Alt-Life tome 2 sur 2

Joseh Falzon (Autre)
Le Lombard (05/02/2021)
3.49/5   36 notes
L'expérience de Josiane et René l'a prouvé, les humains peuvent vivre dans un environnement totalement virtuel. Les corps sont peu à peu abandonnés, et des millions de consciences viennent peupler ce nouveau monde désincarné et sans limites. Entre-temps, René tente son expérience la plus extrême : il crée du néant un petit univers dont il devient le dieu vivant. Il pensait en maîtriser tous les aspects. Mais le jour où il y emmène Josiane pour lui montrer fièrement ... >Voir plus
Que lire après Alt-Life, tome 2Voir plus
Toujours de très belles couleurs et des planches soignées, comme dans le premier tome, mais l'histoire s'essouffle. C'est beaucoup moins sexuel, même si quelques ébats ont lieu parmi la foule, mais le côté virtuel atteint une démesure le rendant parfois peu compréhensible.

Les auteurs ont, semble-t-il, voulu livrer une réflexion métaphysique sur l'humanité et sa destinée, je n'ai pas reçu ce message qui m'a paru bien confus.

Je crois que j'ai encore plus aimé le second volume que le premier. Cette imbrication des mondes, ce parallèle entre le virtuel - qui donne un pouvoir total mais immatériel et qu'on ne saurait pas gérer psychologiquement, la difficulté à conceptualiser le possible, l'impossibilité (presque) de se retrouver sans les repères de temps, de vérité et d'authenticité - et ce monde créé par René, virtuel lui aussi en un sens, mais où la vie, le chaos ont repris leur cours. L'imprévisibilité, le temps qui passe, les faiblesses, les tentations et les limites du corps ont retrouvé un sens. C'est douloureux mais c'est ce qui fait qu'on apprécie la vie à sa juste valeur. Les réflexions sont intéressantes, pertinentes avec l'avenir qui nous attend et on se demande quelles seraient nos propres limites ? Une part de moi adorerait pouvoir bâtir mon propre monde, ses règles, selon mon imagination, mais supporterais-je de ne plus avoir de notion de réalité ? de sensation physique authentique ? Aurais-je besoin comme René d'épprouver de la douleur de temps à autre, de me donner un rôle, un but en quelque sorte ?

Cette saga pose aussi la même question que cela du prix Goncourt de l'année dernière, que vaut notre réalité ? Est-ce que nous sommes "vrais" ou une création d'une humanité plus évoluée ? C'est assez vertigineux.
Déception pour cet ouvrage que j'attendais pourtant avec impatience. En effet, là où je n'avais pas pu interrompre ma lecture du tome 1, il m'a fallu m'y prendre à plusieurs reprises pour enfin terminer cette suite. J'ai eu une impression de rupture par rapport au premier tome. L'histoire semble décousue et est difficilement compréhensibles. Pour ce qui est de l'univers visuel, lui aussi m'a moins plu…

critiques presse (2)
BoDoi
01 avril 2021
Vertigineux. Mais parfaitement mené jusqu’au bout, avec ce qu’il faut de liberté d’interprétation pour que le lecteur y trouve sa place.
LesInrocks
09 février 2021
Mixant science-fiction et fantasy existentielle, Joseph Falzon et Thomas Cadène imaginent les conséquences d’une humanité virtuelle et démiurge.
Ce qui se passe, c'est que l'humanité se dissout dans l'artifice.
Il faut laisser être ce qui est.

Lire un extrait
Videos de Thomas Cadène (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Cadène
Thomas Cadène et Joseph Safieddine continuent d'explorer la société contemporaine comme avec les séries Été ou Fluide et nous proposent une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité. Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bff/album-bff Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/