Pillot Frederic (Autre)
Éditeur : Little Urban (08/10/2021)
4.5/5   2 notes
Ah ! Quel plaisir de se promener dans la forêt et de flâner le long de doux sentiers boisés, me direz-vous ? Que nenni ! Ici, lapins, renards et toute une ménagerie jouent une vaste comédie devant vos yeux ébahis. Pieds de nez, anicroches, désamours et mésaventures sont au programme de cet exquis spectacle.

Tachan
  07 octobre 2021
Quand Little Urban veut lancer une collection grand format à destination des grands enfants, je dis : "Oui, oui, oui !" et bien sûr je me propose pour tester leurs premiers titres. Verdict à chaud : "Mon dieu, que c'est réussi !".
Avec cette nouvelle collection, Little Urban se lance dans les albums destinés aussi bien aux petits qu'aux grands, enfin surtout aux grands, avec des livres grands formats dans une édition soignée, développés autour de textes profonds alliés à des illustrations de haute volée.
Mon premier test s'est fait avec Les fabuleuses fables du Bois de Burrow, cet ouvrage à la superbe couverture toute en rouge qui flirte avec les classiques de la littérature enfantine animalière, je pense notamment à Beatrix Potter, mais en version modernisée, et les classiques tout court que sont les Fables de la Fontaine et les gravures humoristiques du XIXe.
Avec un ton drôle, léger et grinçant comme dans Les Lapins de la Couronne d'Angleterre, Thibault Guichon et Frédéric Pillot, que j'avais découvert sur Jinko, le dinosaure, nous offrent une suite de fables humoristiques, des petites histoires courtes de 4-5 pages reprenant tout le temps la même maquette. Ils mettent en avant un personnage de la forêt avec un des travers de notre époque. La chute est toujours savoureuse tout comme le cheminement. Ainsi sur le modèle De La Fontaine qui se moquait de ses contemporains, les auteur se moquent-ils des accrocs à la mode, des médias racoleurs, de la surconsommation ou de l'addiction aux réseaux sociaux, le temps d'une vaste comédie burlesque.
Il y a beaucoup d'humour sur plusieurs niveaux pour faire rire parents et enfants et le ton volontiers journalistique rappelle la petite revue que l'on retrouve en fin de tome qui fait le tour des infos des bois de Burrow et annonce les futures péripéties à venir. Mais surtout, cela reprend volontiers les medias people, jouant de leurs codes. Les auteurs aiment la langue et la société, cela se sent, tant ils aiment jouer de ceux-ci. Alors jeux de mots et trublions sont ici garantis.
Autant que les textes caustiques de Thibault Guichon, j'ai adoré les dessins de Frédéric Pillot qui parsèment le livre et accompagnent merveilleusement le texte. C'est un très bel hommage aux gravures qu'on trouvait dans les journaux du XIXe. On y retrouve le même goût pour les personnages mondains, le même goût à la gentille moquerie. C'est tordant et très inventif, et ils laissent une belle part au texte.
Ainsi, cet ouvrage très grand format reprenant les codes des Fables de la Fontaine, fut une très grande lecture. Tout comme l'annonçait la couverture qui me faisait beaucoup penser à Lewis Caroll et Alice, j'ai retrouvé le même humour burlesque et absurde. Les planches aux allures de gravures de mode furent un vrai enchantement et m'ont donné envie de les photocopier (oui pas bien >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
izabulle
  13 octobre 2021
Dès le préambule, nous avons compris avec mon fils que nous avions affaire à un ouvrage pas comme les autres. Car malgré le nom anglo-saxon du fameux bois de Burrow, les auteurs manient mieux que personne notre jolie langue française. En effet, cet ouvrage s'adresse aux jeunes et moins jeunes de 7 à 77 ans. Et en effet, je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture avec mon fils.
Ce livre nous conte plusieurs fables, portant à chaque fois sur un personnage habitant le fameux bois de Burrow. Si les personnages sont tous des animaux, le contexte lui est contemporain et ce sera l'occasion pour les auteurs de faire le parallèle et de se moquer de notre société de consommation où l'image de soi est primordial.
Chaque fable dure 5 à 10 minutes de lecture et peuvent tout à fait être fractionnées. Toutefois, je vous conseille de respecter l'ordre des pages car chaque nouvelle fable porte sur un nouveau personnage qui apparaît dans la fable précédente et j'ai adoré ce concept qui rend de fait la lecture très addictive.
Comme je le disais, la plume des auteurs est magnifiquement splendide. Mon Minibulle a pu apprendre plein de nouveaux mots, sans éprouver pour autant une incompréhension du texte. La narration est également extrêmement drôle, utilisant l'humour pour mettre en avant les dérives liées aux nouvelles technologies, les conséquences désastreuses de la rumeur ou encore le rejet de l'étranger. Des sujets donc sérieux, mais abordés ici avec une certaine subtilité, qui permet systématiquement aux personnages de trouver une porte de sortie et donc une morale positive.
Vous l'aurez compris, nous avons complètement succombé au bois de Burrow et ses habitants et nous ne pouvons que vous recommander de faire à votre tour connaissance avec ces drôles d'animaux.
Coup de coeur !