AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 740 notes
Trouver la maison de ses voisins entourée de rubalise et encerclée par le GIGN est sans aucun doute traumatisant. C'est ce qui arrive à Thierry et sa femme Élisabeth. Il s'avère que ce voisin est un pédophile et tueur. le fait en lui-même est évidemment terrible mais que ce soit son voisin ami est insupportable.
Tiffany Tavernier nous fait vivre dans la tête de Thierry qui n'arrive pas à faire face à ce drame, qu'il vit comme une véritable trahison. On revit alors des faits, qui paraissent être des anecdotes ce qui perturbe, dans un premier temps.
Sentiment de trahison mais aussi colère de n'avoir rien vu, de s'être fait duper. Nous sommes, nous, lecteurs conviés à poursuivre avec Thierry son cheminement intérieur. Nous entrons alors dans les méandres de l'âme humaine.
C'est un roman bien écrit, l'angle par lequel l'auteur choisit d'aborder l'histoire est intéressant,mais je ne suis pas enthousiaste. Cela provient sans doute de la personnalité de Thierry qui m'a agacée à plusieurs reprises même s'il se rattrape à la fin ...
Commenter  J’apprécie          380
Ce n'est pas forcément une bonne idée de commencer la lecture d'un bouquin à 23h "juste pour voir", et surtout quand on ne peut plus le lâcher: réveil difficile!
Voilà un couple qui habite la campagne avec une seule maison pour voisins.
Ces deux couples se lient d'amitié, on partage les outils, les femmes échangent des confidences.
Jusqu'à ce qu'un petit matin le GIGN vienne arrêter le couple voisin . Pas sympa d'en dire plus.
Sauf qu'une bonne moitié du roman est un vrai thriller. La seconde partie est plutôt celle du questionnement, du pourquoi , du comment et obligatoirement une propre mise en cause, "je n'ai rien vu venir, rien entendu, j'ai oublié de regarder ma femme, je vis comme un robot". D'où remise en question.
Ce n'est certes pas le livre de l'année, mais c'est une belle trouvaille des Edts S.Wespieser.
Commenter  J’apprécie          352
Thierry, homme ordinaire de niveau social modeste (un ouvrier qui répare des machines dysfonctionnelles) vit sans trop se poser de questions avec sa femme Élisabeth dans une maison isolée en pleine forêt où seul un couple de voisins, Guy et Chantal leur tiennent compagnie.

Un samedi matin, a priori normal, il voit la maison de ses voisins , personnes a priori sans histoire encerclée par des bataillons de policiers armés qui ne sont visiblement pas là pour rigoler...

Thierry essaie d'interroger le commissaire chargé de cette intervention, mais se heurte très vite à un mur..

Le lendemain, c'est une armée de journalistes qui veulent avoir l'avis de voisin de Thierrysur ce qui s'est passé dans la maison d'â coté ..

Mais quelles atrocités ont bien pu faire Chantal et Guy et surtout comment Thierry et sa copine, qui partageaient pas mal de complicité avec eux, n'ont ils rien vu venir?

Comme on n'est dans un roman de Tiffany Tavernier et pas dans un polar de bas étage, la réponse à la première question n'est finalement pas si essentielle et sera donné assez rapidement dans l'intrigue ..

Sans quand même trop spoiler, disons que Guy a bien été coupables de crimes horribles (si on vous parle des Fourniret ca vous dit quelque chose?) , mais que "L'ami "s'attarde beaucoup plus aux impacts que cette révélation peut avoir pour Thierry, personnalité lamba en apparence mais incroyablement tourmentée à l'intérieur, que cette découverte va perturber à un point inimaginable.

Thierry va assister au délitement de tous ses repères affectifs et le lecteur y assiste, impuissant et compassionnel.

Tiffany Tavernier, qu'on connait un petit peu depuis quelques années , spécialiste des âmes tourmentées comme elle l'avait démontré avec le très beau Roissy continue de creuser sous le vernis des apparences et cette solitude qui étreint chacun de nous.

Dans l'ami , elle nous dévoile avec énormément de brio le cheminement intérieur d'un homme qui s'effondre et va s'efforcer de renaitre à la vie, même si cette reconstruction ne se fera pas sans heurts ..

