AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413045304
336 pages
Delcourt (24/11/2021)
4.21/5   24 notes
Résumé :
Les oiseaux sont devenus intelligents, grâce à une substance répandue sur la Terre par une civilisation extraterrestre. Fatigués d’être opprimés par cette engeance inférieure qu’on appelle les hommes, ils se révoltent. L’humanité n’est bientôt plus réduite qu’à quelques milliers d’individus retournés à l’âge de pierre et réduits en esclavage par les oiseaux.
Mais le paradis universel de la civilisation Oiseau ne dure qu’un temps : une guerre survient entre le... >Voir plus
Que lire après Demain les oiseaux - Intégrale (Edition prestige)Voir plus
Ashita no Joe, tome 1 par Chiba

Ashita no Joe

Tetsuya Chiba

4.58★ (420)

13 tomes

La Cantine de minuit - Hors-série, tome 1 : Le Livre de cuisine par Yaro

La cantine de minuit

Abe Yaro

4.30★ (2286)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je le dis à chaque fois, mais je crois que je finis par aimer chaque récit proposé par Osamu Tezuka même ceux jugés plus mineur ou confidentiel comme Demain les oiseaux qui avaient cependant déjà eu droit à une édition chez Delcourt en 2006.

Dans sa campagne de réédition de son oeuvre dans sa superbe collection pour fêter les 30 ans de sa mort, j'ai été surprise de voir arriver si vite ce titre alors que d'autres avec une aura plus forte attendent encore. Cependant, j'ai trouvé en lui un joli pendant à Avaler la Terre paru cette année chez le Lézard noir, car tout deux présentes la vision de la SF de Tezuka et j'aime beaucoup celle-ci.

Demain les oiseaux est un recueil de nouvelles autour du même thème parues au début des années 70 au Japon dans un magazine pour les jeunes garçons. Il regroupe 19 histoires dont la plupart ont pour seul lien entre elles de se dérouler dans un univers futuriste où les oiseaux seraient devenus l'espèce intelligente dominante sur Terre, un sujet audacieux qui n'est pas sans rappeler le célèbre roman français : La Planète des singes, qui lui-même est paru 10 ans plus tôt.

Tout comme ce roman dont il semble s'inspirer, Tezuka nous offre une oeuvre d'anticipation contestataire et révolutionnaire, où les Oiseaux devenus intelligents sont le reflet des pans de notre population qui manifestent contre les injustices de notre société dans un premier temps, avant d'être juste le reflet de ce vers quoi pourrait évoluer une société intelligente autre que les hommes.

Pour mettre en scène cela dans ses histoires, toutes assez courtes, le mangaka s'inspire de notre propre Histoire. On retrouve des éléments de l'Histoire récente, mais aussi plus ancienne, comme celle de l'Empire romain. Mais aussi, d'éléments de la pop culture de son époque, comme le film Les Oiseaux d'Hitchcock bien sûr, mais aussi les Western et probablement d'ouvrage de science-fiction de ce temps-là sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt. En tout cas, on sent que l'ensemble est très inspiré car l'auteur développe de nombreux tropes de la SF d'anticipation sur l'évolution d'une nouvelle espèce intelligente et ses conflits avec la précédente. Quand on aime la SF classique et ancienne, on ne peut donc que prendre plaisir à lire ces récits de Tezuka.

Cependant, cette narration faite de nouvelles qui ne se suivent pas vraiment, à part dans une certaine chronologie peut-être, rend la lecture parfois peu entraînante à cause d'un sentiment de faux rythme. A peine est-on pris par une histoire et des personnages qu'elle s'arrête et qu'on les quitte pour une autre. C'est frustrant. Alors oui, il y a un petit côté laboratoire d'idées séduisant mais aussi un trop peu car rien ne prend l'ampleur que ça pourrait avoir faute de liant, ce qui rend mon plaisir de lecture un peu mitigé.

En plus, je n'ai pas trouvé dans ce titre les fulgurances graphiques auxquelles je suis habituée. Certes, il y a plein de petits éléments sympathiques comme dans la représentation assez crue et âpre mais souvent drôle de la violence présente dans les relations entre oiseaux et humains. Mais il n'y a pas d'innovation graphique dans la composition des planches et les angles de vues comme c'est le cas dans des titres comme MW, Ayako ou Barbara.

