Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Glénat (13/02/2008)
4.42/5   12 notes

Une oeuvre d’art surprotégée à détruire ? Lorsqu’une tâche est jugée impossible à accomplir, on fait appel à Duke Togo. Nom de code : Golgo 13. Profession : tueur à gages. Froid et impassible, n’éprouvant aucun remords et prêt à accepter tous les contrats, il vient à bout de toutes les missions qu’on lui confie, moyennant une somme d’argent colossale. Magna... >Voir plus
Que lire après Best of Golgo 13 - Tome 2 : Le Choix de l'AuteurVoir plus
Et voilà un deuxième beau bébé de près de 2 kg ! Un deuxième tome de près de 1.300 pages dédiées à ce tueur à gage culte japonais répondant au nom de Duke Tôgô, alias Golgo 13.

Après avoir livré le top-13 des lecteurs japonais, Glénat propose donc le ‘hit-parade' de l'auteur. le choix de Glénat de commencer par éditer un Best Of alors que le personnage n'est pas encore vraiment connu chez nous s'explique par une production nippone trop imposante à publier dans sa totalité. Créé en 1968, ce tueur à gages glacial, impassible, impitoyable, infaillible et au regard de lynx n'est connu en France qu'à travers une brève apparition dans le magazine ‘Le Cri qui tue' dans les années 1970 et à travers de nombreux clins d'oeil au personnage dans d'autres manga. Et pourtant, avec plus de 170 épisodes et près de 30.000 planches dessinées, ce seinen emblématique est une véritable institution au Japon.

Les 13 histoires regroupées dans ce nouveau Best-Of sont très variées :

1. Diamant contre diamant (3,5/5)
Cette première histoire emmène le lecteur en Belgique et plus particulièrement à Anvers, dans le quartier des diamantaires. C'est au sein d'une lutte pour obtenir le monopole sur le marché des diamants que Duke Tôgô va pouvoir démontrer ses capacités de tireur d'élite. le concept du disciple qui est abordé dans cette histoire est typiquement japonais et donc forcément moins crédible lorsqu'il est appliqué à un anversois.

2. Dormir en cage (3/5)
Cette histoire qui se déroule en Alaska, au sein d'une prison de haute sécurité qui fait penser à Alcatraz, est beaucoup plus courte et plus simpliste. Cette histoire d'évasion est plus ancienne et date de l'époque où Golgo 13 était beaucoup plus bavard.

3. 25.000 ans de désert (3/5)
Ce récit qui se déroule aux abords d'une centrale nucléaire californienne, aborde le problème du nucléaire. L'auteur propose donc un scénario de ‘catastrophe majeure', dont nippons sont très friands et aborde en plus le thème très populaire du sacrifice. Cette histoire démontre que Duke Tôgô est capable de tirer sur base d'un plan, sans rien voir, mais également qu'il est capable de compassion et de sentiments humains, comme le démontre sa réaction envers cet ingénieur qui se sacrifie.

4. La Poupée russe (3/5)
L'auteur livre ici un très bon récit d'espionnage qui se déroule en U.R.S.S., au sein d'un centre de formation d'agents du KGB, mais dont la fin n'est pas vraiment convaincante.

5. Tout pour le peuple (3,5/5)
Saito Takao livre ici une histoire didactique qui revient en long et en (trop) large sur l'histoire des Romanov et qui se conclut de bien belle manière. de plus, l'auteur profite de l'histoire des Romanov pour lever une partie du voile sur les origines de Duke Tôgô. Malheureusement ce récit, impliquant la fortune des Romanov et des banques suisses, contient quelques longueurs. Une abondance de textes à laquelle l'on n'est pas habitué en compagnie de ce héros avare en paroles.

6. Route 95 (3/5)
L'auteur livre ici une histoire assez insignifiante qui se termine par un duel dans une ambiance western. le tout est bien rythmé et pourvu d'un dessin clair et de personnages bien typés.

