexuel et autres trafics à Paris et dans la banlieue, voit un certain nombre de ses « soldats » disparaître avec une violence maximale. Qui est donc ce justicier ? Ce Fantazsmë, ce spectre. Tomar rompu aux situations extrêmes et aux débordements aurait-il trouvé son maître ?
Scénarisé avec efficacité, une intrigue en premier plan interpelle le lecteur sur sa peur de voir la réalité qui l'entoure, l'indifférence généralisée comme maladie du siècle et en arrière plan, une interrogation plus intime qui concerne Tomar et ses débordements. Mal en point ce héro fatigué va-t-il se nettoyer le cerveau avec l'aide d'un ami médecin et d'un psychiatre, aura-t-il confiance au point de se livrer ? Son éducation et sa culture font-elles suffisamment obstacles à sa violence pour qu'il puisse rester le flic champion de la criminelle ?
Enfin une construction originale qui dévoile l'identité du justicier vers le milieu de l'intrigue … une vraie claque !
Notons dans la galerie de personnages que nous offre Niko Tackian, celui de Ara, la mère de Tomar, ancienne peshmerga, humaniste et généreuse, toujours prompte à rappeler à son fils les fondamentaux de son éducation.
L'auteur nous avait promis un vrai méchant sans circonstances atténuantes : c'est vrai, je l'ai rencontré ! Flippant !
Excellent moment de lecture, actuel et interpellant, entre investigation et polar noir, très noir ou … rouge, très rouge !
Pour ceux qui n'ont pas lu “Toxique”, l'auteur fait suffisamment de rappels pour que ça ne soit pas handicapant mais, si vous le pouvez, allez donc aux origines du mal avec ce thriller paru au libre de poche, vous n'en serez que plus conquis.
Fantazmë de Niko Tackian, présentation
Tomar échange toujours avec le cadavre de Bob. Il se rappelle encore et toujours son père qu'il a dû assassiner. Tomar est toujours en proie à des cauchemars.

Tomar vit une relation avec Rhonda.

Avis Fantazmë de Niko Tackian
Se faire avoir en lisant une série, c'est tout moi. Mais heureusement que le troisième tome dans lequel apparait Tomar et Rhonda a été lu peu de temps auparavant, ce qui fait que j'ai encore des souvenirs. Mais il fallait absolument que je lise ce tome pour me mettre à jour sur ce qui arrive à Tomar.

L'équipe est appelée sur un meurtre horrible. Un homme a été retrouvé assassiné et il a subi de nombreux sévices. Qui est à l'origine de tout ça ? Il y a bien de nombreuses traces d'ADN mais il va bien falloir qu'elles matchent. Une collaboration avec de nombreux services de police qui vont mettre à jour que la mafia albanaise est au coeur d'un sacré trafic. Drogue, prostitution, trafic humain et tout cela se passe également en France. Ces personnes, pour asseoir leur pouvoir, sont de véritables psychopathes. Ils profitent de la détresse des réfugiés, notamment des femmes, bien souvent trop jeunes, pour la prostitution et être esclaves.

Tomar est en couple avec Rhonda. Il ne veut pas la perdre, mais il devra lui faire confiance, échanger avec elle. Surtout que les cauchemars de Tomar sont toujours bien présents, mais pas que. Il se retrouve dans des endroits et ne se rappelle pas y être allé. Tomar doit consulter car ses soucis de santé peuvent s'avérer sérieux. Il est toujours en proie à cette violence subie dans son enfance, au meurtre de son père pour sauver toute sa famille. Tomar doit faire face à son passé et il doit faire la paix avec ce qui s'est passé. Outre cette violence toujours latente, il fait face à une enquête interne suite au décès d'un homme. Des indices, des pièces à conviction ont disparu. Rhonda a mis en danger sa carrière pour Tomar, pour le protéger mais elle n'est pas au courant de tout. Mais Belko s'est juré de faire tomber Tomar, même en utilisant des moyens pas forcément légaux.

Niko Tackian mélange, avec brio, une enquête policière, des personnages attachants et surtout des rappels de faits d'actualité qui ont secoué la France. En quelques pages, l'auteur va à l'essentiel, sans fioritures. Il rappelle le dur travail de la police, encensée lorsque la France doit faire face aux attentats et très vite huée, voire agressée lors de manifestations, dans les cités sensibles lorsqu'elle fait tout simplement son travail. Niko Tackian dénonce également une politique où les migrants sont parqués dans des endroits où les conditions de vie sont hallucinantes, où ils sont peu aidés. En effet, les moyens mis à disposition, le personnel ne sont pas suffisants pour aider tous ces migrants ou les SDF qui se retrouvent dans la rue et tentent de survivre, face à la faim, au froid, la rue et sa violence.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Le spectre..
d'une vie?
D'un passé ?
D'un présent ?
D'un futur?
Peut-être tout à la fois..
Suivons Tomar Khan dans son enquête sur des meurtres en série.
Traque d'un tueur ou d'un justicier qui se la joue supermann ( les meurtres en plus)

Ce roman nous révèle aussi les pires atrocités des guerres, les failles laissés , la haine, la vengeance mais aussi l'empathie.

