EAN : 9782205063172
Dargaud (29/10/2009)
3.7/5   5 notes
Motörhead ! C'est le nom de ce groupe mythique emmené depuis 1975 par Lemmy Kilmister, l'un des derniers irréductibles du rock, reconnaissable à ses longs cheveux noirs, ses bagues à tête de mort et ses énormes verrues au visage... Cet album collectif réunit des auteurs de la bande dessinée alternative et rend hommage à cette formation insubmersible, chantre du heavy metal, des décibels et de l'esprit inaltérable du rock'n' roll. Tout ce que la BD compte de fans de ... >Voir plus
Que lire après Nous sommes MotörheadVoir plus
Un tribute sur Motörhead de la part de moult dessinateurs, pourquoi pas.
Lemmy et sa clique, à l'instar d'un slogan special "boost ta confiance dedans toi-même et souris t'à la vie" de Loreal, le valaient bien.

Rien à voir avec une bio étayée, ce collectif fait la part belle à un ressenti tout personnel de la part de fans en mal de gros son immédiatement identifiable.
Car Lemmy, c'était une gueule, une voix, un way of life à base de charentaises, de scrapbooking et de thé matcha à haute dose, enfin je crois.

L'ensemble se veut hétéroclite et parlera au lecteur en fonction de sa sensibilité visuelle et idéologique.
Certaines histoires m'ont laissé parfaitement de marbre (penser à un futur partenariat avec PFG) alors que d'autres m'ont véritablement transportées (celles de Brunö, Nicol, Bouzard et La Crainte, pour ne citer qu'eux).

Bref, l'hommage vaut le détour sans véritablement atteindre ne serait-ce que le 1/10e du plaisir éprouvé à l'écoute d'un album de Motörhead, véritable claque auditive à laquelle on se pique de revenir un jour, toujours.
BD collaborative avec plusieurs dessinateurs sur un des groupes de légendes du heavy metal : Motörhead.

J'ai eu la chance de voir le groupe au Hellfest en 2015, juste avant la mort du charismatique Lemmy Kilmister. Et quelle claque !

Cette BD a été faite par des fans pour les fans. Car Nous sommes tous Motörhead. Oui toi tu es Motörhead, oui moi je suis Motörhead, oui eux ils sont Motörhead, oui [insérez un sujet] [insérez un verbe] [insérez le nom du groupe].

Le format 33 tours met directement dans l'ambiance.
Chaque dessinateur crée une histoire par rapport à sa propre expérience et idée de Motörhead.
C'est ainsi que certains s'imaginent par exemple faire la rencontre de Lemmy dans la vie quotidienne. Mais Lemmy au quotidien est quand même un chouïa plus sexe, drogue & rock'n'roll que vous et moi, donc bien sûr croiser son voisin M. Kilmister sur le palier a peu de chance de se terminer en soirée pépère devant Joséphine ange gardien. Lemmy, c'est plutôt le genre soirée whisky/poker avec des Ace of spades à gogo, si vous voyez ce que je veux dire.

Je n'ai pas accroché à toutes les histoires.

C'est sur fond de heavy metal que j'ai pris plaisir à lire cette BD (mais sans les bouteilles de Jack Daniel's dont raffolait notre cher Lemmy - mon foie me remercie).

Les dessinateurs/groupies :
Appollo, Blanquet, Bourguignon, Bouzard, Bozonnet, Brüno, Mimo Capieri, Laurence Croix, Ferrand Tanguy, Frankyravi, Jerry Frissen, Serge Huo-Chao-Si, Olivier Josso, Mattt Konture, La Crainte , Sébastien Lumineau, Menu, Hugues Micol, Morgan Navarro, Oiry, Anouk Ricard, Ruppert et Mulot, Riad Sattouf, Tanquerelle, Olivier Texier, Tofépi, Witko.
Les BD qui réunissent des auteurs autour d'un thème sont rarement réussies. Et celles dont le thème est le rock'n'roll sont le plus souvent archi-nulles. En rassemblant la jeune garde de la BD française autour de Motörhead, les éditions Dargaud confirment qu'il y a toujours une exception à toute règle. Ils sont tous là : Appollo, Bourguignon, Brüno, Ferrand, Huo-Chao-Si, Josso, Konture, La Crainte, Menu, Micol, Navarro, Ruppert et Mulot, Texier, Tofépi, Witko…et j'en passe.

Alors Forcément. Quand on fait se côtoyer les meilleurs de cette culture encore underground, on obtient un panel jouissif de graphismes décalés, en couleur ou noir et blanc, drôles, stylisés. Et à la lecture de certaines perles, on comprend qu'ils n'ont pas dû se faire prier longtemps pour proposer chacun leur vision intime de ce groupe mythique.

Lemmy est partout, dans les souvenirs d'ado pour certains (quand l'Emile boutonneux de Lumineau découvre The Ace of Spades et s'escrime à chanter « Qui est-ce, ce pédé ? », ça sent le vécu), dans les rêves (Bouzard s'imagine que Lemmy emménage à côté de chez lui en voyant une voiture anglaise débarquer dans son allée), dans les fantasmes (pour Frissen et Tanquerelle, le bassiste-chanteur devient carrément un super héros)…

Le tout dans un recueil au format 33 tours, avec une couverture de Blanquet qui déchire.
Lien : https://blackrosesforme.word..

La vie s'écrit avec du son, de la sueur et ses couilles. Rock'n'Roll !
Pour ta gouverne, je côtoyais déjà Lemmy alors qu'il n'était encore qu'une idée coupable dans les couilles de son curé de père...
Good music save your soul.