Éditeur : Bragelonne (13/06/2018)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 53 notes)
Bob Johansson vient de vendre son entreprise d’informatique et a hâte de pouvoir enfin profiter de la vie. Tant de lieux à visiter, de livres à lire et de films à voir… Il est donc un peu injuste qu’il se fasse écraser en traversant la rue.

Lorsque Bob revient à lui, un siècle plus tard, c’est pour découvrir que les « congelés » n’ont aucun droit, et qu’il appartient désormais au gouvernement. Téléchargé dans un ordinateur, il est pressenti pour dev... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
XS
  20 novembre 2018
J'ai adoré ce roman acheté sur un coup de tête. Et s'il taillé pour les fans de Star Trek, tous les profanes comme moi peuvent également en apprécier la saveur.
Bob, donc, est un jeune homme brillant et charmant. Sans divulgâcher quoi que ce soit, je peux écrire que son trépas arrive dès la fin du premier chapitre. Là n'est pas l'intrigue du roman. Car Bob va se réveiller, ce qu'il avait anticipé, mais pas dans les conditions qu'il avait imaginées.
Ce personnage, par le ressort de l'intrigue, voit son caractère se démultiplier. Intéressant de voir les interactions de Bob avec Bob. Bob va de découverte en découverte, mettant à profit ses nouvelles caractéristiques pour avaler les années lumières et découvrir des planètes qui peuvent tantôt le fasciner, tantôt le terrifier. Surtout, les Bobs vont devoir gérer les hommes restés sur Terre, dans une atmosphère légèrement parodique de tout ce que l'être humain peut présenter de machiavélique et calamiteux.
Et comme ce premier tome se finit sans l'ombre d'un ennui, laissant en suspens nos Bob aux prises avec les lambeaux d'humanité, j'ai vraiment envie de connaître la suite…
coquinnette1974
  11 novembre 2018
Nous sommes Bob, tome 1 : Nous sommes Légion de Dennis E. Taylor m'a été envoyé en service presse par les éditions Bragelonne.
Bob Johansson vient de vendre son entreprise d'informatique et a hâte de pouvoir enfin profiter de la vie. Tant de lieux à visiter, de livres à lire et de films à voir… Il est donc un peu injuste qu'il se fasse écraser en traversant la rue...
Téléchargé dans un ordinateur, il est pressenti pour devenir l'IA aux commandes d'une sonde interstellaire destinée à la recherche de planètes habitables. Les enjeux sont considérables. S'il refuse cet honneur, on l'éteindra, et un autre prendra sa place. S'il accepte, il deviendra une cible de choix....
Nous sommes Légion est une saga de science fiction. Je ne suis pas une grande amatrice du genre, même s'il m'arrive d'en lire de temps en temps.
A ma grande surprise, j'ai apprécié ce premier tome.
Au début Bob est un homme comme les autres. Il vend son entreprise, souhaite profiter de la vie mais aussi de la mort car il décide de se faire cryogéniser... Mais rien ne va se passer comme prévu car il meurt beaucoup mais alors beaucoup plus tôt qu'il ne l'avait imaginé !
J'ai trouvé certains passages un peu longs, avant que Bob n'arrive aux commandes du vaisseau ; même s'il est normal que l'auteur pose les bases.
J'ai apprécié de voyager dans l'espace, et ce premier tome m'a plu.
