ES : Eternal Sabbath tome 1 sur 8

Sylvie Siffointe (Traducteur)
Glénat (17/03/2004)
4.03/5   33 notes
Je suis un hacker. Mais c'est dans le cerveau des gens que je suis capable de m'introduire en un instant. Je lis les données qu'il contient, je modifie sa programmation et je l'adapte à ma convenance. Je peux me faire passer pour qui je veux aux yeux de n'importe qui, même un proche ou une personne décédée. Dès qu'un problème apparaît, je me déconnecte, et tout repart à zéro. Alors, je redeviens un total inconnu pour eux...
Je n'ai pas de nom. Aucun ne semble... >Voir plus

Clamp

4.06★ (4118)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce titre confirme que Fuyumi Soryo est une grande mangaka. Elle m'a émue avec Mars, passionnée avec Cesare, ici elle nous entraîne dans un thriller haletant sur fond de bioéthique.

Eternal Sabbath est le nom d'un gène aux conséquences incroyables : son porteur dispose d'une espérance de vie de 200 ans et d'un système immunitaire très puissant. Mais ce que les chercheurs qui l'ont créé n'avait pas prévu, c'est qu'il offrirait également des capacités psychiques hors du commun, celles de s'introduire dans le cerveau des autres et de le manipuler à sa guise. Inutile de dire qu'un tel pouvoir n'est pas à placer entre toutes les mains !

Le héros possède à la fois beaucoup de noms et aucun, mais je l'appellerais ici Shuro. L'exposition lors du premier chapitre pose immédiatement l'ambiance et les plongées de Shuro dans l'esprit d'autres personnes sont à la fois psychédéliques et superbes (toujours ce graphisme très soigné de Fuyumi Soryo). Il vit comme un parasite, s'appropriant la vie des autres, mais comme il l'affirme lui-même, son objectif est la symbiose.

Il rencontre Mine, une scientifique qui travaille sur le cerveau, est extrêmement brillante, mais aussi à côté de la plaque d'un point de vue social. Mine fait partie des rares personnes que Shuro ne peut pas lire. Les capacités du jeune homme fascinent autant Mine, que lui est intrigué par cette femme un peu spéciale.

Mais rapidement, l'histoire vire au thriller. En effet, un second ES apparait, nommé Isaac. Et lui ne cherche pas la symbiose, mais la destruction. Comment lutter contre quelqu'un capable de manipuler les foules ?

L'intrigue monte en puissance peu à peu, la tension s'intensifie, jusqu'à un final explosif. L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages et comme toujours sait leur donner des nuances qui les rendent très humains. J'ai beaucoup aimé celui de Mine, au final la scientifique est peut-être bien le personnage principal. En tout cas c'est une femme intelligente, courageuse et qui a un grand sens de la justice. Son côté "professeur Tournesol" la rend également très sympathique.

Autour de cette histoire de science-fiction, des questions extrêmement intéressantes sont soulevées. Comme souvent lors de manipulation génétiques et de clonage humains, on se demande jusqu'où les "savants fous" ont le droit d'aller. Mais la détermination de l'acquis et de l'inné sont aussi questionnés, ce qui fait de nous des humains ou encore notre part de rationnel et d'émotionnel.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Dessins caractéristiques de Fuyumi Soryo, j'ai découvert cette mangaka par Cesare, manga de belle envergure pour une reconstitution de la famille Borgia et de l'histoire italienne. Alors quand j'ai vu qu'ES faisait partie de la collection disponible par Glénat cette semaine, ii quelle joie !
L'univers est très intéressant sur la bioéthique, les pouvoirs extrasensoriels et la science du cerveau. le mélange des genres fantastique et thriller donne un attrait à cette série et l'ajout des passages scientifiques de la génétique, une force et un réalisme au récit. J'adhère et j'espère pouvoir me trouver la suite à la sortie du confinement ! Je ne parle pas du talent graphique de l'auteure ;) Merci à Glénat !
(Série complète)

