Angolmois tome 3 sur 10
Meian (17/02/2020)
4.07/5   7 notes
Afin de rendre la monnaie de leur pièce aux Mongols qui débarquent les uns après les autres à Tsushima, l'armée de l'île a lancé une attaque nocturne. Cependant, Fuheng Liu, le vice-maréchal de l'armée de conquête de l'est, un Jürchen, leur fait face avec une force prodigieuse. Jinzaburô et ses alliés se dressent face à l'adversité, mais des traitres se trouvent parmi eux... Réussiront-ils à échapper au danger ?!
Que lire après Angolmois, tome 3Voir plus
MANGA HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Un bon manga historique : on sait par avance que tout va se finir dans le sang et les larmes, mais on a tellement envie de croire en la victoire de ces "sept samouraïs" ! Et dans ce tome 3 les personnages passent de l'espoir au désespoir, mais on a encore envie de croire que la vie est plus forte que tout...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Avec une narration qui s'affine de plus en plus, Angolmois n'en finit pas de me surprendre, révélant la richesse de son histoire et de sa mise en scène guerrière.

Après avoir livré une première bataille, puis une première contre-attaque, c'est l'heure de la retraite. Profitant de ce moment une fois de plus pour développer son héros, Nanahiko Takagi propose la montée en puissance discrète mais convaincante d'un homme qui ne paie pas de mine sous ses airs débonnaires mais qui est un vrai meneur d'hommes qui sait aussi bien motiver, soigner que diriger ses troupes. J'ai adoré !

Jinzaburo est exactement le genre de héros qu'on attend pas et c'est ce qui fait toute sa force. A ses côtés et également en face, on nous plante des hommes et femmes tout aussi surprenant. Même si ça m'agace de voir la Princesse si vite s'amouracher de lui, j'aime la fougue et le courage de cette dernière dans cette épreuve. Même si je le trouve très caricatural, j'aime la force de frappe du Colosse qui accompagne Jinza. En face, le multiculturalisme fait rage et on découvre des chefs de brigades venant de différents horizons : Chine, Corée, Mongolie, avec tous des styles de combat différents mais également des allures marquant leur ethnie. C'est très percutant et intéressant de montrer cette variété des forces en présence.

L'auteur continue de s'attacher à rendre son histoire la plus réaliste possible même s'il a inventé de A à Z son héros en s'inspirant apparemment d'un personnage connu. Il nous livre ainsi au détour d'une page le destin de cette armée Mongole, ce qui rend le récit encore plus stressant et angoissant, je trouve. Il cite également des écrits de l'époque pour relater ce qu'il s'est passé et ainsi éclairer ses choix narratifs et graphiques. On vit vraiment cette histoire comme si on y était et ce n'est pas l'utilisation et l'explication de l'évolution des arts guerriers d'alors qui vont me dédire. J'aime énormément cette dimension.

L'auteur joue ainsi à la fois sur le registre historique et le registre guerrière pour écrire une histoire passionnante à suivre. Il développe en plus avec force ses personnages, profitant de cet instant suspendu et des pauses de la guerre pour bien nous faire saisir la force intérieure de chacun. La Princesse comme Jinza sont aussi des personnages fascinants à suivre et découvrir et cela n'est pas prêt de s'arrêter tant tout chance à chaque instant dans cette guerre si courte et si longue à la fois sous la plume de Nanahiko Takagi.

Amateur de récits guerriers aventureux mais aussi de récits guerriers plus réalistes et terre à terre, cette série est faite pour vous. Avec ses pauses et ses tensions, la série se bâtit peu à peu une sacrée aura autour de son héros anticonformiste et des habitants qui l'accompagnent dans cette sombre aventure. Un beau moment héroïque et humain.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Troisième tome de "Angolmois" de Nanahiko Takagi aux éditions @meian_editions. Les personnages sont toujours aussi charismatiques tout en sortant de l'ordinaire. La princesse Teruhi a du caractère et n'hésite pas à combattre. le fait que l'île de Tsushima soit surtout défendue par une poignée d'exilés apporte une pointe de suspense supplémentaire à l'action. Jinzaburô Kuchii a toutes les qualités du héros : force, vaillance mais aussi art de la stratégie militaire. Sa fausse désinvolture ainsi que son passé (background qu'on a entrevu dans le second tome) le rendent mémorable. Voir un samouraï combattre vaillamment aux côtés d'un pirate n'est pas commun. Dans l'armée mongole, j'espère qu'on reverra Fuheng Liu en bas à droite de mon collage. Une série épique en dix tomes où les événements s'enchaînent et qui permet de mieux connaître l'histoire du Japon (envahi par l'armée mongole au XIIIe siècle).
Lien : https://www.instagram.com/fo..

Plus les hommes prennent de l'âge, plus ils sous-estiment la valeur de la vie.