Incroyable lecture.
Pour la première fois de ma vie de lectrice, j'ai l'impression grandissante d'avoir fait l'amour avec un livre...
Première partie, les faits, et seulement les faits.
Je tournicote, je continue ma lecture, un peu bof, l'intrigue se traîne, je me force presque.
Et puis seconde partie, tout démarre.
(Je ne reviens pas sur l'intrigue que tout le monde connait).
Thierry se barre, las des lamentations de sa femme, qu'il aime profondément, mais qui ne veut plus vivre dans cette maison où tout lui rappelle l'activité des méfaits de son voisin, Guy.
Thierry, le grand taiseux, l'ermite (!), celui qui ne parle pas, qui ne dit pas, qui ne nomme pas, qui ne s'exprime pas, prend alors la route et se retrouve devant la ferme de son enfance, enfance massacrée par un père revenant de la guerre d'Algérie, violent et irascible, et par une mère dépressive, au point que Thierry se demandait enfant s'il existait encore....
Cette ferme, il l'adore.
Et la, ça redémarre.
Lentement. Comme des va-et-vient tendres et impudiques.
Il fait la connaissance d'une vieille femme, d'un ermite (si, si), il reçoit son grand frère qui s'ouvre à lui comme jamais, et enfin, il rentre chez lui.
Troisième partie.
La jouissance.
La fulgurance des mots mêlés, la lumière, la beauté de l'écriture, la poésie en prose, Je suis hébétée, presque gênée, Claridge la "pute", ses souvenirs, tout s'envole, se plie, se ploie, vient nous frapper au visage, le pardon, l'amour, le sexe, et ça continue, ça resplendit, ouf, fini....
Ce livre est un miracle.
Pourquoi avoir mêlé ce livre incandescent avec le sexe ? Comme je l'ai dit, pour moi en tout cas, le début fut bizarre, limite hors du temps, et plus j'ai avancé dans ma lecture, plus j'y prenais du plaisir, et la 3e partie est incroyablement bien écrite, et là, dans ces dernières lignes, le plaisir éclate dans toute sa magie et son mystère.
Je ne suis pas psychanalyste, mais j'aurai bien aimé mieux comprendre encore ce miracle que m'a offert Tiffany Tavernier, avec tous ces symboles, ces éclats, ces affrontements, ces ratés, ces brûlures.
Lisez ce livre, j'espère qu'il vous portera aux cîmes comme je l'ai été.
Un miracle je vous dis.
Un samedi matin, branle-bas de combat chez les voisins, des gendarmes débarquent et arrêtent le couple. Tout est raconté du point de vue de Thierry, le voisin et ami, qui tombe des nues.

Très vite, on apprend que ce fameux voisin était un serial killer, qu'il avait violenté et tué un certain nombre de jeunes filles, là, sous les yeux de Thierry et sa femme, sans qu'ils ne s'aperçoivent de rien. le choc.

Ce sera le début d'une longue descente aux enfers pour Thierry et Elizabeth. Et si l'on pense, au début du roman, que l'explosion de leur couple est liée à cette morbide révélation, on s'apercevra bien vite qu'il n'en est rien. le malaise avait commencé bien avant. Cet événement dramatique révélera au grand jour les failles de toujours. Thierry est un taiseux, il n'arrive pas à exprimer ses émotions, ses sentiments, l'image qu'on lui renvoie de lui ne correspond pas à ce qu'il pense être, le décalage est énorme et incompréhensible, ça va le faire sombrer.

Comment peut-on ne pas voir que son ami est un dangereux individu ? Comment peut-on partager autant de moments complices avec quelqu'un sans se rendre compte qu'il est un être profondément mauvais ? Et qu'est-ce que cela signifie ?

Quand on est dans l'ignorance d'un fait, on ne prête aucune attention aux détails, et lorsque ce fait se révèle, on revit alors les rencontres, les paroles, les événements à l'aune de cette découverte, et là, on tombe de haut, on comprend à quel point on a été berné, et ça fait mal, très mal.

Comment reprendre pied quand les médias harcèlent ? Quand tout part à vau-l'eau, et qu'il ne nous reste que les souvenirs, que le monde intérieur pour essayer de se reconstruire…

Le désarroi de cet homme est bouleversant. Si j'ai eu un peu de mal au début du roman avec les phrases très brèves, trop sèches, j'ai été complètement emportée dans le tourbillon des phrases plus longues qui embrassaient les pensées de Thierry, son désarroi, son incompréhension, sa solitude intérieure extrême.

