Perrin (22/02/2024)
« Une perle inconnue », disait de lui François Guizot. En ouvrant la coquille bien fermée, on découvre en effet une société, une écriture, une personnalité extraordinaires.
En 1876 parurent quatre volumes de Mélanges et Lettres, portant le nom de Ximénès Doudan. Pour Henry James, Barbey d’Aurevilly, Amiel et tant d’autres, ce fut une révélation, qu’il fallut d’urgence rééditer. On évoqua Mme de Sévigné et Saint-Simon. Proust s’empara de l’auteur, qui donna à ... >Voir plus
Que lire après Ximénès Doudan , ' Une perle inconnue ': suivi d'un choix de lettresVoir plus
La biographie est très intéressante, mais d'une plume fade. En revanche, les lettres choisies sont exquises. Et comme promis en quatrième de couverture, j'ai retrouvé l'esprit de la Pompadour ou de Saint-Simon, en plus affûté. C'est passionnant, drôle et si joliment écrit. À lire et relire !

critiques presse (1)
LePoint
19 mars 2024
L'historien Laurent Theis sort de l'oubli le critique et moraliste Doudan, considéré comme un grand esprit du XIX e siècle mais dont l'œuvre ne fut découverte qu'a titre posthume.
À Théobald Piscatory
Paris, 1er avril 1856

J'ai partagé beaucoup de vos impressions en lisant le livre de M. de Tocqueville. Autrefois on disait d'un livre : il fait penser ; c'est un tour qui a passé de mode probablement parce qu'on n'est plus dans l'habitude de penser. Remarquez-vous qu'on n'écrit plus guère que pour peindre ou pour raconter, non ad probandum, sed ad narrandum, comme disait autrefois M. de Barante ?
À Marc Auguste Raulin
Coppet, le 12 juillet 1837

J'ai certainement l'intention d'écrire dans La Revue française. J'avais envie de parler des Voix intérieures de M. Victor Hugo. Le titre donne à l'ouvrage l'air des œuvres d'un ventriloque, mais ce n'est pas le motif qui m'a arrêté. Je lui trouve trop de talent pour lui dire toutes les injures qu'il mérite.
À Auguste Poirson,
Coppet, 6 août 1839

Ceci pour vous dire qu'il ne faut pas trop se fier à l'apparente rectitude des raisonnements de l'école médicale française. Je tiens les guérisseurs pour très supérieurs à ces beaux philosophes.

Video de Laurent Theis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Theis
Laurent Theis, historien, éditeur et membre du Comité d'orientation scientifique de la Maison de l'histoire de France, évoque l'intérêt des Français pour l'histoire dans le cadre d'un reportage intitulé "L'histoire, pourquoi ça marche ?" diffusé le 3 mai 2012 dans l'émission Entrée libre sur France 5.