EAN : 9782412026281
First (09/11/2017)
3.33/5   3 notes

Sur les traces du "Sprinter de l'Everest" !

Marc Batard, le " sprinteur de l'Everest ", qui, le premier au monde, a gravi en 1988 le toit du monde sans oxygène en moins de 24 heures, est le plus rebelle des prodiges. Grimpeur surdoué, aux capacités physiques surhumaines, précurseur génial pour les uns, fou dangereux pour les autres, il a signé des exploits impensables en Himalaya, dans la pure tradition du grand alpinisme solitaire.>Voir plus
Que lire après Marc Batard, fils de l'EverestVoir plus
Marc Batard fils de l'Everest, c'est le portrait d'un personnage haut en couleur. Un écorché vif, qui su resté à l'abri des sirènes de la médiatisation durant l'âge d'or (médiatique) de l'alpinisme dans les années 80.

Son indépendance d'esprit n'était pas sans déranger ni nuire à sa carrière.
L'authenticité du personnage, son intégrité, son absence de compromissions (il refusa de changer de nom pour être endorsé par une marque d'équipement de montagne) résonne avec nos propres renoncements, nos bassesses, notre participation à l'à-plat-ventrisme ambiant.

Cette biographie est bien complète et Franck Thiriez possède une grande connaissance de l'histoire de la montagne mais elle ne brille pas particulièrement par le style assez fade, on est loin d'un Jean Michel Asselin par exemple et donnerais plutôt envie de se procurer les propres ouvrages de Marc Batard régulièrement cité dans l'ouvrage.
Cadeau d'un ami , un livre correct qui retranscrit le parcours de cet homme quelque peu atypique !
Mais je ne l'ai pas trouvé accessible pour ceux , qui comme moi , qui ne sont pas familier avec le domaine de l'alpinisme.

Lire un extrait