Angolmois tome 2 sur 10
Meian (13/11/2019)
4.05/5   11 notes
Sur la route maritime qui mène à Hakata, cible de l'invasion mongole, se trouve Tsushima où les troupes mongoles ont commencé à débarquer ! Des explosifs inconnus. Des tactiques peu familières... Jinzaburô Kuchii, un ancien vassal de Kamakura, a été exilé sur cette île. Comment faire face à ces ennemis inconnus venus d'au-delà de la mer ? L'affrontement entre les deux armées est sur le point de commencer !
Que lire après Angolmois, tome 2Voir plus
Dans ce tome 2, Jinzaburô Kuchii mène une brillante contre-attaque proscrits revanchards et samouraïs effondrés et il en profite pour ramener les têtes de Sukekuni et d'Umajirô pour qu'elles n'ornent pas les lances-ennemies… Pour Teruhi c'est un choc, et elle se demande si le général déchu est celui qui va les sauver ou qui va les condamner. le Léonidas japonais se dévoile avec un droit de quota de flashbacks, et force est de reconnaître que s'il est une bête de guerre qui ne s'épanouit qu'au coeur de la folie, il aussi et avant tout l'incarnation de la détermination, et cette détermination il sait la transmettre en transformant le désespoir en espoir !
C'est en pensant à court, moyen et long terme qu'il se lance dans une attaque nocturne du camp ennemi pour améliorer les chances de réussite de la stratégie de guérilla qu'il veut mettre en place. Mais dans le camp adverse on a oublié d'être con, et l'arroseur n'est pas loin d'être arrosé quand débarquent les Purificateurs, alliés de circonstance qui prétendent être les défenseurs du dernier empereur Antoku (présumé disparu 100 ans plus tôt à la Bataille de Dan-no-ura). C'est là que se met à bouillir le sang de Fuheng Liu, vice-maréchal jürchen de l'armée de conquête de l'Est, qui veut se mesurer en personne à ceux qui sont capables de mettre un tel bordel dans les plans d'invasion de Kubilai Khan ! To Be Continued !!!

C'est cool, c'est fun, c'est épique, c'est tragique, c'est bien fait et on apprend plein de trucs...
Lien : http://www.portesdumultivers..
"AngolmoiS T.2" de Nanahiko Takagi chez @Meian_editeur

"Sur la route maritime qui mène à Hakata, cible de l'invasion mongole, se trouve

Comment faire face à ces ennemis inconnus venus d'au-delà de la mer ? L'affrontement entre les deux armées est sur le point de commencer !"

Ce tome deux va se focaliser principalement sur la préparation des "exilés" aux âpres combats qui les attendent, lorsque les Mongols se décident à passer à l'action. Après la mort du gouverneur et de son fils, c'est sur les épaules de Jinzaburô que va reposer le destin de ses compagnons d'arme. Devant lutter à la fois contre les Mongols et contre leurs geôliers, leur quête ne sera pas de tout repos. Mais leur objectif est clair, ils doivent résister coûte que coûte pendant sept jours, le temps que les renforts arrivent, quitte à pactiser avec le diable en personne.

Dans ce deuxième volet, tout s'accélère, les troupes se mettent en ordre, les combats s'intensifient, les héros se dévoilent, des alliances sont créées. Les pièces du grand échiquier prennent place et les dés sont lancés. de tactiques audacieuses,  en coup de génie, frôlant l'attaque suicidaire, l'auteur, par le biais de son héros, nous mène facilement par le bout du nez d'un bout à l'autre de ce tome deux. le côté scolaire, présent dans le tome 1, se fait beaucoup plus discret et laisse le beau rôle à l'imaginaire, au passé de nos héros et aux différentes opérations coup de poing, menées par notre bande hétéroclite. On y en découvre justement plus sur notre héros et son passé et c'est tant mieux. Les ennemies se dévoilent également beaucoup plus et nous prenons plaisir à découvrir les ennemies qui mettront prochainement des bâtons dans les roues à nos amis Japonais. Car j'avais l'impression que le partie pris de l'auteur, on sent qu'il ne porte pas vraiment les Mongols dans son coeur, allé gâcher l'histoire en mettant en exergue une troupe réduite arrivant à tenir tête à une armée invincible, fade et inconsistante. Heureusement, c'est exactement le contraire de tout ça qui se passe dans ce deuxième volet et c'est une bonne surprise. Ce tome 2 confirme ma très bonne impression ressenti à la lecture du tome 1 et me donne plus qu'envie de lire toute la série. Je crois, de mémoire, qu'il y a dix tomes en tout, encore une autre point positif à cet opus.

Note Tome 2 : 5/5.

