Angolmois tome 5 sur 10

Nanahiko Takagi (Autre)
Meian (27/07/2020)
4.07/5   7 notes
Grâce à une tactique consistant à utiliser le terrain à leur avantage, l'armée de Tsushima parvient à repousser les Mongols. Malheureusement, Yajirô se fait tuer par une nouvelle arme mongole du douzième siècle, un canon ! Jinzaburô, l'esprit torturé par la diminution des troupes, finit par s'allier avec les Purificateurs, les descendants des gardiens. Assistez à une bataille épique qui s'est transmise depuis les temps anciens !
Que lire après Angolmois, tome 5Voir plus
MANGA HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Un bon manga historique : on sait par avance que tout va se finir dans le sang et les larmes, mais on a tellement envie de croire en la victoire de ces "sept samouraïs" ! Et dans ce tome 5 l'union faire la force pour rejouer ce bon vieux "peu contre beaucoup", malgré ces éternels traîtres reagano-thathéro-macronistes prêts à tout et au reste pour toucher les 30 deniers de leur trahison...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Nanahiko Takagi est vraiment très fort dans les moments d'interstice entre les batailles et autres affrontement pour nous proposer une histoire de plus en plus creusée et à l'assise solide. Après l'affrontement direct, les représailles, la stratégie et la guérilla, place au siège !

J'ai l'impression qu'à chaque nouveau tome, l'auteur se renouvelle pour nous proposer une nouvelle facette de cet affrontement décidément très riche alors qu'il se déroule juste sur une île. Je doutais au début de ses capacités à tenir sur 10 tomes, ce n'est plus le cas tant je le vois doué pour ajouter et ajouter sans cesse des éléments qui font gagner en épaisseur à l'histoire et pas juste qui retarde le dénouement.

Ici, il fonce vers une dimension peut-être plus liée à la foi, foi dans une figure mystique et foi dans les racines de ce peuple. J'ai beaucoup aimé. L'auteur s'appuie pour cela sur des données archéologiques et histoires qu'il distille en plus dans l'histoire. Il invoque ainsi la figure tutélaire d'un descendant d'un ancien Empereur. Il met aussi en scène une frange de la population le protégeant, lui et les l'île : les protecteurs, ce qui donne l'occasion d'aller à la rencontre des fondations de celle-ci et de ses recoins secrets. Bien joué !

Avec un rythme qui ne se dément pas, il nous entraîne ainsi de plus en plus dans les profondeurs de celle-ci, la rendant également actrice des enjeux de l'histoire. J'ai aimé partir à la découverte de ces nouveaux lieux mais également de ces nouvelles franges de la population, car outre les gardiens protecteurs, ce sont leurs femmes, pêcheuses et guerrières, qu'il nous dévoile et j'aime ce genre de personnages charismatiques et banals à la fois.

En plus, c'est l'occasion de rebattre les cartes. On s'éloigne un peu des Mongoles, même si on continue de noter que c'est un peuple bien disparates fait de nombreuses ethnies pas toujours en synergie. On se rapproche de ce fait des origines du peuple de l'île et on découvre leur forteresse ancestrale où nos héros vont se retrancher et organiser la défense. Une guerre d'un nouveau genre se prépare, une guerre de siège avec une nouvelle façon de prolonger ce conflit et de résister. J'aime d'avance.

Après, c'est souvent un peu cousu de fil blanc et la série ne brille pas par l'originalité ou la force de ses échanges et dialogues. Les relations qui se tissent, on les devine de loin. Les héros, hommes et femmes, mis en avant sont des archétypes du genre. Mais ça fonctionne bien. On les soutient, on les encourage, on a envie de les voir s'en sortir. le feu est là !

Nouveau tournant dans l'histoire, l'auteur nous propose encore une nouvelle façon de faire la guerre, un choix plus défensif mais non moins intéressant. Ce retour sur les racines du peuple de l'île fut nécessaire et pertinent. L'évolution de la série est assurée. J'ai confiance, la suite va tout autant me passionner.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Les jeunes sont comme des oiseaux ! Mêmes en les entravant, ils finissent prendre leur envol.