Avec cette nouvelle découverte, j'ai eu l'impression de découvrir encore une nouvelle facette de Tezuka venant appuyer celle vue dans Avaler la Terre avec une vision assez dure de la SF d'anticipation. le maître offre un discours à la fois contestataire, révolutionnaire et pacifiste, écologique. Il oscille entre sérieux, pour le futur de notre espèce, et humour dans le ton employé, avec des jeux de mots savoureusement traduits (merci à Patrick Honnoré). Son histoire m'a beaucoup rappelé celle de la Planète des singes et de la Monture, deux oeuvres phares de la SF pour moi, l'une devenue pur divertissement, l'autre mettant volontairement son lecteur mal à l'aise pour le pousser à réfléchir, comme le fait le maître ici. Reste que ce n'est pas une oeuvre facile d'accès à cause de sa narration découpée en nouvelle et de son dessin forcément daté. Mais qui aime le style de Tezuka prendra grand plaisir à lire cette oeuvre également.

Quelle sera la prochaine oeuvre et le prochain chef d'oeuvre dans cette collection ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Osamu Tezuka étant surnommé le dieu du manga, il était sur qu'un jour ou l'autre je viendrais à découvrir l'auteur, même si ces récits commençant à datés pourrait en freiner plus d'un.

Plutôt qu'une de ses séries à succès, j'ai préféré commencer par un one-shot, un peu plus "confidentiel", Demain les Oiseaux.

Les récits de l'auteur étant réédités dernièrement, Demain les Oiseaux a eu droit à une très belle édition. Dans cette dernière, nous retrouvons un préface qui nous explique le travail de l'auteur. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est bien sûr les chiffres, Osamu Tezuka c'est 170 000 planches de manga, soit 7.5 planches par jours de sa naissance à sa mort si on devait faire une moyenne, un auteur extrêmement prolifique donc.

Passons au récit, tout le monde connait La Planète des Singes, si ce n'est par le roman, au moins par une de ces adaptations.
Le concept ici est le même mais ce sont les oiseaux qui deviennent l'espèce dominante.
Au travers de différentes nouvelles indépendantes les uns des autres, l'auteur va développer cette thématique en la faisant évoluer peu à peu. Si au début les oiseaux prendront la place de l'Homme en dénonçant ses travers, peu à peu en devenant l'espèce intelligente dominante, ils vont eux même se plonger dans les mêmes travers.

Un récit sympathique, avec des chapitres certes, inégaux, mais qui donne une très bonne approche du travail de l'auteur avec un titre que j'ai apprécié découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait déjà quelques années que j'ai l'envie de lire du Tezuka et Demain les Oiseaux étant un one-shot réédité récemment était une bonne opportunité.
Le titre fait évidemment référence à Demain les chiens de Clifford Simak et on retrouve la même idée que l'oeuvre américaine pour les oiseaux à la place des chiens.
On va ici avoir plusieurs chapitres indépendants, à des périodes différentes mais il y a une forme d'évolution. Une progression sur le règne des oiseaux.
De la même manière que pour les humains, il y a une harmonie au départ, un développement par rapport à l'environnement et aux dangers, des "classes / groupes" qui se font suite à la nature des oiseaux, un prophète,...
Tout le propos de l'auteur est finalement que peu importe l'espèce régnante, peu importe son intelligence individuelle ou collective, la finalité sera toujours la même.
C'est très bien amené avec la bonne quantité de fond pour soulever beaucoup de questions mais avec beaucoup de subtilités pour que chaque lecteur se fasse son interprétation et ses réponses.
L'oeuvre a 50 ans, mais reste évidemment d'actualité tant certaines problématiques sont présentes depuis des générations et des générations.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Osamu Tezuka (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

ayako

en quelle année Jiro revient de la guerre?

1849
1987
1949
1807

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ayako, tome 1 de Osamu TezukaCréer un quiz sur ce livre

{* *}