Angolmois tome 10 sur 10

Marina Sanchez (Traducteur)
Meian (24/01/2022)
4.2/5   5 notes
Face à l'armée mongole qui enchaîne les assauts, les exilés qui ont combattu en compagnons, tombent un à un. Mais peu importe à quel point ils sont acculés, ils ne baissent pas les bras. Comment se conclura la dernière bataille de Jinzaburô qui se démène pour protéger l'île alors que les îliens continuent de fuir désespérément pour survivre ?

Que lire après Angolmois, tome 10Voir plus
MANGA HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Un bon manga historique : on sait par avance que tout va se finir dans le sang et les larmes, mais on a tellement envie de croire en la victoire de ces "sept samouraïs" ! Et dans ce tome 10 c'est l'hallali pour les hommes tués, les femmes violées et les enfants capturés pour être vendus comme esclave. Mais les Mongols repartent dans l'urgence, renonçant à leur légendaire nettoyage des pays conquis. Il suffisait d'un seul survivant pour l'emporter, et il sont plusieurs voire nombreux. Il ne reste plus qu'à passer à l'Arc de Kyushu qui constitue la suite de l'invasion dans de la saga...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Après m'avoir passionnée pendant 10 tomes, il est temps pour le premier arc d'Angolmois, celui de la superbe résistance de Tsushima de tirer sa révérence.

Cela aura été avec passion et brutalité que j'aurai suivi ces derniers instants de l'invasion mongole sur l'île japonaise de Tsushima avant que ceux-ci ne se rendent à Kyushu pour continuer à sévir. Depuis 2019, au Japon, l'auteur a d'ailleurs entrepris de nous conter cette suite avec Angolmois: Genkou Kassenki: Hakata-hen qui totalise 7 tomes pour le moment. Il faut espérer qu'on l'ait un jour également en France pour poursuivre l'aventure.

Ce dernier volume aura encore été intense à lire, l'auteur ne nous épargnant rien de la violence, l'injustice et la frayeur de ce moment. Il nous entraîne au plus près de ce qu'on vécu les habitants de l'île, obligé de jouer leur vie comme jamais, face à un envahisseur sans visage, totalement déshumanisé et transformé en monstre inarrêtable. Si je regrette encore une fois le manque de travail sur le peuple mongol représenté ici seulement comme un brutal envahisseur sans incarnation, je comprends aussi que cela participe du sentiment de frayeur et panique général. Pas besoin de connaître son bourreau pour en avoir peur.

La puissance scénaristique est donc là, incarnée uniquement par quelques personnages, tous dans le camp japonais. On suit en tremblant leur fuite pour réchapper à cette déferlante en règle où la mort est partout. Encore une fois, l'hécatombe est réelle et on perd des personnages qu'on appréciait, souvent de manière tragique, ce qui est très bien mis en scène par le mangaka. On assiste aussi impuissant, effrayé et révolté, aux exactions mongoles : tueries, viols, mutilations, captures et j'en passe. C'est un autre monde et une brutalité à laquelle on n'est plus habitué.

Angolmois a vraiment incarné ce retour à une certaine primativité. Les peuples sont primitifs. le lieu est primitif. Les croyances sont primitives. Tout cela rend le récit dépaysant et immersif. Alors s'il manque parfois un peu d'incarnation en dehors de Jinzaburo, je ne peux pas dire que le décor historique n'est pas incarné, lui. Il y a bien sûr de ci de là quelques erreurs, anachronismes, fantasmes, mais l'ensemble reste réussi. On comprend la rudesse de l'époque, son besoin de se raccrocher à quelque chose de concret et mystique à la fois incarné par des forces qu'on prête à la nature (leurs croyances animistes), ce besoin aussi d'un pouvoir incarné sur lequel se reposer (la princesse). Tout est parfaitement rendu, ce qui est assez émouvant étrangement.

Je referme donc ce volume avec le sentiment d'une histoire rondement menée, prenante, immersive où j'ai vraiment vécu ces quelques jours tragiques et plein de courage à la fois à côté du peuple de Tsushima. Et l'envie est là de revivre la même chose à Kyushu, tandis que l'invasion mongole se poursuit. J'espère donc que l'éditeur français nous annoncera prochainement quelque chose à ce sujet. En tout cas, merci pour cette intense découverte d'un pan méconnu de l'Histoire japonaise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
THE END
C'est fini pour cette histoire inspirée de faits et de personnages ayant existés.
Jusqu'à la fin j'aurais espéré qu'il y ait un retournement de situation qui fasse qu'il n'y ait pas autant de morts, même si au fond de mon coeur je me disais que c'était pas possible.
Moralité ? Pas de retournement de situation aussi beau que ce que j'aurais voulu. le tome est un véritable carnage et vrai bain de sang et les dessins montre bien l'horreur de la situation !!!
Cette série aura été assez captivante de la première page jusqu'à son dénouement.
C'est assez fou de se dire que dans le passé, et encore aujourd'hui dans d'autres endroits du globe, il y a des gens qui voient sous leurs yeux leur famille se faire assassiner et que des gens se battent contre d'autres êtres humains juste pour des histoires de territoire. C'est là qu'on se rend compte de la chance qu'on a de vivre dans le pays où on habite. Non parce que clairement moi je ne suis pas faite pour être sur un terrain de guerre à cause de ma personnalité et aussi parce que je suis une femme. Dans le titre on voit parfaitement le sort qui est réservé à la gente féminine et c'est pas joli à voir 😞
Si vous aimez les récits historiques, je vous le dis ce titre est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
12 mai 2022
L'issue de cette première grande partie d'Angolmois, consacrée à Tsushima, est globalement réussie malgré quelques petits excès, et nous happe sans difficulté jusqu'à une fin [...].
Il suffit d’un seul survivant pour l’emporter !
Quelle tristesse que de perdre une bataille !
Vivre, c’est gagner.
- Frayons-nous un passage sous le couvert du feu et de la fumée. Mieux vaut mourir asphyxiés que tués par les Mongols.
- Les mots n’ont aucune valeur. C’est en s’entretuant que l’ont se comprend le mieux, non ?