7. le Cantique de Mark (3,5/5)
Cette histoire de détective est très intéressante car elle met en scène un contact de Golgo 13 qui est d'ailleurs aussi peu loquace que notre héros. Un personnage qui malgré son apparence repoussante parvient à dégager quelque chose d'attachant.

8. Duel au soleil couchant (3/5)
Une nouvelle histoire assez courte qui se termine à nouveau par un duel. L'adversaire est cette-fois un autre tueur professionnel. Je n'ai malheureusement pas trop aimé le comportement de Duke Tôgô lors de cette histoire. Lui qui d'habitude opère de façon méticuleuse et précise, se met ici à tirer des rafales sur tout ce qui bouge ... vraiment pas son genre.

9. Nuit infinie (3,5/5)
Une histoire qui se déroule à Angoulême au milieu de politiciens véreux et de prostituées. Golgo 13 se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, mais s'en sort de nouveau avec classe.

10. Jet stream (3/5)
Une histoire assez classique de détournement d'avion et de prise d'otages à laquelle Golgo 13 se retrouve mêlé par hasard. L'histoire n'est pas extraordinaire, mais le fait que les autorités utilisent la cantique de Mark pour faire intervenir Duke Tôgô est assez intéressant et réfère donc à la septième histoire. Excepté le flic, les autres protagonistes (et en particulier les terroristes) de ce huis clos ne sont cependant pas suffisamment développés à mon goût.

11. le Vieil arrêt de la diligence (3,5/5)
Une histoire qui se déroule dans un contexte de western. L'ambiance constitue l'attrait principal de ce récit qui met en scène une bande de hors-la-loi qui sèment la terreur dans un bled isolé.

12. Une Offrande à dieu (4/5)
Une histoire de Golgo 13 comme je les aime: il reçoit une mission et planifie tout jusque dans les moindres détails pour au final loger une balle quasi impossible entre les deux yeux de sa victime.

13. The Best bank (2,5/5)
Probablement la moins bonne histoire du lot. J'ai trouvé cette histoire de fusion bancaire assez soporifique et je n'ai pas retrouvé le dynamisme ou l'ingéniosité des autres récits de Golgo 13.

Malgré des épisodes légèrement moins bons que dans la première intégrale, ce deuxième volume est d'excellente qualité. Les scénarii sont assez simplistes en général, mais souvent bien rythmés, plutôt passionnants et pourvu d'une narration agréable. le dessin est très clair et les personnages bien typés et facilement reconnaissables, ce qui donne une excellente lisibilité tout au long des nombreuses pages. Au niveau des décors, le récit n'est pas monotone non plus, car on voyage beaucoup et croise donc beaucoup de décors différents d'une histoire à l'autre.

A moins de 2 euro cents la page, cette brique manga vaut donc le détour ... si vous avez le bras solide.

Et maintenant le top-13 de l'éditeur japonais ?

" - Mais bon, la pitié est une chose, le business en est une autre ! Ne nous laissons pas attendrir."

Lire un extrait
Videos de Saitô Takao (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saitô Takao
En juillet 2022, Doki-Doki vous propose une découverte originale du Japon... et du monde d'après dans LES PROMENEUSES DE L'APOCALYPSE.
+ d'infos & extrait : https://bit.ly/3zl5qOe
Résumé Le monde est anéanti... Partons le visiter à moto !
Elles visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d'aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s'est effondré… Malgré son contexte post-apocalyptique, "Les Promeneuses de l'apocalypse" est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage manga actuel. Les deux héroïnes ne se départissent jamais de leur bonne humeur alors qu'elles parcourent un Japon ravagé, où les animaux sauvages ont pris possession des villes. Partez avec elle pour une visite touristique inoubliable du Japon, où les surprises ne manquent pas !
Informations complémentaires - Auteur : Sakae SAITO - Type : Seinen - Éditeur original : KADOKAWA CORPORATION - 200 pages – 7,50 € - Série en cours, 3 volumes au Japon Sortie du volume 1 le 6 juillet 2022