AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203024281
10 pages
Casterman (10/06/2009)
4/5   4 notes
Résumé :
Nestor Burma est appelé par une cliente, pour enquêter sur la fortune soudaine de son époux.
Quand il arrive chez cette dernière, il découvre deux cadavre, celui de sa cliente et celui de l'époux en question.
Comme il est curieux, et qu'il n'aime pas lâcher le morceau, notre privé de chez "Fiat lux" garde les éléments de l'enquête en tête.
Et, au cours de ses travaux nourriciers quotidiens, il retombe de temps à autre sur cette histoire, comme u... >Voir plus
Que lire après L'Etrangleur - Spécial Nestor Burma 2009/01 : L'envahissant cadavre de la plaine MonceauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'étrangleur n° trois - septembre 2009 : 2€50

Le personnage de l'inspecteur rappelle un Raymond Souplex dans le Commissaire Bourrel croisé avec un Oliver Hardy et lorsqu'il fait la moue ironique, petit rictus avec la clope au bec et les petits yeux méchants un Lino Ventura: un bel hybride !
Un Burma assez banal quelque peu différent de celui de Tardy : des détails. On note que celui de Moynot à la raie sur le coté droit et celui de Tardy n'en a pas, un visage plus replet et une bouche plus souriante bien que tombante et qu'il affiche souvent une moue ironique alors que celui de Tardy jamais. Par contre le nez est identique en galoche et les même petits yeux qui ont du mal à s'ouvrir, comme on dit dans le milieu « des yeux en trou de bite » ainsi que les même oreilles décollées Moynot à bien suivit le maître. Dommage aurait-il fallut qu'il s'en démarque ? Peut-être! Ah oui si Moynot a pris l'initiative de dessiner une pipe coudée celle de Tardy est droite: un détail mais quand même il se démarque!
Une Hélène plus souriante, un peu mais toujours aussi peu attrayante c'est à dire peu conforme à l'esprit Léo Malet.
Bd assez bavarde ce qui réduit la diversité des planches c'est à dire des dessins. En effet , par exemple, de la page 19 à 22 des gros plans de Burma et Faroux et consorts en discussion ce qui implique moins d'autre choses, de vues de la ville et p 22 une superbe rue en noir et blanc puis rebelote des gros plans de discussion, Burma et Hélène cette fois-ci ou ce dernier fait dans l'explication et dans la prime patronale généreuse à sa secrétaire. Il partage équitablement des cailloux mais sont-ils à lui ? Immoral! Ah le vieux marlou !
Dernière case une vue de la fenêtre de l'agence Fiat Lux au deuxième étage de la 28 rue des petits champs, rue qui ressemble fort à celle d'aujourd'hui sur street view si ce n'est que le tailleur de l'époque à l'angle de la rue a été remplacé par un magasin d'optique. En face il semblerait que le bureau de tabac de l'époque (si s'en est un on ne voit pas bien la carotte en façade) se soit maintenu.
Page 13 et 14 le 12 rue de Rochefort est resté le même
Un Moynot Tardy Malet un peu statique
Un bon moment toutefois !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jacques Tardi (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}