Je ne sais pas si je lirais la suite, mais après tout.. pourquoi pas :)
Ma note : 4 étoiles.
culturevsnews
  07 octobre 2019
Lorsque Bob revient à lui, un siècle plus tard, c'est pour découvrir que les « congelés » n'ont aucun droit, et qu'il appartient désormais au gouvernement. Téléchargé dans un ordinateur, il est pressenti pour devenir l'IA aux commandes d'une sonde interstellaire destinée à la recherche de planètes habitables. Les enjeux sont considérables. S'il refuse cet honneur, on l'éteindra, et un autre prendra sa place. S'il accepte, il deviendra une cible de choix. Au moins trois autres puissances tentent d'être les premières à envoyer leur sonde, et tous les coups sont permis. Pour Bob, l'endroit le plus sûr, c'est dans l'espace, le plus loin possible de la Terre. C'est du moins ce qu'il croit. Parce que l'univers regorge de mauvaises surprises, et les intrus sont mal vus. Très mal vus…
Tout genre littéraire à tendance à créer ses propres codes, ses stéréotypes, ses mécaniques bien huilé qui peuvent tout aussi bien être des refuges sécurisants pour les auteurs que des carcans dont il est difficile de s'extraire.
C'est pour cela ce présent ouvrage a agi tel une rafale d'air frais chargé d'originalité sur l'ensemble de la science fiction littéraire.
Nous sommes Bob est originale à plus d'un titre, il est quand même rare que l'histoire commence avec la mort du personnage principal. Je ne gache rien c'est dans les vingts premières pages. le tour de force de l'auteur est de nous faire suivre les pérégrinations d'une IA. Comprenez un personnage qui n'a rien d'humain, à part l'intelligence, mais qui en outre ne va rien faire de physique. Bob ne marche pas, ne cours pas, et n'aura que très peu d'échanges avec des êtres humains. On est donc dans un récit qui se démarque du reste de la production littéraire de manière générale.
N'en croyez pas que, pour autant, le récit est ennuyeux. Bob sait faire preuve de beaucoup d'humour malgré sa situation et malgré le peu de moyen qui lui est alloué pour remplir sa mission il sait faire preuve d'ingéniosité et se révèle plein de ressource.
Ressource dont sait aussi faire preuve l'auteur dans sa narration. Là où on aurait pu craindre un long monologue entre bob durant son errance interstellaire, il parvient à mettre en place tout une mosaïque de protagonistes alliant trait d'esprit et référence culturelle.
La problématique de ce premier tome, qui constitura à terme une trilogie, est simple ; bob fait face à un problème et doit mettre en oeuvre toutes ses ressources pour le résoudre. La fin de ce volume laisse présager une évolution des enjeux. À voir si l'auteur confirme son coup de maître avec le deuxième volume des aventures de bob
Note : 9/10
lianne
  15 juin 2019
Bob Johansson est un travailleur acharné et on peut dire qu'il a réussi dans la vie. Puis un jour il décide de profiter de la vie. Il vend son entreprise et est parti pour explorer le monde, la culture, en gros se faire plaisir. Il a même souscrit à un programme de cryogénie qui conservera son cerveau congelé au cas ou il lui arrive un problème.
Mais il n'aura pas le temps d'en profiter vu qu'il se fait écraser en traversant la rue, juste après.
Le voici qui se réveille pourtant un jour. Des dizaines d'années ont passé depuis et le monde a bien changé. D'ailleurs lui aussi a bien changé, vu qu'il n'est plus humain ! Son cerveau congelé a été téléchargé et il est désormais une A.I.
Mais ceux qui l'ont transformé ne l'ont pas fait pour le plaisir. En tant qu'A.I. dans ce futur la, il n'a pas de droits et il doit faire ce qu'on lui dit sinon il sera débranché et la machine contenant ses données purgée.
Sa mission? Il va être transféré dans une sonde interstellaire et envoyé explorer la galaxie dans le but de trouver des lieux habitables pour les humains.
Bob joue le jeu, jusqu'au moment ou il deviendra libre ... et qu'il pourra s'auto dupliquer pour entreprendre sa mission.
Mais les choses sont plus compliquées que prévu quand il s'aperçoit que chaque duplication change la personnalité du Bob qui émerge.
Bientôt les premiers dissensions arrivent...
J'ai bien aimé ce roman. On est dans de la SF très fun, de pur divertissement.
