Lansman Éditeur (01/01/2022)
4.33/5   3 notes
Trois générations ; un siècle de vies, de désillusions et d'espoirs ; trois jours et trois nuits autour de Galia Libertad à qui ils sont venus faire leurs adieux. Son jardin chatoyant devient le lieu d'ultimes retrouvailles où la frontière entre les morts et les vivants s'estompe. Pas de conflits larvés, de règlements de compte, juste des souvenirs, des présences, des incompréhensions, des regrets, des paroles jamais prononcées par pudeur ou par maladresse... Des éc... >Voir plus
Que lire après Un siècle : Vie et mort de Galia LibertadVoir plus
Seule notre mort fera notre histoire.
Ce petit livre uppercut vous fera réfléchir longtemps.
Galia Libertad meurs, va mourir, est morte. Ses enfants et petits enfants l'accompagnent lors de ce voyage vie-mort.
C'est du théâtre, c'est aussi la vie, tout cousu de fils politiques et d'ascendance terrible, de mortes et de vivants, de vivantes et de morts.
Chacun peut se reconnaître en Galia :
Qui transmets les secrets de notre famille ?
Qui notre mère ?
Qui notre père ?
Qui immigré ?
Qui déracinée ?
Qui nos guerriers ?
Qui nos libertaires ?
Quid de l anthropologie sociale qui tisse notre peau ?
Et de connaître l'histoire des territoires qui est l'histoire humaine par excellence.

L'écriture n'est pas destinée au lecteur, c'est le rendu d'un spectacle, nous voilà sur un siège à regarder notre lecture. C'est savoureux cette mise en abyme, ce jeu qui répète ce qui est dit et qui explique en prose poésie.

Des grands mercis à Lansman éditeur et à Masse critique babelio.

Wow quelle claque! "Un siècle : Vie et mort de Galia Libertad" écrit par Carole Thibaut est une pièce de théâtre ambitieuse nous faisant voyager dans le temps, à travers l'histoire et les questionnement de notre société.

C'est l'histoire d'une famille et d'amis de la famille qui se retrouvent pour les derniers jours d'une vieille dame. Les personnes se croisent, discutent, philosophent...

Cette pièce est formidablement écriture, dynamique, passionnante. Certaines répliques sont de véritables citations à garder dans un coin : féminisme, guerre, colonialisme, capitalisme... Les sujets traités sont nombreux, ce qui en fait une pièce très riche.

Au départ, la forte présence de la voix off est déroutante mais on s'y fait vite. En réalité, je n'ai qu'un seul regret : c'est de ne pas avoir pu assister à la pièce, passée il y a 2 mois à côté de chez moi!
Gala Libertad va bientôt quitter ce monde mais elle ne veut pas d'apitoiement , au contraire , elle désire pour une dernière fois rassembler tous ceux qu'elle a aimés et qui l'ont aimée , parent , enfants , amis , amants .
C'est l'occasion , pendant trois jours et trois nuits de faire remonter tous les souvenirs , de commenter les faits historiques sur un siècle , de se replonger dans le passé de la ville de Montluçon (ville où Carole Thibaut dirige le théâtre des ilets )
Trois générations se retrouvent pour commenter l'actualité , la place des femmes , les conflits politiques , la mutation de la société ...
C'est un récit assez poignant avec des personnages attachants pleins de fêlures mais pleins d'amour pour Galia. le plus difficile au début de la pièce est de situer les 9 personnages .
Merci à Babelio et aux éditions Lansman

Galia : Survivre ou crever à petit feu. Comme toutes les copines. L'une après l'autre, avec leurs mines extatiques dans leurs robes blanches et puis tout de suite après déjà ternies, écrasées par les naissances, par le mari, par l'esclavage domestique, par l'humiliation d'une vie de bonniche et de pute, le plus souvent à la merci d'un type violent.
Pierre : "Les opposants, aussi longtemps qu'ils n'ont pas la responsabilité du pouvoir, se disent capables de faire monts et merveilles, - après quoi ils s'empressent d'imiter les autres. Que les socialistes arrivent en majorité, vous verrez le peu qu'ils réaliseront de leur programme." Émile Guillaumin écrivain paysan bourbonnais - 1920 !
Serge : À une certaine époque les enfants dénonçaient leurs parents contre-révolutionnaires et cela fonctionnait plutôt bien.
Pauline : Aujourd'hui ce sont les contre-révolutionnaires qui sont au pouvoir malheureusement.
Jan : Tu as eu chaud Lyonnais.
Pauline écoute Stéphane et se demande s'il faut suivre l'histoire, l'histoire tracée, celle qui marche un peu en avantde nos pas et nous montre le chemin, où bien choisir celle qu'on invente dans l'inconnu, à l'aveugle, et qui fait peur, forcément.
Antonio : Les vivants ont toujours l'air perdu.
Isabelle : Ils manquent de recul.
Antonio : Oui. Ils sont trop dedans. Ils manquent d'une vision d'ensemble.
Héléna : Ils se noient dans les détails. Ils perdent de vue l'essentiel.