EAN : SIE132637_521
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Chateaubriand par lui-mêmeVoir plus
Ce ne fut pas difficile pour Tapié de rédiger ce « Châteaubriand par lui-même » tant son sujet s'en est abondamment et complaisamment chargé en son temps. Celui que Stendhal qualifiait d' « hypocrite le plus consommé de France » s'est évertué à sculpter son propre monument avec un narcissisme exacerbé et cela peut irriter mais la beauté de son écriture l'emporte sur tout et je me délecte régulièrement à la lecture de tel ou tel passage des « mémoires d'Outre-Tombe » . L'ouvrage présent comprend 9 chapitres :Bretagne/Jeunesse aventureuse/Chateaubriand et Napoléon/ « Objet charmant » / Célèbre pour toujours/Une grande place dans l'Etat et dans la nation/Les Mémoires d'Outre-Tombe/Poème de la vieillesse et de la mort/Et aujourd'hui..

Je sais que les lettres ,dont le commerce est si doux quand il est secret ,ne nous attirent au-dehors que des orages ;dans tous les cas j'ai assez écrit si mon nom doit vivre ;beaucoup trop s'il doit mourir."