C'est un livre très geek. A certains moments on se croirait vraiment dans un jeu vidéo d'exploration quand bob doit trouver des ressources et trouver quoi prioriser : la recherche, l'expansion, ou la défense?
Etant une ancienne joueuse j'ai vraiment apprécié cette ambiance et les choix de Bob.
J'ai aussi bien apprécié le fait que les différents Bob soient différents. Ça donne l'impression de suivre différents personnages et pas toujours le même.
Certains sont assez excentriques voir un chouilla extrêmes mais j'ai bien aimé les ronchons.
C'est drôle et on s'attache beaucoup à la légion de Bobs qui voit le jour petit à petit !
Si je devais trouver un petit défaut je dirais qu'il y a quelques longueurs dans certains passages mais rien qui m'ai vraiment ennuyé au final.
Un petit livre qui arrive à se démarquer aussi par son originalité que je recommande aux amateurs de geekeries !
16/20
Billygirl
  08 août 2018
Bob a eu un accident, Bob est mort, mais grâce à l'option pour un programme de cryogénisation qu'il avait souscrit, Bob s'est réveillé. Cependant, cette nouvelle vie n'est pas celle qu'il avait imaginé, le voici devenu un répliquant, une Intelligence Artificielle consciente mais aussi un vaisseau spatial... C'est le début de l'éternité pour Bob et pour ses différentes et nombreuses répliques.
La mise en place du contexte de la situation et de l'arrivée de Bob aux commandes du vaisseau est un peu longue bien qu'intéressante, Bob est un esprit très ouvert et soucieux de conservé son libre arbitre, un amateur de science-fiction dans sa vie antérieure et d'une bonne culture et intelligence.
Avec lui, nous voyageons à travers les étoiles, nous découvrons de nouvelles galaxies et de nouvelles vies (cela vous rappelle-t-il quelque chose...), nous préparons la colonisation de nouvelles planètes, nous affrontons de nombreux dangers et essayons de sauver l'humanité de l'extinction.
Cela fera une très bonne saga où nous pourrons suivre les différentes répliques de Bob dans leur découvertes et l'évolution de la vie sur de nombreux nouveaux mondes pendant des siècles et pourquoi pas, se frotter bientôt à des extraterrestres belliqueux. C'est fluide, intelligent et
bien écrit

Actualitte   05 juillet 2018
Splendide roman, avec, peut-être, une quarantaine de pages de trop, Nous sommes légion nous dit simplement que l’avenir est là-bas. Et que la négligence, les orgueils et la vision courtermiste finira par nous détruire.

BillygirlBillygirl   08 août 2018
Il m'était arrivé d'envisager l'idée de réactiver le système de contrôle endocrinien, mais je l'avais repoussée. J'en étais cependant venu à m'apercevoir que je ne souffrais pas d'un simple trac d'artiste. Je n'étais pas militaire. Je n'avais ni formation, ni expérience, et le fait de lire L'Art de la guerre, si utile cet ouvrage m'ait-il été pour y piocher des idées, ne m'avait pas pour autant préparé au combat.
veronique55veronique55   12 novembre 2018
p 68 Etais je en vie? Hum personne n'étant encore parvenu à définir avec précision ce qu'était la vie, je sentis que j'allais m'amuser. Comme l'avait fait remarquer cet orateur, lors dune conférence à Las vegas, le feu avait la plupart du temps les qualités de la vie, mais il n'en était pas vivant pour autant.
BillygirlBillygirl   08 août 2018
Donc... vous allez me décapiter.
Je regardai le bonimenteur en haussant un sourcil. Je le taquinais. Je le savais, et je savais qu'il le savait.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   16 juin 2018
Ce qui m'agaçait le plus dans le fait d'être un esprit dépourvu de corps, c'était, eh bien... de ne pas avoir de corps. Il fallait constamment que je trouve à m'occuper si je ne voulais pas avoir l'impression de me trouver dans un caisson d'isolation sensorielle.