Hidden lake tome 2 sur 1
Le Lys Bleu (18/06/2019)
4.7/5   5 notes
Hidden Lake, petite bourgade du Vermont, semble être l'endroit parfait où il fait bon vivre. Et c'est exactement ce dont a besoin Jude Stein, écrivain à succès, veuf et seul avec sa fille depuis cinq ans ; il quitte Big Apple sans se retourner. Mais très vite, Jude Stein est confronté aux murmures qui semblent habiter la forêt où il a élu domicile. Il découvre que son chalet arbore une histoire d'une noirceur inquiétante. Ses voisins, sa fille et lui-même sont alors... >Voir plus
Que lire après Hidden lake, tome 2Voir plus
TOME 1 -
Je me suis longtemps tâté pour savoir si je devais pousser mon coup de gueule en début ou en fin de chronique. Et devine ce que j'ai décidé…
"Effectuer la correction – Faire la relecture"… deux des "7 étapes clés de la publication de votre ouvrage" que met en avant la maison d'édition le Lys bleu dans la vidéo de page d'accueil de son site Internet. DE QUI SE MOQUE-T-ON ? VRAIMENT ? (oui, quand je gueule, je majuscule, comme tout le monde !). Non seulement il est honteux de publier un roman avec un nombre aussi faramineux d'erreurs, mais c'est encore pire de se vanter de faire un travail de correction. Désolé, M. Tessier, mais vous vous êtes fait tout bonnement avoir. Et quand je dis erreurs, je ne parle pas de la petite coquille qui vient se glisser dans un ou deux mots, non. Je parle de conjugaison (il "ria", il "courra" jolies revisites du passé simple), d'orthographe ("succin", la "flemme" du briquet) de confusions homonymiques déroutantes (elle "conta" les billets", le "court" d'eau, passer une main dans le "coup"…). Alors oui, on peut regretter qu'un auteur commette ces erreurs et qu'il ne les voie pas à la relecture, soit, mais b**** de m***** (oui, quand je gueule, j'astérisque aussi) à quoi sert la maison d'édition censée corriger et relire ? C'est avoir bien peu d'estime pour ses auteurs que de laisser trainer cette quantité incalculable d'erreurs au milieu de subjonctif imparfait dispensable, d'adverbes désuets ou de répétitions syntaxiques gênantes. C'est consternant et je suis très surpris que si peu de lecteurs ne le relèvent.
Ça, c'était le coup de griffe vers l'éditeur. Mais quid du fond ? de l'auteur ?
Clément Tessier signe là un premier roman qui dans sa construction et dans l'ambiance qu'il installe dès les premières pages tient la route. Et la tient bien. Certes, l'écriture est débutante, il y a des maladresses stylistiques, mais l'ensemble se lit bien et est prometteur. L'influence de Stephen King est revendiquée et visible. Tout participe à ce que le destin de Jude et sa fille, fuyant la ville pour emménager dans un chalet forestier d'une petite bourgade du Vermont, se couvre d'un voile de noirceur et d'angoisse habilement dessiné : un décor sombre, un passé douloureux, des manifestations surnaturelles assez subtilement disséminées, des voisins très inquiétants, des âmes meurtries et belliqueuses… Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un thriller fantastique assez efficace dont le bémol (excepté ce qui a été évoqué précédemment) est de vous laisser sur une fin qui n'en est pas une, une fin abrupte qui ne vous laisse pas le choix de vous précipiter sur le tome 2. C'est ce qui m'attend.
TOME 2 -
Le tome 2 de Hidden Lake est la suite directe du 1er tome dont je parlais il y a quelques jours. Difficile donc d'en évoquer l'histoire sans divulgâcher la fin du tome précédent.
Ce deuxième tome souffre des mêmes défauts et bénéficient des mêmes qualités que son prédécesseur, à savoir un travail inexistant de la part de la maison d'édition en matière de relecture et de correction, et une volonté de l'auteur de faire vivre à Jude, son personnage principal, un veuf récemment emménagé avec sa petite fille dans un chalet en lisière d'une forêt du Vermont, un véritable enfer dans lequel les fantômes et les monstres bien humains s'en donnent à cœur joie. Si l'auteur revendique ses inspirations StephenKingiennes, on ne peut s'empêcher de voir du "Haute tension" ou du "La colline a des yeux" dans les images induites par les mots. Volontiers plus sanguinolent que le premier tome, ce deuxième clôt une histoire plutôt bien construite, au suspens bien mené qui n'échappent pas aux poncifs du genre mais qui les manient assez habilement pour leur donner plus d'efficacité que de lourdeur.
On va dire que pour un premier roman (prenons les deux tomes comme n'en faisant qu'un), l'essai est encourageant et que le prochain ouvrage viendra, avec l'affirmation du style, confirmer que Clément Tessier est peut-être un auteur qui sera amené à compter dans le paysage du roman noir français.
Tome 1 :
Un très bon thriller fantastique qui vous donnera les frissons plus d'une fois ! L'auteur prend son temps pour amener son récit, un peu à la manière de Stephen King. Tout est dans l'ambiance, sombre et anxiogène. La plume est fluide, presque envoûtante. Les personnages sont hyper attachants, à tel point que certaines scènes sont vraiment très touchantes...
Afin de prendre un nouveau départ, Jude et sa fille emménagent dans une nouvelle maison, dans un petit village reculé. Mais rapidement, l'atmosphère y devient pesante, presque mystique. Tout y est étrange, de la maison qu'on pourrait croire hantée jusqu'aux voisins carrément glauques. Y aurait-il un lien avec la femme de Jude, décédée depuis plusieurs années ?
À la fin de la lecture du 1er tome, je n'ai pas eu d'autre choix que de me jeter sur le suivant !

Tome 2 :
Je suis tellement triste d'avoir fini cette histoire, d'avoir dû quitter tous ces personnages auxquels je m'étais attachée. Cette suite directe du premier tome monte crescendo niveau angoisse. Les derniers chapitres sont particulièrement stressants et palpitants à souhait. Certaines scènes sont vraiment dures à lire tant elles sont affreuses. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable voire même se bonifie au fil des pages.
On suit toujours l'histoire de Jude et sa fille, confrontés à des phénomènes paranormaux de plus en plus intenses et étranges.
Ce deuxième tome est une franche réussite ! Il est très clairement la continuité du premier. Je ne peux que vivement vous conseiller d'avoir les deux sous la main avant d'entamer votre lecture (au risque de frustration).
Une histoire captivante,remplis de rebondissements.
Les personnages sont très bien décrits et très attachants surtout Jude et sa fille que j'ai adoré.on est captivé par cette histoire rempli de suspense et d'angoisse 😱j'ai beaucoup aimé les livres de cet auteur!il est vraiment à découvrir,vous ne serez pas déçu.