AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875930347
236 pages
Samsa (01/11/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Curieusement, il est une phalange d'esprits qui sut mieux que toute autre prendre le prince de Ligne dans ses filets. C'est celle qui, née de la Société Littéraire de Bruxelles fondée par sa chère Marie-Thérèse d'Autriche, prit quelques années après le centenaire de sa mort la forme de l'Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique. Il y fut, dès les premiers temps de son existence, abondamment honoré, fêté et commenté par une cohorte d'admirat... >Voir plus
Que lire après Le prince de Ligne à l'AcadémieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui était le Prince de Ligne (1735-1814) ? Un individu pluriel, aussi bien diplomate, maréchal d'armée qu'homme de lettres. Un personnage incontournable qui a marqué son époque, adoubé par Marie-Thérèse d'Autriche et admiré par les intellectuels. On sait qu'il était ami avec Casanova et qu'il entretenait une correspondance épistolaire avec Voltaire, Rousseau et Goethe. Né à Bruxelles et mort à Vienne, ses racines lui ont toujours valu une cohorte de complimenteurs dans ce qui n'était pas encore la Belgique indépendante. Les membres de la Société Littéraire de Bruxelles, qui est devenue ensuite l'Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique, se sont particulièrement intéressé à son oeuvre, au point de la comprendre et de la décrypter mieux que quiconque. Cet ouvrage revient sur ces hommes (et quelques femmes) qui se sont découverts des affinités réelles avec lui et qui se sont fait les fervents défenseurs de ses textes. Parmi, ces personnalités, on peut épingler Gustave Charlier, Roland Mortier, Georges Sion, Marcel Thiry, etc. Ses ouvrages traitent évidemment de thèmes tels que la guerre, de son expérience diplomatique, mais expriment également ses multiples passions dont le théâtre et l'architecture florale, sans omettre plusieurs romans. L'ensemble avec une vivacité toujours en éveil, une acuité et une prose aux sonorités musicales. Un des paradoxes réside dans le fait que nombreux sont ceux aujourd'hui à avoir entendu parler de l'homme et à ne jamais avoir rien lu de sa plume. A l'occasion de son bicentenaire, il semblait important de le remettre sur le devant de l'actualité, en alignant certains écrits qui lui ont été consacrés. Voilà justice rendue !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Carlo Bronne (1) Voir plusAjouter une vidéo

Exposition André Gide à Bruxelles
A la Bibliothèque Royale de Bruxelles une exposition est consacrée à André GIDE à l'occasion du centenaire de l'écrivain. Après le témoignage de Catherine GIDE, le commissaire de l'exposition Jean MARMOUZE montre les portraits, dédicaces et autres écrits de GIDE.Carlo BRONNE explique les liens qui unissent GIDE à la Belgique.
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}