EAN : 9782081278950
Flammarion (21/03/2012)
4.2/5   5 notes
1958. André Malraux, ministre du général de Gaulle, incite les Guyanais à voter oui au référendum sur la nouvelle Constitution et à confirmer l'ancrage des dernières colonies dans la France. Ce jour-là, la petite Christiane découvre la politique et la révolte d'un peuple. Plus tard, elle créera son parti politique, Walwari (l'Eventail), et sera élue députée de Guyane après une campagne particulièrement éprouvante sur fond de coups bas et de dénigrement. C'est désorm... >Voir plus
Que lire après Mes météoresVoir plus
S'il peut arriver de terminer un livre de politicien avec un sentiment de pamphlet trop vite écrit, pas assez approfondi, voir bâclés pour certains; Mme Taubira nous apporte la preuve qu'il y a encore des personnages politiques sachant tenir la plume, s'emporter dans de belles envolées lyriques qui peuvent nous rappeler des discours de son ami Amé Césaire.
Ce livre dense prouve, si besoin est, l'investissement et l'implication dans tout ce que l'auteur entreprend. On peut ne pas être d'accord sur tous les sujets mais Madame Taubira permet d'élever le débat, d'enrichir la politique française par ses idées nourries par un parcours original et une exigence intellectuelle louable.
Femme intègre, honnête et courageuse; elle suscite mon admiration.

Fallait-il être inepte ou amnésique pour ignorer mon aplomb, mon sens de l'exagération, mon goût cultivé pour ridiculiser le ridicule ? (p. 44)
Femme, noire, pauvre, quel fabuleux capital ! Tous les défis à relever. Une vie d'épuisement en promesse.

Lire un extrait