Editions L'Harmattan (01/01/1992)
"Bien sûr, j'aurais, moi aussi, aimé écrire une histoire sereine avec un début et une fin. Mais tu sais bien qu'il n'en est pas ainsi. Les vies s'entremêlent, les gens s'apprivoisent puis se quittent, les destins se perdent.
Tu dis en regardant le miroir: "je n'aime pas ce que je vois." Tu as mal de tes faiblesses, tu as mal de tes échecs.
Ecoute, si tu peux supporter la pourriture que tu seras sous terre, ou si tu peux dire: " je ne veux pas pourrir... >Voir plus
Que lire après A vol d'oiseauVoir plus
Le livre est construit de façon originale, très agréable: une série de vignettes narrant des souvenirs, etc. Mais cette originalité est à double tranchant, car le roman manque d'un fil conducteur qui donne envie de tourner la page.
J'ai beaucoup aimé par contre l'écriture, très poétique, féminine, fluide.
J'ai aimé, mais je n'ai pas été transportée malheureusement.

Il faut entendre la voix de ceux qui se taisent avec des mots qui sortent de terre. Point de langage aseptisé, mais le tempo de la vie au galop, remodelant les images dépassées, les syntaxes usées, la pensée capitonnée.
C'était une sale affaire dès le départ.Cette histoire d'amour tirée par les cheveux, ça ne pouvait rien donner. Il est venu, tu l'as vu, ça n'a pas marché. C'était fini, alors, pourquoi vouloir y retourner?
Faut-il être aveugle pour ne pas voir?
Sourd pour ne pas entendre?
Muet pour ne pas crier?