Acrodacrolivres (16/02/2019)
3.25/5   10 notes
Elle est une auteure de best-sellers maintes fois primée. Il est une star de la pop et du RnB.
Dix années et un univers de préjugés les séparent.
Le destin, facétieux, a décidé de se jouer de ces deux écorchés vifs.
La vie semble leur avoir tout donné, mais les apparences sont souvent trompeuses.

Découvrez également le "crossover" de ce roman: J'hésite ou je tente ma chance ? de Valéry Hardiquest.
Que lire après La vie... ou rien d'autre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Titre :  LA VIE .... OU RIEN D'AUTRE !

Auteur : Marie-Isabelle TASSET

Editions : acrodacrolivres

Genre : Roman

Nombre de pages : 254

Date : 2019

Prix : 15 €

Présentation physique du livre :

Un livre de format poche comprenant un peu plus de 250 pages.

La couverture représente deux jeunes femmes assises autour d'une table, prenant un café.

La couverture est très originale.

Elle est une auteure de best-sellers maintes fois primée.

Il est une star de la pop et du RnB.

Dix années et un univers de préjugés les séparent.

Le destin, facétieux, a décidé de se jouer de ces deux écorchés vifs.

La vie semble leur avoir tout donné mais les apparences sont souvent trompeuses.

Sur l'auteur et son univers

Sur les éditions

Notre maison d'édition prône le respect du lecteur par la simplicité de l'écriture vers la facilité de lecture. A partir de l'écriture et en passant par la lecture, elle souhaite donner et entretenir le goût littéraire. Transporter le lecteur grâce à de nouvelles découvertes originales, positives, éducatives et pertinentes, sans aucune prétention.

Spécialités : littérature (fiction et non fiction), jeunesse, essai...

AVIS

Un grand merci à Marie-Isabelle TASSET pour m'avoir fait parvenir son livre en service de presse.

Et également un grand merci pour la dédicace.

Début du livre

« -Te tu moques de moi ? lança Nell, atterrée.

Pas le moins du monde ! rétorqua Pierre Latour, son responsable éditorial. »

Dès le départ on fait la connaissance de Nell, auteur, et de Pierre Latour son éditeur. Ce dernier lui propose d'écrire la bibliographie de Lucas Sarenzi, l'idôle des jeunes filles.

Nell ne voit pas cela d'un très bon oeil, car ce n'est pas du tout son genre d'écriture ni sa tasse de thé.

Mais son éditeur commence à en avoir marre que Nell fasse sa diva sur les différents projets qu'il lui propose. Il exige don ,  non sans difficulté qu'elle accepte.

Elle part donc à la rencontre du beau Lucas.

Et là va débuter une histoire plutôt compliquée entre eux. de caractères diamétralement opposés, leur rencontre va faire des étincelles et Nell va plusieurs fois songer à laisser tomber sa mission.

De disputes en réconciliations, en re-disputes, l'auteur va plonger le lecteur dans une guéguerre assez rigolote entre les deux personnages principaux .

Arriveront-ils à un moment donné à s'entendre pour réussir au mieux la biographie ? Rien n'est moins sûr…..

Et pourtant malgré tous leurs désaccords, on remarque de nombreux points communs dont le plus éloquent : l'amour de leur boulot….. et peut être également des secrets enfouis au plus profonds d'eux qu'ils auront dû mal à se révéler.

Le style de l'auteur

Posé et très agréable à lire. de nombreux dialogues agrémentent l'histoire et la rendent vraiment très vivante.

Des phrases simples, un texte aéré et une écriture fluide sont les atouts de ce livre.

Le décor

Paris, Bordeaux, Deauville, bref un peu partout en France et à Milan.

Le genre

Un roman vraiment sympa et rapide à lire.

Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais j'ai sincèrement été agréablement surprise par l'histoire. Non par son originalité, mais plutôt par sa manière d'être racontée.

J'ai vraiment apprécié chacun des personnages à leur manière :

Nell : son caractère absolument rempli de préjugés, d'a priori et surtout ses efforts pour ne pas dévoiler ses sentiments…. Alors que je l'imagine etre une femme pleine de charme et de douceur, mais surtout ayant une sensibilité à fleur de peau.
Lucas : malgré son image de personnage public à destination des midinettes, il cache de nombreuses blessures et est quelqu'un de très droit et juste.
Pierre Latour : éditeur qui semble intransigeant mais au final est très attaché à Nell
Mélanie : jeune femme qui deviendra une amie et surtout comme un ange-gardien pour Nell

La forme de l histoire

De nombreux chapitres entrecoupent le livre et permet une lecture plus facile.