Pour conclure, je suis entièrement conquis par ma lecture des deux premiers tomes de cette série. L'histoire m'a convaincu, m'a fait passé un très agréable moment de lecture, m'a redonné encore plus le goût d'une redécouverte de ce style de bande-dessinée et me donne encore plus envie de découvrir le catalogue de Meian Editions. D'autant plus que l'univers graphique est parfaitement maîtrisé et fait adhérer le lecteur à 100 %. Les dessins sont de qualité, fouillés et précis, proche d'un "Berserk". le degré de précision se fait encore plus sentir lors des phases de combat, qui sont parfaitement exécutées. C'est donc un manga et un éditeur que je vous recommande chaudement.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
J'avais quelques craintes sur les capacités de la série à rebondir et à tenir pendant 10 tomes sur cette petite île assaillie par les Mongols, je suis totalement rassurée avec ce tome plein de fougue et d'astuces narratives !

Avec ses couvertures épiques où les héros partent tous en guerre les uns à la suite des autres, Nanahiko Takagi sonne le clairon et nous appelle nous aussi au combat à ses côtés. J'ai beaucoup aimé découvrir dans ce tome comment on faisait la guerre autrefois. Je ne crois pas avoir déjà lu un autre titre le montrant pour cette époque donnée et je trouve ça fort enrichissant. Il faut dire que le titre est riche en détails : types d'armes, techniques d'attaques, stratégies, etc. On est plongé en plein dedans.

Le titre en plus se diversifie ici, après une première bataille assez frontale et classique, place au repli dans la montagne pour panser ses plaies et préparer la suite. C'est une guerre d'usure qui se prépare et il est bon de voir se dessiner les différents chefs des deux côtés. L'auteur n'oublie pas de développer son héros, Jinzaburo en nous relatant avec émotion son passé familial. Il nous présente aussi de nouvelles figures charismatiques des deux côtés, aussi bien chez les Japonais que les armées mongoles. Tout cela étoffe joliment la série.

On se plaît à suivre ce rythme qui temporise avant d'accélérer à nouveau pour nous emporter dans de nouveaux affrontements. C'est très bien joué. L'auteur mélange habillement développement des personnages, développement de la guerre et découverte de ce passé à travers plusieurs tableaux montrant comment on vivait alors. C'est savoureux.

Cependant, il y a toujours ce ton décalé parfois qui me dérange. le côté héros débonnaire qui se transforme sur les champs de bataille passe encore, mais la princesse qui tombe sous son charme en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire n'est pas crédible. Je trouve aussi dommage qu'on joue sur ce registre quasi humoristique pour introduire chaque nouvelle figure importante, ça leur donne un je ne sais quoi de léger qui me chagrine un peu alors que je sens en même temps leur charisme. Ça m'empêche d'être totalement emportée.

Suite riche et efficace où l'auteur montre qu'il est capable de bien faire rebondir son histoire pour lui trouver sans cesse de nouvelles lignes narratives malgré le huis clos du lieu où elle se joue. C'est le tome qui achève de me convaincre qu'on va avoir là une saga passionnante à suivre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Second tome d'"Angolmois chronique de l'invasion mongole" de Nanahiko Takagi lu dans la foulée du premier.
J'avais trouvé que le premier volume était un peu fouillis, avec des flashbacks et beaucoup de personnages, tout en annonçant une fresque épique et passionnante à suivre. le second volume est beaucoup plus linéaire avec un seul flashback qui se révèle d'ailleurs une scène marquante et émouvante. On en apprend un peu plus sur le personnage principal, Jinzaburô Kuchii, même si les causes de son exil ou de sa cicatrice restent entourées de mystère. Quant à l'intrigue principale, elle avance sans temps mort. La peinture de la guerre ou de la vie au 13e siècle conserve d'ailleurs un aspect réaliste malgré les exagérations propres au genre épique : en plus des affrontements militaires, on assiste à l'aspect humain des pertes chez les civils, aux conséquences de toute invasion sans que ça soit trop appuyé, mais à ce niveau, Angolmois Genkoukassenki est une belle réussite. Il va maintenant falloir attendre le troisième tome, les deux premiers étant parus le même jour.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Notre princesse, Teruhi, monte en grade après la perte de son père et de son frère dans la dernière bataille. J'ai également beaucoup apprécié sa détermination à vouloir prendre part à la défense de son peuple et avec son arc et ses longs cheveux noirs elle m'a fait pensé à Mulan ! Elle se révèle aussi dans ce tome et j'espère secrètement une petite romance entre nos deux personnages !

Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

- Ceux qu’on t’a enlevés n’ont pas forcément disparu pour toujours ! S’ils sont présents dans ton cœur, protège-les de toutes tes forces. Et ils seront toujours à tes côtés !