AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782757884188
144 pages
Éditeur : Points (28/05/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce livre est un exercice d’admiration et de reconnaissance : j’ai eu la chance de rencontrer en Roland Barthes un écrivain totalement habité par le désir d’écrire et qui avait la particularité d’écrire pour faire sentir ce désir, pour en faire partager le romanesque. D’écrire et d’enseigner, car il s’est agi pour moi en ces pages de chercher à faire exister le talent de parole de Barthes, l’étrange sagesse portée par son enseignement (un mélange d’intelligence analy... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
willyfournier
  09 décembre 2017
curiosité: où placer berthes dans les cafés de la mémoire?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
NievaNieva   13 décembre 2015
Oui, nous voulions nous vouer à une vie d'intellectuel et donc en grande partie immobile, sans pour autant contact avec nos corps ; nous voulions qu'un rythme de danse habite, dans l'invisible, nos poses les plus méditatives.
Commenter  J’apprécie          20
PartempsPartemps   15 août 2020
P8 pour Barthes, j’en distinguerais 4: L’amour de la langue… les mots s’arrangent toujours pour survivre, … La différence au lieu du conflit (les mythologies 1957), le gout du présent … (aimer le savoir, cultiver l’érudition, c’est les prendre dans un éclairage moderne, s’en servir pour un accroissement de notre champ de vision, une diversification de ses points de vibration),.. Le désir (R Barthes a un tempérament de chercheur, de découvreur..)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
NievaNieva   13 décembre 2015
Et nous nous disions que, même si nous devions passer jours et nuits penchés sur les livres, la vie nous serait rendue au centuple. Et cela est vrai.
Commenter  J’apprécie          20
PartempsPartemps   15 août 2020
P20 qu’il puisse parler si lentement me sidérait. Je me demandais comment c’était possible, un tel calme dans l’enchaînement des phrases, le luxe de se donner le temps de chercher exactement le verbe qui convient..
Commenter  J’apprécie          00
PartempsPartemps   15 août 2020
P21 pouvait-on à la fois choisir le livre et le vivre, l’immobilité et le mouvement, le silence des bibliothèques et le bruit du monde?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Chantal Thomas (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Thomas
Chantal Thomas présente "De sable et de neige", paru au Mercure de France.  Historienne, formée à la philosophie notamment auprès de Roland Barthes, une romancière primée avec "Les adieux à la Reine" qui a été adapté en film par Benoît Jacquot, comme "L'Échange des princesses" par Marc Dugain, élue à l'Académie française au fauteuil numéro 12. Il y a quelques années seulement, l'auteure a débuté le voyage dans l'intimité de la mémoire avec des livres subtiles qui sont tout en délicatesses.  Chantal Thomas nous parle des silences de son père du Bassin d'Arcachon jusqu'aux rues et marché de Kyoto.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : étudianteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1099 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre