Viviane Thibaudier (Autre)
Martin Pecheur (01/10/2020)
Sur les pas de C. G. Jung, l’auteure entraîne les lecteurs dans une passionnante aventure qui tient à la fois de la fouille sur des sites archéologiques de grande antiquité, et de l’exploration de forêts primaire les plus reculées…

En effet, il s’agit ici de mettre au jour des images ­ les archétypes ­ le plus souvent éradiquées de la conscience et englouties dans l’inconscient, constituant en fait un héritage ancestral qui nous appartient toujours, m... >Voir plus
Que lire après L'inconscient et ses imagesVoir plus
Voici un ouvrage que j'ai beaucoup aimé découvrir. Il renouvelle avec subtilité l'analyse des relations entre Freud et Jung, approche les grands concepts jungiens de façon limpide, profonde, originale aussi. Nous y rencontrons le maternel, sans oublier le paternel, Oedipe mais également Antigone … Et dans le chapitre sur le soi, Viviane Thibaudier propose un décryptage singulier du masochisme. Une lecture passionnante !
J'ai beaucoup appris à la lecture de l'inconscient et ses images. J'avais déjà lu 100 % Jung il y a quelques années, mais les fondamentaux jungiens sont abordés ici de façon différente. Pour moi qui suis aussi lectrice de psychologie en général, je trouve que l'auteur parvient à rendre son propos très subtil et particulièrement vivant. Je recommande !
Dans ce livre, Viviane Thibaudier rend accessible la pensée de Jung, comme elle avait pu le faire dans son ouvrage de synthèse 100% Jung. Ici on rentre dans les concepts d'imago, d'archétype, mais aussi du Soi par exemple. le tout dans une langue simple et vivante!

La souffrance est chez Jung au centre du processus d'individuation et la condition même de la transformation. Pour lui, elle est donc un point nodal, la condition même de toute évolution psychique sur quoi il n'est guère possible de faire l'impasse si, selon son expression, l'on veut devenir un être entier.
« la rencontre avec soi-même est un chemin parsemé d’épreuves qui s’appliquent à déjouer les fausses constructions du moi (…) l’analyse jungienne conduit et accompagne sur ce chemin, cherchant à démêler ce que nous croyons être, de ce que nous sommes vraiment ».
p. 150