C'est un roman que j'ai lu quasiment d'une traite. D'ordinaire les livres que j'avale trop rapidement, je les oublie aussi vite. Celui-ci, quelques semaines après, a laissé une empreinte, des images et des sentiments forts.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Ce livre avait tout pour me plaire :
* l'autrice dont j'avais particulièrement apprécié Roissy dans lequel elle évoque les indécelables, c'est-à-dire les personnes qui vivent dans des aéroports
* la maison d'édition Sabine Wespieseur
* le thème
Ce serait comment pour vous de vous réveiller un matin avec des membres du GIGN venus arrêter votre voisin et ami ? En ce qui me concerne, je me dis que je le vivrais comme si je m'étais pris un 38 tonnes en pleine face ! Je me demanderais comment j'ai pu être aveugle à ce point, ce que je n'ai pas vu des signes qui me paraissent pourtant évident maintenant que je sais.
Tiffany Tavernier nous invite à suivre la réflexion de Thierry, la manière dont l'arrestation de son voisin et ami Guy bouleverse son existence routinière, l'équilibre de son couple. On remonte le temps pour découvrir le passé de Thierry, ses fragilités, son amour pour sa femme Elisabeth, l'absence de leur fils, la naissance de l'amitié entre les voisins. Une nouvelle fois, j'admire comment Tiffany Tavernier se saisit d'un fait divers pour en dresser le portrait des acteurs. Premier coup de coeur littéraire de l'année 2021.

Bon, que dire... c'est une déception.
Alors que je venais de voir un excellent film de Bertrand Tavernier je me suis aperçue que j'avais dans ma PAL un roman écrit par sa fille Tiffany Tavernier. Un prétexte comme un autre pour ouvrir "L'ami".
Malheureusement c'est une découverte qui ne m'a pas convaincue même si je comprends bien l'intention.
Thierry, le narrateur, découvre que son voisin et seul ami est un tueur en série qui a commis d'horribles crimes sur de très jeunes victimes violées et torturées.
Lui qui est introverti va devoir vivre avec ce traumatisme exacerbé par le départ de sa femme. Tous ses fantômes remontent jusqu'à le faire réfléchir sur ce qui est essentiel dans la vie.

Le sujet est bon sans être original mais son traitement nettement moins.
J'avoue qu'avec un titre comme ça je m'attendais à ce que le narrateur cherche à comprendre ce qui s'est passé chez ce couple meurtrier qu'ils ont côtoyé durant des années, pour tenter de limiter son sentiment de culpabilité et sa colère. Mais non, Thierry est centré sur lui, pourquoi pas, mais le roman devient vite une succession de faits improbables, une construction saucissonnée sous forme d'assemblages, histoire de caser des propos documentés sur la maintenance industrielle, une visite chez un ermite ou un rêve particulièrement précis sur le tyran Henri VIII. Là, il y avait un fil à tirer quand le psychologue interprète ce rêve comme un refus de la culpabilité de son ami. L'autrice n'en fait rien c'est dommage car cela aurait justifié le titre.
Quant à la scène introductive assez réussie parce que l'on s'interroge sur ce qui se passe en même temps que le narrateur, je l'ai déjà lu chez Henning Mankell en plus intrigant.
Et puis, les caricatures de journalistes (tous des requins avides de scoops) et des phrases comme "Je suis seul au monde face au magma sanglant" ça peut friser le grotesque.

Challenge Gourmand 2023-2024
Challenge ABC 2023-2024
Imaginez… Votre plus proche ami et voisin, votre seul ami, chez qui vous allez, qui va chez vous, avec qui vous passez du temps, avec qui vous discutez, riez… Imaginez cette personne dont vous vous sentez si proche être en réalité un “monstre”. C'est l'amère expérience que vivent Thierry et Elisabeth.

Un samedi matin, la vie de Thierry et d'Elisabeth bascule. Ce samedi matin, Thierry s'apprêtait à marcher au bord de la rivière. Il n'y aura pas de promenade ce matin-là. Ce samedi il y aura des hommes casqués, armés, des voitures de police, une ambulance. Et un choc. Leurs seuls voisins à la ronde, leurs amis en qui ils avaient toute confiance, viennent d'être arrêtés. Mais qu'ont-ils fait ? Il s'agit forcément d'une erreur… le couple ne peut pas admettre l'hypothèse que Guy et Chantal aient fait quelque chose de mal. Et pourtant… Ce que Thierry et son épouse s'apprêtent à découvrir va au-delà de l'horreur. Ils sont abasourdis et choqués face à la monstruosité des faits qui sont reprochés à leurs chers voisins.

Thierry, être taciturne, va passer par tous les états : déni, culpabilité, colère et chagrin. Comment n'a-t-il rien vu, rien entendu ? Comment n'a-t-il pas senti que son ami était l'incarnation du mal ? L'existence si tranquille du narrateur, usine-maison, son environnement, va être brutalement dévastée. Ce roman c'est aussi la quête personnelle dans laquelle va se lancer Thierry : ses souvenirs d'enfance, la recherche de lui-même… Comment Thierry va-t-il se sortir des ténèbres dans lesquelles il était plongé sans même s'en rendre compte?

Quel roman hypnotique ! On plonge dans la personnalité et la solitude de Thierry, dans son intimité et ses tourments. Tiffany Tavernier nous dresse un portrait d'homme avec une grande subtilité et beaucoup de psychologie. Même s'il y a un passage vers la fin à mon goût sans intérêt, j'ai aimé ce livre. Je vous le recommande, vous ne le lâcherez pas vous verrez !

Des faits divers, nous en entendons malheureusement régulièrement parler, nous apprenons dans les journaux ou aux infos télévisées des histoires sordides, affreuses et assistons parfois à des interventions de journalistes interrogeant les voisins. Des personnes qui répondent qu'elles ne se seraient jamais doutées que leur voisin ait pu commettre cet acte, que ce voisin disait toujours bonjour, qu'il était tellement gentil etc... Comme Tiffany Tavernier dans ce livre, je me suis souvent demandée comment ces voisins, amis ou famille de ces criminels encaissaient cette monstrueuse découverte, comment ils vivaient le fait de n'avoir rien entendu, rien remarqué. Comment ils vivaient après. L'autrice nous embarque dans ces questionnements avec beaucoup de rythme. Jusqu'aux 2/3 du livre, j'ai été entraînée avec exaltation par l'histoire de Thierry et Elisabeth anéantis de découvrir que leurs voisins et amis aient commis l'irréparable. C'était très intéressant.
Par contre je n'ai pas trop compris les passages J'ai eu l'impression qu'on se dispersait sans grand intérêt. J'aurais préféré que l'autrice reste sur les ressentis du couple, leurs vies, l'enquête, ou alors qu'elle approfondisse les passages cités car on les survole assez rapidement, d'où mon incompréhension.

Malgré ce point négatif, j'ai aimé ce livre, son histoire, les personnages, le style, l'écriture qui parfois s'apparentait même à de la poésie.
Alors oui j'ai été un peu déçue par le dernier tiers mais je ne regrette pas ma lecture. A vous maintenant de vous faire votre propre avis !

L'ami, c'est Guy, le voisin d'en face, celui de Thierry, le narrateur; celui avec qui on partage de petits bonheurs simples comme des parties de pêche, une passion commune pour les insectes, des repas, l'entraide, .
Et puis un tsunami s'abat sur Thierry (l'image de la vague qui détruit tout sur son passage est très présente dans le roman) lorsqu'il apprend que cet ami est un tueur en série, qui a enterré une douzaine de corps de jeunes filles, juste en face de sa maison.
Ce qui fait le coeur du roman, ce n'est pas ce fait divers sordide qui n'est qu'un prétexte mais le terrible choc, semblable à un stress post-traumatique, qui ébranle Thierry; toute sa vie qu'il croyait solide et heureuse s'avère être un château de cartes branlant. Pour essayer de comprendre et d'aller de l'avant, il devra rentrer loin en lui-même et retourner sur les lieux de son enfance heureuse près de son grand-père, se réconcilier avec son frère.
Se succèdent des sentiments, fort bien décrits, qui font penser au processus de deuil, celui de l'amitié, de la confiance : sidération, culpabilité, colère, acceptation.
Ce roman nous touche car ce que vit Thierry peut arriver à chacun d'entre nous; un jour, un évènement peut déclencher une totale remise en question
de soi et on peut être amené à s'interroger sur ce qu'on n'a pas dit, pas vécu, pas transmis, le geste qu'on n'a pas fait.
Un petit bémol, cependant : l'épisode de l'ermite, les réflexions sur la désertification des campagnes et la dureté de la vie des agriculteurs, tout intéressants qu'ils soient, m'ont semblé superfétatoires et brisent un peu l'unité du roman.
Entre Thierry et Elisabeth, Guy et Chantal, voisins, est née une belle amitié: entr'aide, amitié, coups de mains, prêts d'outils, partage de petits plats...
Mais un beau matin, Guy et Elisabeth ont la surprise de voir arriver chez les voisins une armada de policiers, des ambulances, et ce que révèle l'inspecteur n'est pas fait pour rassurer le couple, même s'il faut un certain temps avant que ne soit exprimées les véritables causes de ces évènements.
Alors les certitudes s'effondrent, la confiance disparaît et le couple se fragilise.
C'est un roman qu'on ne lâche pas facilement mais qui, à mon avis, manque de profondeur. La fin est surprenante. Je n'ai pas accroché!
Imaginez: vous sympathisez avec votre voisin; vous diriez même que c'est un ami. Et puis, un matin, vous sortez de votre domicile et vous assistez abasourdi à son arrestation. Vous apprenez alors que cet homme que vous avez reçu chez vous, avec qui vous avez partagé tant de moments, cet homme est un criminel.

Imaginez votre état de choc. Un chaos personnel jonglant entre incrédulité, désarroi, incompréhension et haine.

Un roman personnel à vif et sans complaisance, porté par une plume affûtée et intransigeante.

Un samedi matin, les voisins de Thierry et Lisa sont arrêtés. de nombreux hommes armés, casqués envahissent les environs. Ils apprennent brutalement que leur voisin si gentil, est un serial killer, un tueur de fillettes et de jeunes femmes. Ils sont plus ou moins mêlés à l'enquête. Ceci déclenche un cataclysme chez eux. Lisa décide presque tout de suite de quitter cet endroit devenu invivable. Thierry lui, aura du mal à ne pas faire ce qu'il a fait toute sa vie, se replier sous une carapace qui le protège de tout. Lui qui a horreur de la violence s'en veut de ne rien avoir vu ni même entendu. Il en veut au monde entier et en premier à Guy "son ami". Un roman noir.