ES a été une très bonne découverte avec un pitch auquel je ne suis pas forcément habituée et un style graphique que j'ai adoré (et qui m'a donné envie de découvrir toute la bibliographie de F. Soryo haha). J'ai été touchée et convaincue par les personnages dans leurs motivations et dynamiques, dans la toile de relations qu'ils tissent au fil des 8 tomes. On sent la sensibilité de l'autrice à travers ses personnages faillibles, égoïstes, courageux, généreux, humains… Que ce soit Kujo, Isaac ou Shuro, ou d'autres personnages secondaires, les épreuves qu'ils affrontent personnellement ou ensemble permettent de les découvrir en profondeur.
Le scénario n'est pas en reste. J'ai personnellement été captivée par cette histoire d'êtres capables de se glisser dans les cerveaux des humains pour les manipuler. Ceci couplé à de l'action plus terre-à-terre donne un bon rythme à l'histoire et lui évite de s'essouffler trop rapidement (car il y a effectivement quelques petites redondances).
Petit mot final pour le graphisme, que j'ai complètement adoré. J'ai beaucoup aimé l'esthétique des personnages, mais aussi les paysages urbains et les représentations des manifestations mentales des capacités d'Issac et Shuro. F. Soryo est plus que douée !
Basé sur les violations de la nature par la science, qui, à force d'expériences pour tout contrôler, en vient à se détruire elle même, le scénario a un air de déjà vu, mais qu'il exploite efficacement pour se donner une autre profondeur...
Même si certains reprocheront une certaine froideur au niveau du dessin, je trouve qu'elle est, au contraire, tout à fait adaptée à l'histoire, et que ce choix de l'auteure est judicieux. On se laisse très vite prendre dans cet univers psychologique, emprunt de tension.
Une série en 8 volumes, terminée
J'ai commencé cette saga en 2002 et je ne l'ai jamais fini? J'ai don décidé de tout relire parce que j'avais gardé la sensation que c'était une saga géniale qui méritait d'être connue. Une impression renforcée après la lecture de ce premier tome.

C'est un manga comme je les aime : sombre et discutable niveau éthique. Akiba est un jeune homme capable de manipuler la mémoire des autres. Il ne semble avoir ni passé ni de liens avec d'autres humains. Après avoir vécu un temps – indéterminé – à l'hôtel, il intègre des familles.
Hormis le fait qu'il s'immisce dans les souvenirs des gens, ce qui peut déranger, c'est qu'il les manipule. le premier cas qu'Akiba nous présente pour expliquer son pouvoir met en lumière tout le dilemme qu'on est en droit d'avoir vu la situation : il fait payer à un ado le crime qu'il a commis et celui qu'il s'apprête à orchestrer, alors certes il l'a amplement mérité, mais est-ce vraiment à Akiba de le punir ?
Sans compter qu'en ce qui concerne les gens qu'il fréquente, il n'hésite pas à les manipuler, à falsifier leurs souvenirs : parfois il les soulage de leurs peines, mais après… Que se passera-t-il quand il les aura quittés ? Laissera-t-il l'empreinte de sa présence ? Si c'est le cas, la peine reviendra-t-elle ? D'égale importance ou plus vive qu'avant ?

Et puis, ce qui relance également le questionnement moral, ce sont les rencontres qu'il fait avec Mine Kujô, scientifique à l'université de Tôhô : Akiba prend un malin plaisir à la torturer et ça, c'est pas cool !
Bref, une histoire où les personnages sont loin d'être tout blanc ou tout noir et j'adore ça.
Quant aux dessins, j'aime beaucoup. Je les trouve décalés : ils font très shôjo alors que l'ambiance est angoissante et le récit tire davantage vers le thriller psychologique. C'est bizarre, mais ça se marrie étonnamment bien.
Un coup de coeur pour ce premier tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

- A propos de reproduction, il existe des phénomènes intéressants, prenons le cas des carassins.
- Vous parlez des poissons n'est-ce pas?
- Tout à fait ! Ceux qui vivent dans les marécages de Hokkaido, des femelles en grande majorité. Au moment de la fécondation des oeufs, le carassin adopte l'attitude d'une femelle pour éviter la fusion avec le génome du mâle. Bien entendu comme la reproduction est impossible sans mâle, on en trouve quelqu'uns. Il suffit d'un petit peu de sperme pour faire éclore les oeufs. Ainsi chez le carassin, la naissance des mâles est très controlée. Tout ça pour vous dire que ... les moeurs de ce poisson sont remarquables, car ils se montrent très prévoyants en limitant au maximum le nombre des mâles, ces derniers étant inutiles.
- La recherche, c’est bien. Mais passer sa vie à étudier, c’est également passer à côté de l’amour et finir seule pour une femme.
- Je ne vois pas alors comment je peux faire pour tomber amoureuse.
- Ne cherche pas à tomber amoureuse…
Ce sont les fragments de ma conscience...
Ils seront bientôt réunis, et l'être que je suis s'éveillera.
Or, personne ne connaît mon existence et aucun nom ne semble fait pour moi.
Si j'ose... Oui, appelez-moi "Es".

Lire un extrait