Leha (29/06/2023)
3.62/5   4 notes
Tandis que, dans différentes régions du monde, un étrange événement suscite une inquiétude grandissante, Phébur et ses compagnons, après leur fuite de la station Nemo, tentent d’échapper à l’étau corallien. Traqués par les escadres ennemies, ils doivent trouver un endroit où se réfugier et décider de ce qu’ils vont faire du mystérieux artefact en leur possession, dont l’enjeu les dépasse très largement…
Que lire après Polaris : RédemptionVoir plus
100% action, 100% adrénaline, 100% fun, voilà comment je qualifie ce one-shot qui se place entre les deux cycles de Polaris "Les foudres de l'abîme" et "Le cycle Azur".
Nous suivons le personnage de "Len", de son adolescence jusqu'à sa place de Capitaine d'un équipage de pirates avec ses conflits, ses quêtes et les batailles qui vont avec.
L'histoire est vraiment intéressante, nerveuse, dure, parfois triste, mais au combien jouissive, sans laisser une seconde au lecteur pour s'ennuyer. le roman étant assez court (moins de 300 pages), il se lit très vite. Je n'attends qu'une chose : un autre Polaris.
Nous abordons des sujets récurrent aux autres histoires de l'univers de Polaris : La piraterie, la vie sous-marine, les pillages et autres meurtres, la vengeance, la construction de soi, les mutineries et autres trahisons, la famille, les communautés diverses, des secrets enfouis depuis des siècles, des monstres aquatiques et bien-sûr des batailles navales.
Concernant les personnages, je les ai pour la plupart bien aimés, mais "Len", le personnage principal sort vraiment du lot, j'ai adoré son histoire, son vécu, son tempérament, ses doutes.
Leha éditions et Philippe Tessier font fort avec cet univers post-apocalyptique sous-marin dont je ne me lasse pas un instant.
🌊 Une fois n'est pas coutume, j'ai encore pris beaucoup de plaisir à replonger dans l'univers de Polaris ! Ici vous pouvez plonger les yeux fermés, les sous-marins sont de qualité et n'implosent pas ! Certes certains explosent mais pour d'autres raisons... 🤫

Ce roman-ci est une histoire de pirates : pirates en quête de vengeance mais aussi en quête d'une épave qui date de plus de 3 siècles à plus de 20 000 mille mètres sous les mers. Autant vous dire que c'est très profond et qu'on ne peut pas y aller n'importe comment (valable pour des profondeurs moins importantes, n'est-ce pas).

Bestioles diverses et variées, batailles et abordages sous-marins sont comme dans les autres livres dans l'univers de Polaris omniprésents. Ici nous suivons le point de vue du même personnage qui grandit au fur et à mesure du roman : jeune adolescent à pirate trentenaire expérimenté. Evidemment, compte tenu du nombre de pages relativement faible, on a le droit à quelques bonds dans le temps mais ce n'est pas plus mal car cela permet d'avoir un rythme rapide tout du long. 💥

Contrairement aux autres romans (les deux de la trilogie Point Némo et l'intégrale des Foudres de l'Abysse) je trouve qu'ici tout l'aspect politique/historique de l'univers demeure en arrière-plan. Si on peut effectivement considérer que cela en fait donc un bon point d'entrée dans l'univers, j'aurais plus tendance à dire que c'est un peu léger et qu'à moins d'être de nature curieuse ça ne va pas forcément donner envie de lire autre chose dans l'univers là où les deux autres oeuvres donnent à la fois énormément d'informations sur l'univers mais posent aussi beaucoup de questions. À voir donc ce que vous préférez : c'est vrai que Rédemption a l'avantage d'être court et de se suffir à lui-même. Cela permet de se faire une idée du style d'écriture de Philippe Tessier et donne un premier aperçu de cet univers. 👍

c/c IG @kvinwtm_