Avec son roman composé de deux parties bien distinctes ( la première autour de l'incompréhension et la seconde autour de l'introspection de Thierry) , Tiffany Tavernier déjoue les attentes du début de son roman et dresse le portrait fin et sensible d'un homme pas si ordinaire que cela..

.Si on excepte les dernières pages où des personnages un peu bigger than life ( un ermite, une prostituée blessée par la vie) font une apparition superflue, l'Ami est une lecture étonnante , touchante *et fascinante, plongée dans les abymes d'un homme qui tombe et qui va remonter devant nos yeux admiratifs...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          352
Pas facile de parler d'un texte aussi fort, aussi fascinant…
Je vous préviens, cet article va être le plus grand teasing de l'histoire de la chronique : je veux AB-SO-LU-MENT vous donner envie de lire cet incroyable roman mais sans en divulgâcher l'intrigue (même s'il est vrai que l'essentiel n'est pas non plus dans ce « terrible » événement déclencheur)…
Pas facile mais je vais m'y tenir, promis (surtout n'allez rien lire ailleurs non plus, évidemment...)
Bon, on va faire court, moins de risque de laisser filer le moindre indice...
Imaginez un couple, Thierry et sa femme Élisabeth. Lui s'occupe de la maintenance des machines dans une usine, elle est infirmière. Leur fils unique, Marc, est parti vivre au Vietnam. C'est un peu dur pour eux, ce fils si éloigné… Ce matin, Thierry, le narrateur, s'est levé tôt. Il prend tranquillement son petit-déjeuner en admirant le paysage autour de sa maison qu'il aime tant. Il faut dire qu'il a quasiment tout fait avec ses mains... Chez les voisins tout le monde dort encore. Quand je parle de « voisins », le mot exact serait plutôt « amis ». Oui, Guy et Chantal, sont des amis, des vrais : ce sont des gens sur qui l'on peut compter : gentils, serviables, à l'écoute, toujours là pour dépanner… C'est rare les gens comme ça ! Et puis, si on y réfléchit bien, Guy est le seul ami de Thierry. Ils ont plusieurs passions communes : les insectes, les plantes, le bricolage, la bonne bouffe… Ils se donnent des coups de main, se prêtent les outils…. Il manque de la farine, des oeufs ? On sonne à côté, c'est simple, et puis ça donne l'occasion de papoter un peu. Heureusement qu'ils sont là, les voisins, parce qu'il n'y a pas âme qui vive à moins de cinq kilomètres... D'ailleurs, ce matin, Thierry va devoir encore sonner chez Guy et Chantal, il a besoin d'une longue échelle, il y a certainement une fuite dans le toit…
Alors, pourquoi ce texte m'a-t-il tant plu ? 
D'abord, il y a cet effet de surprise inouï qui nous saisit, nous laisse sans voix et complètement ahuri. Vous savez… Thierry qui doit aller chercher l'échelle chez les voisins… Hé, hé… Si vous saviez... Il faut vivre ce qui va se passer ensuite, ce choc, cette incompréhension face à cette « chose » innommable et que personne n'a vue venir... (Je vous tiens un peu, là, non? Pas encore, ah bon, continuons alors...)
Et puis, comme le titre ne nous laissait pas présager un tel événement, finalement, on ne sait plus ce qu'on lit et l'on poursuit pour le moins éberlué comme le sont les personnages de la fiction et sans trop savoir dans quelle direction l'autrice va nous mener maintenant que le pire est arrivé. Attention, je vous le dis tout de suite, la balance penchera du côté de l'intime, de l'introspection, bien loin du voyeurisme et du sensationnel...
