Delcourt (04/07/2018)
4.96/5   14 notes
Tohru, orpheline de seize ans, a décidé d'être totalement indépendante. Elle installe une grande tente au milieu d'un terrain en friche. Malheureusement, le terrain appartient aux Sôma, une famille maudite, dont les membres se transforment en l'un des douze animaux du zodiaque chinois à chaque fois qu'ils sont trop fatigués ou approchés de près par une personne du sexe opposé ! Tohru est la première à percer leur secret...

Shury
  09 octobre 2019
J'ai enfin pris le temps et le loisir de lire la saga entière de Fruits Basket que je n'avais depuis le temps que vu en anime - ancienne version - (honte sur moi :p) Et ce qu'il en ressort, c'est que je me rends compte à quel point la première version anime avait bâclé les éléments et raccourci drastiquement les événements ce qui m'avait laissé un arrière goût de non fini. Ici, en lisant les mangas, j'ai peu prendre l'ampleur des situations mises et l'impact réel qu'elles ont sur les personnages. Et comment dire ? C'est bouleversant, profond et sublime. Suivre l'histoire de Tohru qui a subi tellement de choses mais qui reste égale à elle-même tout en acceptant autrui est simplement magnifique (et un peu nian nian) mais la trame principale sur l'histoire de la famille soma m'a fait oublié ce que je pourrais reprocher (et ce dont je reproche souvent à ce genre de personnage : leur naïveté) à Tohru. Malgré son statut de shojo (manga pour filles), l'amour que propose ce manga se décline en plusieurs types (l'amour d'une mère, d'un enfant, d'un ami etc.) qui rendent le récit d'une splendeur sentimentale éblouissante. J'ai aimé redécouvrir ces personnages dans leurs vrais rôles dans le manga (et je confirme que la réédition de l'anime faite cette année est une copie conforme à son support papier, ce qui fait plaisir à voir !)
Tachan
  17 juillet 2019
Ça y est l'histoire s'accélère et Natsuki Takaya nous dessine révélations sur révélations dans ce tome dont on ressort complètement en vrac.
Elle frappe fort dès le début avec l'histoire de Kureno qui est déchirante. Avec lui, on découvre que la malédiction peu être rompue mais les conséquences pour ce dernier furent tragiques. Son destin est intimement mêlé à celui d'Akito et il n'arrive pas à s'en dépêtrer. D'ailleurs, l'autrice livre aussi une partie des secrets du Chef de famille des Sôma et c'est aussi bouleversant que l'histoire des autres membres. Lui aussi est la victime de ses parents, lui aussi souffre et a besoin qu'on l'aide, qu'on l'aime. La composition de ces pages était bouleversante et m'aura arraché bien des larmes, surtout que c'est implacablement lié avec tous les drames connus par les autres depuis le début.
La seconde partie du tome le montre bien avec la quête de vérité d'Isuzu qui tourne bien mal. Cette dernière est une jeune femme qui me fascine depuis le début. Elle se montre si forte devant les autres alors qu'elle est si fragile à l'intérieur. Seul Haru parvient à pénétrer ses défenses. Et ici, elle est allée trop loin. Heureusement que Kureno décide de braver les interdits pour la sauver. Celui-ci semble vraiment être à l'origine de ce qui va secouer la famille Sôma. Il fait des révélations à Tohru, il secoue Haru, il provoque Shigure, il protège et en même temps tranche dans le vif avec Akito. J'aime beaucoup son personnage. Il était nécessaire pour faire avancer l'histoire, surtout alors que l'échéance pour Kyo arrive si vite. Tohru s'en est bien rendue compte, ce qui la rend elle aussi fébrile.
L'histoire monte donc en intensité dans ce tome avec les secrets de la famille qui nous éclatent de plus en plus au visage au fur et à mesure que le drame sous nos yeux grandit. C'est terrible à voir et l'autrice le met superbement en scène avec toute la violence que ce drame nécessite. Je suis bouleversée mais j'adore ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
LadyNephtys
  20 décembre 2019
Les révélations s'enchaînent et cela va bouleverser une grande partie de l'histoire. Akito, Ren (la mère de cette dernière) et Kureno sont au centre de ce tome, et Tohru va comprendre qu'elle n'a plus beaucoup de temps pour sauver Kyo. Je suis toujours aussi fan des relations entre Yuki/Machi et Haru/Rin, ils sont vraiment mignons et sincères entre eux. On sent que la fin est proche !