Vuibert (18/01/2013)
4.1/5   5 notes
Une légende noire entoure Qin Shihuangdi, le premier empereur de Chine. Prince médiocre, arrivé sur le trône du Qin presque par hasard à la fin du IIIe siècle av. n. è. il conquit pourtant tous les royaumes voisins et unifia l’empire chinois. Il fonda en 221 av. n. è. la dynastie Qin, qui mit fin à des siècles de féodalité, et instaura un État centralisé fort… qui s’écroula trois ans à peine après sa mort. Empereur paranoïaque, superstitieux, sans envergure ni visio... >Voir plus
Que lire après La ruine du Qin : Ascension, triomphe et mort du premier empereur de ChineVoir plus
Bon alors que dire ? Que la lecture de la première moitié du livre fût laborieuse. J'avoue que j'ai sauté quelques lignes. L'Histoire chinoise est compliquée, j'ai eu l'impression de lire une liste de batailles et d'invasions. Au moment où j'ai failli lâcher ce livre les sujets m'ont beaucoup plus intéressés : les lois, le commerce, la vie quotidienne et la folie de l'empereur. Si vous souhaitez découvrir une partie de l'histoire chinoise allez-y. Je pense que chacun y trouvera son compte.
La lecture se fait facilement et personnellement j'ai découvert des choses surprenantes.
François Thierry est conservateur général chargé des monnaies orientales au Département des Monnaies et Médailles de la Bibliothèque Nationale de France. Dans ce livre, sous-titré Ascension, triomphe et mort du premier empereur de Chine, il narre l'accession au pouvoir et le règne de Shihuangdi (221-207 av. J.-C.), le premier empereur de Chine. Exercice pour le moins périlleux, tant les travaux antérieurs oscillent entre l'hagiographie ou bien à l'inverse au réquisitoire contre un empereur dit tyrannique et mégalomane. En s'aidant d'une analyse psychologique du personnage, qui explique notamment sa profonde paranoïa, François Thierry réussit à restituer le contexte extrêmement complexe de la très brève unification de la Chine de la fin du IIIe siècle av. J.-C. Mais La Ruine du Qin offre un panorama bien plus vaste de la Chine antique, montrant que les fondements d'une volonté impérialiste de la part des rois du Qin remontent bien plus en amont, Shihuangdi bénéficiant du travail de sape de ses prédécesseurs, qui lui permirent de « cueillir » les autres royaumes combattants comme des fruits murs. Et François Thierry de préciser : « le triomphe de Qin Shihuangdi fut éphémère et en trompe l'oeil. Certes, sous son règne s'est produit l'achèvement de l'unification territoriale de la Chine de l'époque, mais l'unification politique, administrative et économique n'était rien d'autre que la prolongation de celle de Zhaoxiang [ndlr : roi du Qin (370-251 av. J.-C.) brièvement Empereur d'Occident (288 av. J.-C.)] : on a l'impression d'un navire immense qui aurait continué d'avancer sur son élan, sans vent ni capitaine : e la nave a. » (p. 221). Étrange période de (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..

critiques presse (1)
Bibliobs
20 mai 2013
François Thierry est reparti des sources pour ce travail qui trouve un juste chemin entre le monstre décrit par les uns et le génie loué par les communistes. [...] Il décrit l'enfance compliquée, la mère autoritaire, la défiance envers les femmes, la paranoïa qui l'incite à construire une muraille infranchissable entre lui et la barbarie ...
Les prémisses du légisme sont : l'homme ne nait ni bon ni mauvais, il nait dans l'état de nature qui ne recherche qu'à satisfaire ses désirs et écarter les dangers et les souffrances ; depuis l'origine jusqu'à nos jours, l'humanité est passée par différents stades d'organisation, et à chaque stade correspond une forme de structure étatique avec ses lois, ses codes, ses règles, ses coutumes et ses rites ; de ce fait, lois codes, règles, coutumes et rites ne peuvent être immuables.

Video de François Thierry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Thierry
Le metteur en scène, réalisateur et acteur, Thierry de Peretti choisit de traiter de la question du réel par la fiction. Dans "Les Apaches", il dénonçait le racisme des jeunes Corses à l'encontre des Maghrébins à partir d'un fait divers ayant eu lieu à Porto-Vecchio. Pour "Une vie violente", il part de l'assassinat d'un jeune Bastiais, Nicolas Montigny, et évoque la guerre entre les nationalistes et les voyous insulaires. Actualité et politique sont traitées sous l'angle de la fiction.
Son film "Enquête sur un scandale d'Etat" n'a cette fois plus lieu en Corse, sa terre cinématographique, mais à Paris. Scénarisé en duo avec Jeanne Aptekman, il s'inspire librement du livre "l'infiltré - de la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups" écrit par le journaliste Emmanuel Fansten et l'informateur Hubert Avoine. Au moment où il commence son projet de film, l'enquête est toujours en cours.
En 2016, Hubert Avoine (interprété par Roschdy Zem), ancien infiltré pour l'Office central de répression du trafic, a témoigné auprès de Libération pour dénoncer un scandale d'Etat dont il a été témoin. Un trafic organisé au motif de démanteler des réseaux. Des dizaines de tonnes de cannabis auraient été importées en France avec la complicité des Stups et de leur ancien patron, François Thierry (joué par Vincent Lindon).
Film en immersion, mettant en scène un journaliste et son informateur aux facettes ambiguës, "Enquête sur un scandale d'Etat" interroge les notions de vérité et de récit. Récit politique, récit médiatique, tout résonne dans cette affaire aux nombreuses ramifications.
Olivia Gesbert invite à sa table le réalisateur Thierry de Peretti pour le film "Enquête sur un scandale d'Etat", en salles le 9 février.
#cinema #thierrydeperetti #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie