Les Petits Matins (07/03/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le nom de Taylor est généralement associé à un système d’organisation du travail parcellisé à l’extrême, dans lequel les ouvriers seraient privés de toute initiative. Pourtant, comme cet ancien manœuvre devenu ingénieur l’a lui-même reconnu, il n’a pas inventé la division du travail. Il croit en revanche que, par une étude méthodique des tâches, il est possible d’accroître leur efficacité, au bénéfice tant des patrons que des travailleurs.
C’est cette ambitio... >Voir plus
Que lire après Comment réconcilier patrons et travailleursVoir plus
De façon générale, pour recruter un homme qui soit apte à la manutention de gueuses de fonte comme emploi régulier, l'un des tout premiers critères consiste à le choisir aussi stupide et lourd qu'un bœuf. En effet, un individu à l'esprit alerte se montrerait par le fait même inapte à ce qui lui apparaitrait comme un travail d'une monotonie insoutenable. Par conséquent, l'ouvrier le plus adapté à la manutention de la fonte est incapable de comprendre la science sous-jacente à ce type de tâche. Il est si stupide que le mot "pourcentage" ne lui évoque rien, et qu'il doit de ce fait être formé par un homme plus intelligent qui lui, un homme ayant l'habitude de travailler conformément aux lois de cette science, avant de parvenir à faire de même tout seul.
Nous sommes désormais convaincu que, même dans le cas du travail le plus élémentaire qui soit, son exécution est redevable d'une science. Lorsque l'homme le plus adapté au métier donné a été soigneusement sélectionné, quand la science correspondante a été développée, et quand l'homme rigoureusement choisi a été entrainé à travailler conformément à cette science, les résultats obtenus sont nécessairement d'une supériorité écrasante à ceux que permet d'atteindre l'approche par initiative et incitation.