Visu aussi de la France et de ses migrants dont on laissent pour mort ou qu'on envoient vers la mort..
Ce livre est la suite de "Toxique" premier tome où on rencontre le commandant Tomar Khan. A la fin de ce premier épisode, le commandant est loin de finir dans de bonnes conditions.
Cette fois-ci, il part sur une affaire de migrants et de crimes organisés... mais il est toujours pris en tenaille avec ses cauchemars récurrents...
Encore une fois un bon thriller...

Après l'efficace "Toxique" (tome 1), nous retrouvons le commandant Tomar Kahn dans une nouvelle enquête où il devra affronter ses vieux démons, ainsi qu'un tueur aussi insaisissable qu'un fantôme. C'est un vrai concentré de brutalité, mais aussi de personnages attachants.
Un polar dur, noir et nerveux !
Nous retrouvons Tomar Khan, avec le poids de son passé et ses doutes, aussi il est essentiel de lire Toxique avant, pour comprendre les personnages et les liens qui les unissent ou les divisent.
Dans cette nouvelle enquête, l'équipe de Tomar Khan pourchasse un spectre, un adversaire terrible. Un fantôme qui pratique la torture sur ses ennemies, mais sauve des vies.
Mais quel est le passé et le présent de ce spectre qui joue les justiciers à Paris.

La justice... il est aisé de comprendre la frustration de ceux qui combattent le mal, face à une justice qui relâche les coupables pour "vice de procédure".

Mais peut-on faire justice soi-même sans devenir tout aussi coupable ? Je vous laisse y réfléchir.

Après être restée sur ma faim avec Toxique, j'ai apprécié cette nouvelle enquête. En effet, je trouve que les personnages et leurs liens sont plus étoffés. Maintenant j'attends la suite des enquêtes de Tomar Khan.

AAAAAHHHHHH, j'ai enfin lu la suite des aventures de Tomar Khan avec Fantazmë de Niko Tackian.
Bon , je vous en ai déjà parlé de Niko Tackian, les rencontres aux Quais du Polar, ces romans mêlant habilement les genres ( policier, une dose de surnaturel parfois...) et là c'est la suite de Toxique, enfin on retrouve les personnages principaux chez les policiers avec Tomar, ce flic au passé torturé, à la tête d'une équipe au 36 Quai des Orfèvres.

L'action se situe à Paris en janvier 2017, les attentats ont mis Paris à feu et à sang et tous les services veillent à la sûreté du territoire.Tomar est toujours en proie à des cauchemars, et c'est en compagnie de Ronda qu'il vit aujourd'hui.

Le corps d'un homme est retrouvé, atrocement mutilé au fond d'une cave, pour Tomar c'est une enquête sans lendemain : les indices sont minces, identifié rapidement,pas de papiers , petit trafiquant il imagine que l'on ne réclamera pas le corps...Mais en croisant une autre enquête , un ADN est retrouvé sur une autre scène de crime et voilà que se répand une rumeur dans les quartiers de Paris, celle d'un Fantazmë : un spectre en Albanais, car visiblement ce tueur sans visage qui apparaît sur les écrans et tout simplement insaisissable...Ce tueur s'en prend visiblement à la pègre albanaise et ce n'est pas sans rappeler à Tomar ses zones d'ombres.
Une traque incroyable va opposer les services de police et la pègre Albanaise, chacun voulant absolument arrêter le carnage mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Un vrai régal de retrouver l'écriture incisive de Niko Tackian, son personnage de Tomar est d'une rare noirceur et l'on découvre avec ce deuxième volet après Toxique, une autre dimension du personnage.
C'est humain et ça fout les jetons...Je trouve même parfois plus dérangeant la traite des blanches décrites ici, plutôt qu'un crime horrible.C'est l'idée de lire quelque chose qui existe , qui fait froid dans le dos et d'être un spectateur passif de cette réalité.....brrrrrrr c'est glacial...
Mon Dieu , Tomar se met dans des situations extrêmes, à la limite du légal même, mais on a tout simplement envie qu'il s'en sorte...C'est à la limite de la schizophrénie ce roman dailleurs et j'adore ça...

Un grand merci Niko Tackian, hâte de lire d'autres aventures de ce flic hors normes...

#nikotackian
#fantazmë