Conclusion :

Un joli roman détente. A lire en vacances ou un jour de repos. Convient parfaitement à tous les lecteurs, peu importe l'âge ou le sexe.

Avec ce roman, je découvre l'auteure belge Marie-Isabelle TASSET.
Ce roman a la particularité de croiser le récit de Valéry Hardiquest "J'hésite ou je tente ma chance ?" mais il se lit indépendamment de celui-ci.
C'est seulement le troisième livre de Marie-Isabelle TASSET, mais on dirait déjà que sa plume est aguerrie et sûre.
L'auteure réussit en outre un défi de taille... M'intéresser à son personnage principal féminin, qui est très agaçant à l'entame du livre, ainsi qu'à son personnage principal masculin, qui est dans un domaine qui ne m'attire pas du tout.
Mieux que cela. Je n'ai eu qu'une hâte : celle de connaître au plus vite la suite de l'histoire.
Bref, j'ai passé un excellent moment, qui me donne envie de découvrir le premier roman de l'auteure.

Chers lecteurs qui passez par là,

Afin de mieux vous aider à cerner mon univers littéraire, voici quelques éléments qui constituent mes marques de fabrique :

Passionnée d'art, de cinéma, d'histoire, de littérature, de voyages, de psychologie, ainsi que par mes contemporains, je puise dans chacun de ces domaines mes sources d'inspiration.

Même si j'ai une très grande admiration pour le récit réaliste de Zola, mon écriture est aux antipodes du roman-fleuve. Ceci pour deux raisons : la première, parce qu'en tant que lectrice j'aime les narrations qui vont droit au but, qui ne se perdent pas dans les méandres descriptifs et ne détaillent pas par le menu les événements les plus banals de la vie quotidienne ; la seconde, qui en découle, parce que je préfère esquisser les caractères ainsi que les ambiances afin de me concentrer sur les aspects psychologiques et relationnels, ce qui permet également au lecteur de laisser libre cours à son imagination.

Si vous aimez Stieg Larsson et sa trilogie "Millénium" ou les quinze volumes de la saga "Le trône de fer", vous risquez d'être déçus :-)

Mon style est ciselé, net et précis. Je suis en recherche constante de l'expression qui va faire mouche, comme un regard au cinéma suffit à exprimer une émotion. Les mots doivent être au service de l'idée et la rendre le plus fidèlement possible, d'où une quête permanente d'un vocabulaire riche et varié, parfois un tantinet désuet.
Marie-Isabelle Tasset n'est pas n'importe qui: non seulement elle est une auteure dynamique de ma région, mais elle est aussi la grande gagnante du quiz littéraire 2019 de ma bibliothèque. Dans son livre, une nouveauté parue depuis peu, il est question de la rencontre improbable entre une auteure et une star de la chanson. Une comédie que j'ai dévorée sur 24 heures. Je vous en parle dans ma chronique !

« La vie… ou rien d'autre! » est le troisième roman de Marie-Isabelle Tasset publié aux éditions Acrodacrolivres.

Ce livre est en fait un crossover littéraire avec « J'hésite ou je tente ma chance » écrit par Valéry Hardiquest, auteur dont je vous avais déjà parlé sur le blog par le biais d'une interview. Son livre actuellement dans ma PAL est une de mes prochaines lectures !

Pour la petite histoire (je sais que vous aimez mes anecdotes), Marie-Isabelle, qui est donc une écrivaine de ma région, m'avait proposé de venir la saluer à son stand lors de la Foire du livre de Bruxelles. J'avais eu le plaisir de converser quelque peu avec elle. Alors, lorsque sur sa page Instagram, elle a proposé de recevoir son tout dernier bébé en service presse, j'ai sauté sur l'occasion. Elle est venue me l'apporter en main propre à la bibliothèque à ma grande (et belle) surprise. La semaine suivante, elle revenait avec sa petite famille pour tenter sa chance à l'édition 2019 de mon quiz littéraire (une première participation auréolée de succès vu qu'ils ont été les grands vainqueurs).