Là, on le sent très vite : on est ferré, impossible de lâcher, la nuit (la vôtre) sera courte… Quant à la journée du lendemain, n'y pensons même pas !
(Ça y est, vous avez chaussé vos baskets pour courir chez votre libraire ? Soyez polis, je n'ai pas fini… Encore deux mots, hein!)
Il y a aussi tous ces petits détails dont fourmille le texte et qui font toute sa richesse : ils nous laissent entrevoir l'immense imagination de l'écrivaine, ainsi que son incroyable travail de documentation. L'effet de réel est saisissant. Où que l'on soit : dans une usine, accroupi dans l'herbe à observer les petites bêtes ou devant un paysage du Massif Central : on y est, on y croit, les scènes se déroulent devant nous… (Bon, d'accord, quand on s'appelle Tavernier, on a été à bonne école - je pense au père, bien sûr, mais aussi à la mère scénariste!) Impossible de faire un pas de côté : on vit ce que vit le personnage principal, Thierry, sa « tempête sous un crâne » : on est embarqué comme lui dans la tourmente. Que de finesse dans ce portrait d'un homme accablé, détruit, que de subtilités, de nuances dans la description de son évolution psychologique...
Encore deux mots… (si vous êtes encore là - j'en doute!)
Il a aussi cette écriture si juste, si sensible, si poétique...
Ces fins de chapitres remarquables…
Cette grande maîtrise de la construction…
Et enfin, cette fin si belle qui nous éclate à la figure, nous transfigure et nous emporte malgré nos réticences, nos résistances, nos refus… On touche là à l'humanité dans ce qu'elle a de plus absolu, de plus sublime...
Allez, je n'ai pas de mots, c'est magnifique et Tiffany Tavernier est la plus grande.
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          2910
Un roman puissant sur la solitude, la perte de repère et l'amitié. Thierry voit son voisin et seul ami, Guy, arrêté par la police. La maison est perquisitionnée, la police scientifique rejoint le pavillon.
Mais qu'à bien pu faire le voisin ? Et puis quand l'indicible est dévoilé, Thierry et sa femme vacillent. Ils n'ont rien vu, auraient-ils pu ? le couple s'écroule et chacun à sa manière fera face à ce drame.
Un beau portrait d'homme, un fait divers qui pourrait toucher tout le monde, traité ici assez finement.
Très beau roman. Juste un bémol sur la fin, très belle mais je m'attendais à autre chose.
Commenter  J’apprécie          290
♪♫ « Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simples bagages... » ♪♫
Depuis que j'ai commencé ce livre hier, j'ai en tête la douceur de ces paroles et de la voix de Françoise Hardy - celle des 60's. Ça tranche avec la noirceur de cet ouvrage !
D'où venaient Guy & Chantal, quand ils se sont installés dans la maison voisine de celle de Thierry & Elisabeth ? Seuls au monde dans ce coin de campagne, les deux couples sont rapidement devenus amis... puis "le soleil et la pluie" du quotidien ont brutalement fait place à une tornade dévastatrice.
.
Ce roman est l'histoire d'une amitié irrémédiablement brisée, entre deux hommes en particulier. Suite au drame, l'un se demande si la relation a jamais pu être sincère. Est-ce que "ces gens-là" peuvent aimer ? Comment fonctionnent-ils ?

