AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Beauchamp (Traducteur)
EAN : 9782743619732
109 pages
Payot et Rivages (06/05/2009)
3.55/5   11 notes
Résumé :

Publié en 1850, Ivanhoé à la rescousse! (Rebecca et Rowena) est l'une des œuvres les plus cocasses de Thackeray. Si, pour son Ivanhoé, on a souvent reproché à Walter Scott d'avoir pris ses distances avec l'histoire officielle et de dresser un tableau fantaisiste de l'Angleterre médiévale, c'est précisément ce que l'on apprécie dans la suite parodique qu'en a tirée Thackeray. Ce dernier cherc... >Voir plus
Que lire après Ivanhoé à la rescousse ! (Rebecca et Rowena)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si comme moi votre enfance a été marquée par les vieux films hollywoodiens des années 1940 , 1950, comme l' ivanhoé de Richard Thorpe avec la sulfureuse Elizabeth Taylor en Rebecca, vous comprendrez sans doute pourquoi ce titre m'a interpellée.
Ces classiques hollywoodiens ont cela de pédagogique qu'ils m'ont permis de connaître l'histoire d'ivanhoe sans l'avoir lu et Thackeray sans l'avoir lu. Il était donc temps d'y remédier, et ce court roman me paraissait être parfait pour commencer l'exploration de cet auteur britannique.

Il est vrai qu'il faut aimer l'humour (exercice déjà difficile en littérature), et avoir quand même un minimum de références.

C'est avant tout un exercice de style auquel s'est livré Thackeray avec ce pastiche dans lequel il imagine comment le roman de Sir Walter Scott aurait pu finir. Une véritable fan fiction avant l'heure ! Et l'exercice a été exécuté avec brio !
Dans son épopée, ivanhoé s'ennuie dans son morne quotidien dans un château du Nord de l'Angleterre avec sa femme si dévote. Mais ouf ! le départ en croisade est un bon prétexte pour lui échapper et retrouver la Juive qui occupe ses pensées (un blasphème pour cette société qui voit un retour à la dévotion). le romancier ne lésine pas sur les jeux avec les codes du roman de chevalerie en vogue au XIXème siècle, les répétitions, les juxtapositions, l'outrance y compris dans des scènes solennelles qui en deviennent ridicules. Ce qui est brillant dans ce roman c'est que Thackeray reprend les grands thèmes et motifs de ce type de romans (l'orientalisme, la morale chrétienne, l'amour courtois, les exploits guerriers, etc) mais se les réapproprie pour mieux leur tordre le cou. Ainsi, le portrait du Roi Richard "Coeur de Lion" est plus fidèle aux chroniques du 12ème siècle, et il n'a rien d'une figure idéalisée...c'est un Plantagenet parmi d'autres, obsédé par la guerre. Ainsi, tout en ne se prenant pas au sérieux en apparence , on le voit à travers les nombreuses interjections au lecteurs, aux références à d'autres romanciers prolifiques du XIXème comme Dumas, ou les hyperboles, à aucun moment le lecteur ne remet en cause l'érudition de son auteur.

C'est aussi un texte que j'ai trouvé très moderne pour l'époque car il donne une place judicieuse aux personnages féminins. Dans la version originale, le titre est d'ailleurs "Rebecca and Rowena", la femme dont ivanhoé rêve et celle qu'il a épousé. Mais "l'étrangère" fait preuve d'un esprit peu commun pour un personnage du XIXème, sans être malicieuse ou manipulatrice.

De quoi me donner envie de lire d'autres romans de William Thackeray.
Commenter  J’apprécie          170
Une belle idée des éditions Rivages d'avoir sorti des cartons ce très court mais très réjouissant pastiche de Thackeray. Comme beaucoup de lecteurs, Thackeray a longtemps regretté qu'Ivanhoé choisisse d'épouser la blonde et Saxonne Rowena plutôt que la brune et Juive Rebecca. Il a donc décidé de réparer cette injustice en inventant la suite des aventures du preux chevalier.
Pas très rose la vie quotidienne d'Ivanhoé : il s'ennuie dans son château où la vie est plutôt austère à cause de cette bigote de Rowena. Celle qui a des cheveux filasse... Après quelques hésitations, Ivanhoé prend la poudre d'escampette en prétextant un coup de main à donner au roi Richard toujours occupé à guerroyer.