Mais arrêtons les digressions et revenons-en au livre ! L'héroïne principale Nell Bellefont, une auteure de renommée, est furieuse: son éditeur exige qu'elle écrive la biographie d'un nom très connu issu de la culture de masse. le but: faire beaucoup de ventes ! Lucas Sarenzi est un chanteur à succès qui a l'air à première vue totalement superficiel. Nell peut sembler agaçante de refuser ce projet mais mettons-nous à sa place: son temps est précieux et accoucher d'un livre ne se fait pas en quelques semaines. Obligée, elle suit Lucas dans sa tournée…

Très rapidement, le chanteur lui semble cependant un peu plus sympathique et leurs échanges prennent plus de profondeur. Ils découvrent qu'ils vivent tous les deux pour leur art et ont plus de choses en commun que de prime abord… Est-ce le début d'une future amitié? Une romance est-elle possible?

J'ai bien aimé aussi que le roman parle des coulisses du monde de l'édition. Un sujet fascinant pour nous les lecteurs. Une autre actrice de l'histoire faisant également partie du monde des métiers du livre (une bibliothécaire passionnée) est Mélanie, un personnage qui se mêlera sur le tard à nos personnages principaux et qui aura un rôle important.

Des chapitres courts, beaucoup de dialogues, un style plaisant, ce livre possède tous les ingrédients pour nous faire passer un bon moment. Il aurait même pu facilement être plus long. J'avoue que j'ai plus accroché au personnage de Nell et de Mélanie qu'à celui de Lucas. Je le trouve sympathique mais mon intérêt s'arrête là. J'aurais, par contre, voulu découvrir la jeunesse de Nell et la petite histoire entourant ses premiers pas dans le monde de l'écriture et de l'édition.

En bref:
Un pitch intéressant et un style très plaisant.

J'ai passé un très chouette moment avec ce livre !
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Marie-Isabelle Tasset et Valéry Hardiquest sont deux auteurs belges. Je les ai connus via leurs comptes Instagram. Aussi, lorsque tous deux ont proposé à leurs abonnés de lire leurs romans, je n'ai pas hésité, très curieuse de découvrir leurs univers. Un récit à quatre mains? Voilà qui est original. J'ai donc commencé ma première lecture avec le récit de Marie-Isabelle Tasset.

Nell Bellefont, la quarantaine ravissante, est une vraie working-girl. Aussi ambitieuse qu'égoïste, elle se consacre exclusivement à sa carrière d'écrivain et cumule les prix littéraires. Ainsi, lorsque que son éditeur et ami, Pierre, lui demande d'écrire la biographie de la pop star à la mode, Lucas Sarenzi, la jeune trentaine, sa réaction est sans appel. Dire que Nell est offusquée serait un euphémisme! Comment elle, la grande Nell Bellefont, pourrait-elle être réduite à cela? Mais les ordres sont les ordres et Nell, à contrecoeur, va accepter de rédiger cette biographie.

La rencontre entre ces deux personnages antagonistes va se révéler explosive! le caractère carriériste et psychorigide de Nell prend le dessus et ne va absolument pas plaire à Lucas. Aussi fiers l'un que l'autre, ces deux là ne vont cesser de jouer au chat et à la souris. Car malgré leurs deux univers si différents, ces deux protagonistes blessés ont bien des points communs.

J'ai lu ce récit très vite. le récit est court. Trop court! On ressent d'ailleurs la volonté de l'auteure de nous en dire le plus possible et de faire le plus possible en peu de pages. En effet, dès le début du roman, nous sommes immédiatement plongés dans l'action! Et tout va s'enchaîner très vite. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure et cette générosité que l'on sent à travers ces personnages, très bienveillants.

J'ai préféré la seconde partie du récit à la première, qui prend un nouveau souffle. Dès les premières pages, on devine très facilement ce qui va se passer entre Nell et Lucas. Tout va très vite entre eux, les masquent tombent rapidement. Un peu trop à mon goût! J'aurais voulu que l'histoire soit plus longue, que l'on en apprenne plus sur Nell et Lucas et que l'auteure nous surprenne un peu plus. J'aurais souhaité également découvrir davantage les autres personnages que l'on entraperçoit dans ce récit.

Je conseille?

« La vie ou rien d'autre » a été une lecture agréable mais trop courte! Les personnages secondaires auraient mérités d'être plus développés comme le récit! J'aurais voulu que l'histoire soit plus longue et plus fournie.
Lien : https://ladybookss.wordpress..

Qu'il s'agisse d'un journal intime ou d'une production plus élaborée, le fait de coucher sur le papier nos ressentis permet une réelle libération.