Ceux qui ont des ailes tome 1 sur 6

Victoria-Tom (Traducteur)Bruno Pham (Adaptateur)
Akata (18/01/2006)
3.62/5   37 notes
A la fin du 22 ème siècle, notre Terre a été dévastée par de nombreuses guerres. La population vit dans la misère tandis que les militaires, à la tête d´un gouvernement dictatorial, s´accaparent les dernières traces de la technologie. Kotobuki tente de fuir son passé de voleuse en parcourant le monde. De ville en ville, elle cherche une place qui l´acceptera et où elle pourra mener une existence plus honnête. Mais sa vie pourrait bien être bouleversée par Raïmon, an... >Voir plus
Que lire après Ceux qui ont des ailes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert ce manga bien après "Fruits Basket", oeuvre phare de Natsuki Takaya. le résumé ne me tentait pas du tout - je le trouvais même plutôt bizarre, des "ailes" qui sortent du sol, c'était très farfelu ! Heureusement, en lisant un petit extrait, j'ai découvert que l'histoire était bien plus pétillante que cela.

Finalement, les "ailes" sont ici un peu légendaires, un prétexte pour suivre le chemin de nos deux héros. C'est très Shojo, c'est très japonais, c'est parfois un peu neuneu, je ne le nierai pas.
Néanmoins, je trouve à ce manga quelques originalités bienvenues : le "couple" se forme sans trop d'atermoiements, on a droit à du bisous assez vite (alors qu'il faut parfois se farcir 30 tomes dans les mangas pour arriver finalement à ça), il y a de l'action et ça pète un peu dans tout les sens, dans un registre plutôt parodique. C'est drôle, et c'est touchant.
Alors oui, l'héroïne se pose beaucoup de question, et les remarques du genre "je veux tellement être digne de lui", c'est terriblement agaçant. Je dois tout de même avouer que lorsque j'ai lu ce manga pour la première fois (je devais encore être au collège, ou au lycée), j'avais adoré ! Je suis peut-être trop vieille pour les grosses ficelles des shojos...

Néanmoins, j'ai relu avec plaisir ce tome 1, que je trouve toujours aussi original et mignon malgré ses défauts.
Par ailleurs, j'aimerais également souligner que les personnages présenté ici ont un look plutôt original... (Contrairement aux autres oeuvres de Natsuki Takaya, où l'on retrouve quasi à chaque fois les personnages de Fruits Basket !)
Au XXIIème siècle, il ne reste plus de la terre que des territoires arides où il est difficile de survivre, à part pour la classe supérieure, les élites riches ou militaires. Kotobuki n'est pas née de ce côté-là, et pour survivre elle a dû endosser le métier de voleuse. À présent, elle veut vivre honnêtement, mais il n'est pas si facile de trouver du travail, surtout quand Raimon, un haut gradé, rôde et la retrouve si facilement. En même temps, une légende urbaine fait battre les plus fous espoirs : des « ailes » sorties de terre auraient le pouvoir d'exaucer les souhaits de ceux qui les ont trouvées.

Je n'ai jamais été fan du coup de crayon de Natsuki Takaya. C'est très limite au début de Fruits Basket, mais je m'étais tout de même attachée aux personnages rapidement, puis le dessin s'améliore un peu et l'histoire est tellement géniale que je ne voyais même plus ce style qui me hérisse le poil dans d'autres circonstances. Son dessin s'est encore amélioré dans Twinkle Stars, même si l'intrigue n'arrive pas à la cheville de Fruits Basket. le problème, c'est que Ceux qui ont des ailes (1995-1998) est antérieur à Fruits Basket... Donc oui, je n'ai pas aimé le dessin, trop proche de celui des mangas des années 80, avec des grands yeux pas jolis, des poitrines énormes, des fringues un peu moches, des décors facilement bâclés... (Évidemment, tout ça, c'est mon avis, je ne vous insulterai pas si vous pensez l'exact opposé.)

Ensuite, concernant l'intrigue, bof bof. Pour l'instant il n'y en a pas vraiment. On voit que beaucoup de groupuscules s'intéressent à ces ailes, peut-être même l'armée. On se doute que certains personnages cachent des choses, mais on a rien de concret à se mettre sous la dent. Ce premier tome est plutôt une succession de petits épisodes un peu comiques, qui servent à présenter les personnages et à leur faire vivre de petites aventures. La suite sera peut-être plus riche et plus passionnante.

Kotobuki est une jeune fille vive, optimiste mais qui a du mal à voir ce qu'elle a sous les yeux. Elle est un peu capricieuse aussi. Pas désagréable pour autant, mais certainement pas attachante (pas encore en tout cas). Quant à Raimon, le deuxième personnage principal, il est sympathique mais je ne peux vraiment pas dire que j'ai craqué pour lui. Toutefois, c'est le genre de chose qui ne se fait pas toujours sur un coup de foudre mais prend parfois du temps – c'est-à-dire plusieurs tomes.

Donc pour l'instant, pas terrible, mais comme la médiathèque a la suite, je pense que je ferai l'effort de continuer. Ce serait dommage de ne pas laisser sa chance à ce manga. Après tout, je n'étais pas convaincue au début avec Fruits Basket...
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Je n'ai lu que les trois premiers tomes de ce manga, et, pour l'instant, je le trouve plutôt agréable à lire. Dans une société apocalyptique, les hommes ont du mal à se nourrir. L'héroïne a donc appris à voler, ce qui lui a fait rencontrer un beau jeune soldat, riche chouchou de l'armée. Amoureux, il quitte l'armée pour la suivre dans sa quête d'un travail honnête. Ils apprennent alors la légende des ailes, qui donneraient des pouvoirs à ceux qui les trouvent.

Le couple est typique (jeune fille naïve et passionnée, jeune homme amoureux et protecteur), mais la morale volontariste (aide-toi et le ciel t'aidera) est plutôt positive. On apprend petit à petit que le gouvernement par l'armée toute-puissante est plein de mensonges et de crimes.

J'ai acheté ce manga unquement parce que le mangaka était l'auteur de Fruit Basket, Série que j'adore.
Et je n'ai pas été déçu par cette lecture.

Dans une Terre dévastée par les hommes, les guerres et la surexploitation, les quelques survivants vivent désormais sous l'égide d'une dictature omniprésente. Pour s'en sortir, la jeune Kotobuki en est réduit à voler, allant de ville en ville, malgré son peu de talent. Elle essaye systématiquement de devenir quelqu'un de bien, avec un vrai travail, mais le travail n'est pas facile à trouver et encore plus difficile à conserver, la ramenant hélàs à son ancienne vie.

Au cours de sa "fuite", elle retrouve Raïmon, un jeune soldat qui la pourchassait autrefois et avec qui elle a fait une drôle de promesse. Mais Raïmon semble cacher un lourd secret et garde ses motivations secrètes tout en restant auprès de Kotobuki qu'il semble au final vouloir protéger.
j'aime vraiment ce livre surtout l'histoire d'amour secrete