.
Le bandeau sur l'édition poche annonce 'Troublant autant qu'addictif'.
Addictif, oui : je l'ai commencé hier soir et en ai lu plus de la moitié cette nuit.
Troublant, également, comme tous les faits divers sordides qui nous mettent profondément mal à l'aise.
En reprenant la lecture aujourd'hui, mon intérêt s'est dilué. J'ai commencé à m'ennuyer avec l'épisode du retour aux sources, et à trouver Thierry pénible, geignard et immature. Qu'est-ce qui le perturbe autant, au juste ? de ne plus avoir d'ami ? ou alors il ressasse cela pour moins penser au reste ?
J'aime bien le billet d'Ollivier sur Babelio qui met des mots sur le flottement et l'agacement que j'ai ressentis. L'intrigue est-elle mal construite ? la présentation du personnage serait bordélique/incomplète ? Ou alors les rebondissements, qui peuvent apparaître comme autant d'incohérences, seraient liés aux changements de points de vue, quand d'autres formulent des reproches à Thierry ?

La fin rattrape cette déception intermédiaire, avec les confidences du frère et d'une ancienne camarade.
.
Le "détail" glauquissime que je n'oublierai pas de sitôt : le gâteau au chocolat...
.
De cette auteure, j'avais apprécié 'Roissy'.
Je remercie la libraire de Quimperlé qui m'a révélé qu'elle glissait des ouvrages de Tiffany Tavernier dans ses romans surprises.
.
♪♫ taper sur YT : Françoise Hardy Amitié INA
Commenter  J’apprécie          280
Un samedi matin comme un autre, alors qu'il s'apprête à sortir, Thierry se retrouve face à la Police venue arrêter leurs voisins, Guy et Chantal. La Police demande à Thierry de rentrer chez lui. Avec sa femme Elizabeth, ils apprennent que leur voisin et ami est accusé de plusieurs crimes de fillettes ou jeunes femmes. Thierry et Elizabeth sont choqués car pour eux, c'est inconcevable, ils n'ont jamais rien vu d'étrange. Chacun va réagir à sa manière, sa femme a besoin de s'éloigner de tout ça, elle ne peut plus vivre ici tandis que Thierry est mis en congé brutalement par son employeur. Il ne comprend pas la réaction de son épouse, tout s'effondre autour de lui, il est sous le choc.

J'étais curieuse de découvrir ce roman dont j'avais lu le résumé sur Internet. En effet, on peut se demander comment on réagirait si quelqu'un de proche était arrêté autour de nous pour des faits aussi horribles que ceux racontés ici.
Ce roman se lit très rapidement, les chapitres courts s'enchaînent sans mal et on se laisse vite prendre par l'intrigue qui sonne vrai et donne froid dans le dos.
En même temps, on assiste à l'effondrement d'un homme innocent, voisin et ami du tueur, qui n'a rien vu, est sous le choc, refuse d'y croire aussi, ce qui est humain. le lecteur assiste à la rupture de tout ce qui constituait sa vie, son rejet de l'entreprise où il travaillait, son couple en grandes difficultés, sa maison qu'il fuit car elle lui devient hostile. Cela réactive aussi des souvenirs de son enfance, les étés à la campagne avec son grand-père, ses années au lycée...
J'ai moins aimé les derniers chapitres plus éloignés de l'histoire et plus symboliques peut-être, néanmoins j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman qui a quelque chose de très vraisemblable.
Commenter  J’apprécie          230
Cela ne vous a-t-il jamais frappé que lors de l'arrestation d'un tueur (qu'il soit en série ou pas), d'un kidnappeur, bref, d'un salopard, que ses voisins tombent toujours de haut ?

Les journalistes les interroge, demandent s'ils n'ont jamais suspecté quelque chose et généralement, personne n'a rien vu, rien entendu, rien suspecté et s'il l'a fait, ce ne fut que durant un bref moment. On ne va pas ameuter tout le quartier pour un truc qui pourrait ne provenir que de notre imagination fertile.

Ce roman, dont l'auteure était venue en parler à La Grande Librairie (émission dangereuse pour les Wish et qui fait monter les PAL) et j'avais envie d'aller plonger dans un fait divers (nous en sommes friands) et d'en voir les conséquences sur les voisins.

Ici, cela concerne une seule famille : Thierry et sa femme Elisabeth vivent dans une maison de campagne éloignée de tout, leur fils est parti vivre ailleurs, Thierry est un solitaire, un taiseux et Guy, l'homme que l'on vient d'arrêter en tant que serial killer était son seul ami.

Ce roman commence comme un polar afin de mieux nous immerger dans l'histoire, mais ensuite, il se dirige plus vers de la psychologie, de l'introspection, vers la vie de Thierry qui commence à partir en couilles, lui qui n'a rien vu, rien suspecté et qui se pose bien des questions sur l'amitié qu'il avait avec Guy.

Le château de cartes de la vie pépère de Thierry s'écroule lentement, comme un jeu de domino, une fois que le premier pion fait tomber le suivant et ainsi de suite.

Tout va passer dans son esprit : des souvenirs de son enfance, des souvenirs de boulot avec son collègue décédé,… Sa tentative de se blinder ne fera qu'apporter d'autres lots d'emmerdes, autant au boulot que dans sa vie de couple et le fera passer d'une position habituellement immobile à une sorte de fuite en avant.

En ne s'attachant qu'à un seul couple et surtout à Thierry, l'auteure peut nous faire vivre les heures et les jours d'angoisses de manière plus intime.

J'ai apprécié le fait qu'elle ne se contente pas, durant l'introspection de Thierry, de nous parler uniquement de ce fait divers mais qu'elle étende les pensées de son personnage principal à d'autres sujets d'actualités qui viennent parfaitement s'emboîter dans l'ensemble.

