Les 400 coups (09/04/2009)
3.38/5   4 notes

Paris, avril 1900. Alors que l'Exposition universelle est sur le point d'ouvrir ses portes, un tueur s'en prend aux jeunes femmes des quartiers populaires. Surnommé "l'Ogre" par les journaux, l'assassin fait trembler la capitale. Pierrot, qui ne sait pas lire, n'a guère lieu de s'en préoccuper. Vivant de rapines, cet orphelin, livré à lui-même, ne reconnaît aucune autorité: la rue est son domaine, son école, son ... >Voir plus
Que lire après L'Ogre de la couronneVoir plus
Paris en 1900

L'Exposition Universelle est sur le point d'ouvrir ses portes à plus de 50 millions de visiteurs qui se rendront à Paris cette année là.

Cependant dans les bas quartiers sévit "l'Ogre'" ainsi nommé car il tue des jeunes femmes prostituées pour la plupart, blondes qui lui rappelle son amour perdu qu'il vénérait et qui l'a trompé honteusement.

"L'Ogre" un notable connu de tous sera arrêté avant le dernier de ses méfaits par une bande de petits malfrats à la petite semaine. L'aide d'un inspecteur de police et de ses hommes sera la bienvenue.

Une sombre affaire de viande avariée vendue aux pauvres gens fera son apparition en parallèle de cette affaire. Puisque 'l'ogre" découpera ses victimes et n'hésitera pas à les vendre à l'abattoir du coin.

Un peu sordide cet épisode là, il faut bien l'avouer !

Pierrot un petit gavroche amoureux de Blandine la jolie lavandière, tenace et courageux sera pour beaucoup dans la réussite de cette course à l'assassin.

(petite histoire qui fait penser à Jack l'éventreur mais avec moins de victimes cependant)

1900, Paris. Alors que l'Exposition Universelle est sur le point d'être inaugurée, un tueur en série sévit dans les rues de la capitale. Les victimes : des jeunes femmes volages. le jeune Pierrot mène l'enquête.
Une intrigue policière qui rappelle l'affaire Jack l'éventreur et donne quelques frissons !

Pierrot passa en premier. La trappe donnait sur un escalier assez raide aux marches usées, qui gémirent sous les pieds des garçons. Près du soupirail, un gros tas de charbon attendait d'aller alimenter la chaudière. Et dans le noir, quelque chose bougeait. Quelque chose... ou quelqu'un.
Il y avait davantage de cafés-charbons dans cette rue que de fenêtres à une maison bourgeoise.

Videos de Stéphane Tamaillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Tamaillon
Il n'a pas fallu attendre la mort de Conan Doyle en juillet 1930 pour voir apparaître pastiches et parodies mettant en scène Sherlock Holmes ainsi que l'univers du célèbre détective privé. Dans cette vidéo, je vous propose de partir à la découverte du très intriguant roman de Stéphane Tamaillon, "La Team Sherlock - Le mystère Moriarty" paru aux éditions du Seuil le 24 août 2017.