Vous souvenez-vous de Richard Coeur de Lion ? Et bien chez Thackeray c'est une grosse brute qui ne pense qu'à occire, un homme vaniteux qu'il vaut mieux éviter de contrarier.
Quant à Robin des Bois, casé avec Marianne, il a pris l'allure d'un seigneur prospère, rangé et bedonnant.
Avez-vous remarqué que le couple vedette est toujours jeune et beau ? Que se passe-t-il quand ils atteignent la quarantaine ?
Thackeray prend grand plaisir à détourner tous les codes du roman de chevalerie : le super héros qui guérit de n'importe quelle blessure, qui prend d'assaut un château à lui tout seul, etc. Vraiment brillant et hilarant.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          30
En écrivant « Ivanhoé à la rescousse », William Makepeace Thackeray souhaitait donner une suite au célébrissime roman chevaleresque de Sir Walter Scott, « Ivanhoé ». Frustré qu'il était de voir cette fresque historique s'interrompre pour le moins brutalement avec l'union de Sir Wilfrid d'Ivanhoé et de Lady Rowena, William Thackeray va se charger de nous raconter la suite. Ou, tout au moins, sa suite !

Tous deux désormais retirés sur leurs terres du comté du Yorkshire, Ivanhoé et Rowena auraient pu couler des jours paisibles, entourés de leur cour. Sauf que le souvenir de Rebecca – fils d'Ysaac d'York, riche marchand juif – vient pourrir le quotidien de ce couple idyllique. En effet, Lady Rowena est une vraie bête à Bon Dieu, une bigote hors catégorie. Au point de rendre le bouffon Wanda neurasthénique.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
(...) your vices are your children. Ambition is your eldest child, Cruelty is your second child, Luxury is your third child ; and you have nourished them from your youth up.
Commenter  J’apprécie          70
Vous, chères jeunes dames, qui puisez votre savoir dans les rayons du bibliobus, vous seriez portées à croire que, sitôt que le but est atteint, qu'Emilia a rejoint le Comte ravi dans son cabriolet tout neuf ou que Belinda, s'étant dégagée des étreintes larmoyantes de son excellente mère, peut sécher ses adorables yeux sur le gilet palpitant de son jeune époux, vous seriez portées à croire, dis-je, que tout est terminé, qu'Emilia et le Comte couleront des jours heureux jusqu'à leur dernier soupir dans le romantique château que Sa Seigneurie possède dans les Highlands, et que Belinda et son jeune clergyman jouiront d'un bonheur sans nuages dans leur presbytère treillagé de roses, sur la côte occidentale de l'Angleterre. Mais il se trouvera parmi les lecteurs, des individus âgés, certes, mais expérimentés, qui ne se contenteront pas de si peu. Car certains, qui sont mariés, estiment qu'ils ont encore deux ou trois choses à voir et à faire en ce bas monde, et peut-être même à endurer, et que les aventures, les souffrances, les plaisirs, les impôts, les levers et les couchers de soleil, et les diverses péripéties ne s'arrêtent pas avec la cérémonie nuptiale.
Commenter  J’apprécie          00
Rowena, debout sur les marches du château, entonna une série de prières et de bénédictions particulièrement édifiantes, pendant que son seigneur enfourchait sa jument et que ses écuyers le menaient au pont-levis. – Car c'est le devoir de la femme britannique, lança-t-elle, d'être prête à tout supporter – tout – pour le service de son souverain. Et tant que dure la campagne, elle doit ignorer la solitude et même se préparer au veuvage, à l'abandon et à un avenir incertain.
Commenter  J’apprécie          00
Who can love without an anxious heart ? How shall there be joy at meeting, without tears at parting ?
Commenter  J’apprécie          20
It is only hope which is real, and reality is a bitterness and a deceit.

(il n'y a que l'espoir qui est réel, la réalité est amère et décevante)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de William Makepeace Thackeray (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Makepeace Thackeray
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Vous connaissez, bien sûr, cette expression : la foire aux vanités. Mais savez-vous quel roman l'a popularisée, au 19ème siècle ?
« La foire aux vanités » de William Thackeray, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : roman chevaleresqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11124 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}