Un roman qui commence comme un polar afin de poser les bases, mais qui s'en écarte ensuite pour entrer dans de l'intime, dans les dégâts collatéraux qu'un assassin crée dans ses crimes (familles des victimes) et dans son voisinage, avec ces gens qui ont un jour bu une bière avec lui, mangé un barbec, emprunté sa tondeuse ou plus : était devenu son ami. Et tout le lot de questions qui resteront à jamais sans réponses…

Un roman qui, présenté ainsi, pourrait faire croire qu'il va vous plomber l'ambiance, mais en fait, non, pas du tout.

Oui, c'est angoissant de voir la vie de ce couple qui explose suite à l'arrestation de leurs voisins, de voir l'avidité des journalistes et des collègues de boulot, amis, mais dans ce roman, on a aussi un beau rayon de soleil et on se dit que la résilience n'est pas un vain mot et que les épreuves peuvent changer les gens dans le bon sens.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          230
Un roman dont l'intrigue est parfaitement maîtrisée, une progression dramatique qui rend les personnages proche du lecteur. Si le départ du livre s'ouvre sur une scène de retentissement de sirènes de police, c'est que leurs voisins Guy et Chantal - des voisins charmants, devenus des amis, ils se reçoivent mutuellement, et pourtant ce ne sont pas des voisins ordinaires - viennent d'être arrêtés !!!
Comment vivre après cela !!! Lisa est infirmière, battante est mais au plus bas, elle sombre dans une dépression du fait d'avoir pu côtoyer ainsi des criminels, lui Thierry entoure sa femme d'amour mais ne la comprend pas vraiment, il reprend son travail à l'usine, mais tout son univers part en éclat, son couple, son travail.
Cet évènement traumatique et dévastateur raisonne en lui et nous allons le découvrir dans la seconde partie du roman, pourquoi Thierry est un taiseux ? Pourquoi il ne partage rien, reste à l'écart de ses collègues, des gens en général ?
Un beau portrait psychologique, tout en finesse d'un homme noyé dans son monde intérieur, frappé par un malheur qui l'oblige à se confronter à son passé.
Commenter  J’apprécie          210
Tiffany Tavernier signe là un roman captivant, voire obsédant, qui commence comme un thriller puis se poursuit comme un récit introspectif. Les pages se tournent à un rythme fou, le lecteur ayant envie au plus vite de découvrir les clés de cette histoire pour pouvoir échapper à la chape étouffante posée sur les épaules du personnage principal, Thierry, et comprendre enfin l'origine de ses tourments.

Un samedi matin comme les autres. Thierry s'apprête à aller se balader autour du lac qui se trouve à proximité de son domicile. Mais quand il ouvre la porte, il découvre qu'une unité de gendarmerie se trouve autour de la maison de son voisin, Guy, et que le GIGN est à deux doigts de prendre l'assaut de la demeure. Estomaqué, Thierry ne comprend pas ce qu'il se passe. Est-il arrivé quelque chose de grave à son voisin ? Depuis cinq ans que Guy et Chantal, son épouse, se sont installés dans la maison d'en face, Thierry et Elisabeth se sont liés d'amitié avec leurs voisins, les seuls à des kilomètres à la ronde. de coups de mains en dépannages divers, ils se sont trouvés des points communs, comme la passion des insectes pour les deux hommes, et se sont mis à se côtoyer au quotidien.

Quand les gendarmes annoncent à Thierry et Elisabeth que Guy est en fait un tueur en série recherché depuis des années, leur monde s'écroule. Elisabeth entre en état de choc. « Je voudrais qu'elle se taise. Que tout devienne vrai comme tout à l'heure dans la cuisine. »
Thierry va lui aussi être fortement ébranlé ; notamment en réalisant que Guy était son seul véritable ami. Pour trouver la force de reprendre le dessus face à ce drame, à ce lourd sentiment de culpabilité qui l'étouffe, il va remonter le fil de sa propre histoire. Ce seront des heures d'errance, des jours à rechercher un pardon susceptible d'alléger sa peine… Mais aussi d'étranges rencontres issues de son passé…

Bref, un roman impossible à lâcher ! Une plume habile, qui change de rythme selon les situations pour mieux vous envoûter et qui sert habilement une intrigue originale aux rebondissements vraiment inattendus.
Commenter  J’apprécie          210





Lecteurs (1350) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}