Lulu et Fred tome 1 sur 1
Le Lombard (14/06/2013)
3.7/5   5 notes
Depuis son accident, Lulu ne peut plus marcher. Mais elle a un secret : grâce à son super-QI, elle a bricolé son fauteuil roulant jusqu’à en faire son meilleur ami : Fred ! Et quel ami : Doué de parole, de rétro-propulseurs et de gadgets plus farfelus les uns que les autres, ce robot bougon ne sera pas de trop pour aider sa petite passagère à démêler les mystères de sa ville, à commencer par une étrange épidémie de vol de dentiers…
Que lire après Lulu et Fred, tome 1 : Une dent contre les mémésVoir plus

Calamity Jane

Adeline Avril

4.17★ (293)

1 tomes

Je ne sors pas totalement convaincue de cette Bd, qui a de bons points, mais qui reste assez déjà-vu sur d'autres.
L'idée de faire une histoire dont la protagoniste est paraplégique est en soit une nouveauté de cette BD jeunesse ( hormis la BD "Dans les yeux de Lia" qui aborde le même sujet, mais de manière plus réaliste). Mais l'idée que soudainement, des suites de l'accident son cerveau soit catapulté à 200 points de QI et qu'elle réussisse à créer en cachette un fauteuil doté de sa propre personnalité, c'est très tiré par les cheveux et très fortement improbable. Mais bon, admettons. Après tout, le personnage de Fred, alias le Fauteuil roulant-volant multi-fonction, est en soit sympathique. On fera même le parallèle avec les posters affichés sur le mur de la chambre de Lulu qui représente Wall-E et autres sympathiques personnages robotiques à la personnalité attachantes. du point de vue du scénario, ce n'est addictif, ni très intéressant. Des amis, une école, beaucoup de blagues de poissons, le contenu est assez plat, en fait.
On tombe rapidement dans les déjà-vus côté personnages: une meilleure amie d'ethnie étrangère, le beau gars blond et la peste de service désespérément blonde et jolie comme le sont 99% des chipies de service, et un "méchant" vraiment pathétique. Ça ne vole pas haut du côté des personnages.
La BD se veut une sorte d'histoire sur une "détective amateure/héroine-sur-fauteuil, mais ce n'est pas très réussi. L'idée du voleur de dentier est cocasse, mais une fois encore , on fait la police pour de sacrés imbéciles doublés d'incompétents, ce qui manque de crédibilité.
Sinon, on a des jeux de mots qui peuvent faire sourire, mais rien de bidonnant non plus.
Côté dessin, c'est quand même bien, avec de belles couleurs pastelles, des personnages bien rendus, des mouvements fluides et le tout est bien adapté pour la jeunesse. de tous les éléments de la Bd, le visuel est le point fort.
Donc, sans dire que c'est mauvais, disons que c'est satisfaisant, en étant aussi décevant et ce , parce qu'il y avait du potentiel. Néanmoins, la redondance de certains thèmes, la présence de stéréotypes et le scénario plat ne me convainc pas.
Lulu perd, toute petite, l'usage de ses jambes suite à un accident de voiture. Loin de se laisser abattre, elle réussit à surmonter son handicap grâce à Fred, son fauteuil roulant pas comme les autres ! Lulu tient cependant à garder la vraie nature de Fred secrète et ne rien dévoiler à ses amis. Pas toujours facile quand celui-ci a un caractère à la fois grognon et farceur ! La mystérieuse disparition des dentiers de toutes les mamies du village va les mener dans une enquête pour le moins… loufoque !

Lulu et Fred traite en premier lieu du handicap, de façon positive et optimiste : dès les premières pages, on comprend que Lulu a accepté son sort et, grâce à Fred, mène une vie normale. Loin d'être épargnée par la méchanceté de certains camarades, Lulu ne manque ni de caractère, ni de répondant, et sait les remettre à leur place ! Dotée de beaucoup d'humour, elle prend toujours les choses du bon côté. L'enquête sur les vols de dentiers rajoute une touche humoristique à l'histoire : quel étrange individu, signant son crime de « Vive Tahiti ! » peut s'amuser à collectionner des dentiers ?!
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

critiques presse (1)
Sceneario
11 juin 2013
On peut toujours regretter que le scénario manque autant de subtilité, qu'il se cantonne un peu trop dans des archétypes un peu grossiers, sans finesse, s'enfermant volontiers dans une pantalonnade sans grand relief d'où émerge tout de même une très grande et joyeuse expressivité très vivifiante.

Lire un extrait