AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Île du docteur Moreau tome 1 sur 1

H.G. Wells (Autre)
EAN : 9782413039464
48 pages
Delcourt (01/09/2021)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Suite à un naufrage, Edward Prendick est secouru par un navire faisant route vers une île tropicale. À son bord, il côtoie Montgomery, l'assistant du docteur Moreau, un scientifique dont le travail est centré sur la vivisection. Prendick découvre bientôt que les deux hommes se livrent depuis des années à des expériences sur les animaux dans le but de développer chez eux des compétences humaines.
Que lire après L'Île du docteur Moreau, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bonne bande dessinée qui reprend ce récit dont tout le monde connaît l'existence mais que plus personne n'a lu, ainsi va le monde.
C'est un bon moyen de se rattraper à l'heure où les manipulations génétiques, grâce à CRISPR notamment vont pouvoir amplifier notre emprise sur le vivant.
Les planches sont belles, un trait tout en nuances de sombre et de lumière de Joël Legars qui colle bien à l'ambiance mystérieuse. Ce qui pourrait confiner à l'épouvante revêt grâce à ce beau traitement les atours d'une fable à méditer.
Commenter  J’apprécie          372
: " L'île du docteur Moreau", un roman classique de H.G. Wells.
Une île, des monstres et un récit captivant.
Mais reprenons du début avec cette BD.

Ça ne sera ici que le tome 1 et l'auteur Stéphane Tamaillon ira à l'essentiel, usant de raccourcis, appréciables sans doutes pour des lecteurs encore timides à l'intention de se lancer dans l'oeuvre de Wells. Cette relecture du roman de science-fiction par ce nouvel auteur nous fera rapidement entrer ainsi dans l'atmosphère tendue et frissonnante de Wells, faite de drames et d'intrigues sulfureuses.

Edward Prendrick est le seul rescapé de l'équipage du " Lady Vain".
Pour la plupart des lecteurs, nous aurons fugacement l'impression que le scientifique jouera de malchance, qu'il passera de charybde en scylla, échappant à la mort avec l'incendie de son bateau, puis du naufrage en barque au milieu de la mer, sauvé de la faim, de la soif.
Tout ceci n'est pas développé mais les fans d'aventure l'auront probablement en tête.
Bien loin d'être acheminé vers le continent le plus proche, c'est par la force des choses que Prendrick se verra débarqué sans ménagement sur une île mystérieuse où son navire sauveteur devra livrer des marchandises atypiques ( des animaux sauvages et des caisses entièrement scellées). Il ne sera pas seul, un ancien médecin et son serviteur l'accompagneront. L'apparence du serviteur questionnera évidemment. Il n'y aura pas que son allure de " Quasimodo" qui dérangera.

Rapidement, on en viendra à l'image du Docteur Moreau, isolé dans son camp de travail sur l'île.
Oui, cet homme a eu une grande carrière universitaire, une réputation scientifique, mais elle furent entièrement défaites par ses ambitions et des expériences exemptes de morales et d'éthiques.
Vous comprendrez vite.

Les regards seront importants dans la BD, fuyants, pour la plupart.
Le texte ajoutera des détails d'ambiance. Même si Moreau s'enfermera dans son atelier, Krendricks ne pourra s'empêcher d'entendre des choses.
Le docteur s'est-il remis au travail? L'ambiance va rapidement devenir oppressante, avec le huis clos de l'île et une révélation qui ne pourra s'empêcher de sortir de ses cachettes.
Sur l'île, il y a encore bien plus que le docteur.
On se demande si Prendrick n'en perdra pas la tête, ne luttera pas un peu pour ne pas perdre son humanité.
Nous ne gâcherons pas la surprise si vous ne connaissez pas encore la suite.

Sachez le, le personnage du Docteur Moreau restera emblématique d'une catégorie de savants fous, comme le Docteur Frankenstein obsédé par la résurrection des morts en fut un dans son registre. 

Paradoxalement, c'est assez frais de retrouver une technique d'illustration plus traditionnelle avec Joël Legars, sur le traitement des décors, des stylisations des personnages, tandis que le temps est surtout à la technique à l'ordinateur, au métissage stylistique manga.
Les auteurs opteront en tous cas pour un ton qui nous ramènera à une atmosphère plus sombre, moins ronde, moins lumineuse, un peu plus brumeuse, baignant dans un éclairage de crépuscule très présent.
C'est une très bonne BD de vulgarisation du roman, nous la conseillons.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
BDGest
14 octobre 2021
Archiconnue, cette histoire a maintes fois inspiré les septième et neuvième arts. Alors à quoi bon une énième version ? La question est justifiée ; la qualité du travail des jeunes bédéistes dissipe cependant tous les doutes.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
22 septembre 2021
La mise en image de Legars convainc dans sa modernité, sa lisibilité et l’élégance des attitudes des personnages, entre chaleur et expressivité théâtrale. La tension s’installe dès les premières pages, et culmine dans la scène chaotique qui clôt le premier tome. Un petit bémol cependant : pourquoi deux tomes quand la lecture si fluide permettait un one shot efficace ?
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
07 septembre 2021
Cette version par le montpelliérain Stéphane Tamaillon et Joël Legars au dessin a un petit quelque chose qui fait la différence. Celle qui pousse à ouvrir l’album en se disant, après tout pourquoi pas. Et on n’est pas déçu ni par le découpage, le ton et aussi le dessin qui sort de l’ordinaire, les personnages, le graphisme. Ambiance lourde, angoissante, tendance horreur et retravaillée dans les moindres détails. Un diptyque qui aura sa place chez les amateurs du genre.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-J’ai cru comprendre que vous avez suivi des cours de biologie ?
-A Londres n’est-ce pas ?
-C’est exact, sur les bancs du Royal Collège of science.
-Une fameuse institution à laquelle vous devez désormais la vie.
-Voyez-vous mon jeune ami, je suis en quelque sorte un biologiste moi-même. Et si ce n’était les mérites de votre éducation, je vous aurais probablement laissé mourir en mer.
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Videos de Stéphane Tamaillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Tamaillon
Il n'a pas fallu attendre la mort de Conan Doyle en juillet 1930 pour voir apparaître pastiches et parodies mettant en scène Sherlock Holmes ainsi que l'univers du célèbre détective privé. Dans cette vidéo, je vous propose de partir à la découverte du très intriguant roman de Stéphane Tamaillon, "La Team Sherlock - Le mystère Moriarty" paru aux éditions du Seuil le 24 août 2017.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}