Calmann-Lévy (10/10/2012)
3.6/5   44 notes

Los Angeles, décembre 2012, et les graffitis annonçant l’apocalypse fleurissent sur les murs de la ville. Le Dr Gabriel Stanton les ignore le matin où une jeune interne l’alerte sur un cas rare de maladie infectieuse.

Presque au même moment, Chel Manu, chercheuse au musée Getty, se voit confier par un homme désespéré un trésor enveloppé dans un sac de toile.

Quelques heures plus tard, Stanton, scientifique reconnu dans le mond... >Voir plus
Que lire après 12 21Voir plus

3.46★ (379)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,6

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre. le résumé m'a donné très envie de le découvrir, mais je dois bien admettre que même s'il vaut vraiment le détour, je n'ai pas été entièrement convaincue par ce roman qui tire en longueurs à certains moments pour aller trop vite à d'autres, dommage car il était à deux doigts d'être une vraie perle!

La fin du monde est annoncée! Mais ce n'est pas ce qui inquiète le Dr. Stanton... Il se retrouve face à une épidémie inattendue et impossible à stopper! Les malades s'amoncellent et il ne sait que faire pour arrêter ce carnage. Il se trouve qu'un document tombé entre les mains d'une anthropologue pourrait bien l'aider à y voir plus clair, pour autant qu'ils trouvent la solution à temps... Et si le malheur qui avait atteint les Mayas était de retour?

Ce livre suit donc deux axes différents: l'histoire des Mayas et de leur "disparition" et cette maladie qui se répand de plus en plus vite. C'est à une course contre la montre que nous assistons et si la plupart du temps on ressent du stress voire de l'angoisse, le rythme est malheureusement cassé bien des fois par des explications scientifiques trop complexes et dures à suivre.

Toutefois, j'ai aimé suivre ces deux plans. L'histoire des Mayas m'a passionnée et j'ai adoré plonger dans la vie de ce peuple à travers les documents découverts et le récit qui y est conté. Toutes les intrigues qui tournent autour des révélations qu'ils apportent sont palpitantes mais traitées bien trop vite et finissent un peu en queue de poisson malheureusement... J'aurais aimé en apprendre encore plus et plonger davantage dans la vie de cette civilisation. Quant à la partie "épidémie", elle est, comme dit plus haut, alourdie par les parties scientifiques et s'avère moins intéressante que prévu sur la longueur.

J'ai bien aimé suivre les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. Chel et Gabriel sont attachants et les épreuves qu'ils rencontrent les renforcent et les soudent d'une belle façon. J'ai bien aimé les voir évoluer ensemble et découvrir les différentes facettes de leurs caractères.

Finalement, les idées sont excellentes, je déplore juste la façon dont elles sont parfois amenées, par moments soit elles cassent le rythme soit elles l'accélèrent trop et manquent de précision. A part cela, c'est un roman qui se lit vite et s'avère très intéressant à suivre.

En bref, un roman un peu en-deçà de mes attentes mais qui reste une découverte à faire de part la qualité de son récit et des personnages présentés.
Tout d'abord, j'ai été surprise de redécouvrir cet auteur, sous un autre jour…J'avais acheté à sa sortie La règle de quatre, et il traîne encore dans ma PAL, ce qui devrait ne plus durer, étant donné l'immense plaisir de lire la plume de cet auteur, mais je suis aussi une grande fan de la série Lie to me, et je ne savais pas que c'est lui qui l'avait crée, comme quoi la petite note d'info envoyée gracieusement par Calmann- levy a bien su éveiller mon interet….Du coup, et bien j'ai ouvert ce livre immédiatement, pour me plonger dans ce thriller passionnant, sonnant presque l'heure de la fin…………

Déjà que je n'étais pas une dévoreuse de viande, avec ce livre je pense devenir végétarienne….Entre les explications sur la chaîne industrielle des abattages , la contamination de la vache folle et le cannibalisme, autant dire que la viande c'est rebutant!!!!!!Beurk , beurk, pour le steak saignant, je repasserai une prochaine fois….

Sinon ce thriller est fantastique, prenant, flippant et vraiment très efficace!!!Je n'ai pas pu le lâcher, et j'ai même écourter quelques heures de sommeil, c'est dire s'il est bien!!!!!!!!!!!!Des chapitres journaliers pour mettre à fond dans l'ambiance comptée, une maladie qui se propage de façon exponentielle, des chercheurs dépassés par les évenements…Tout y est pour que les pages se tournent presque d'elles meme….

J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Paktul, toutes les références à ce peuple maya étaient vraiment très interressantes, on avait l'impression d'être plongé dans leur passé , de mieux comprendre leurs relations avec la Nature, l'animal totem qui vit dans leur quotidien, la relation avec leurs Dieux: c'était tout simplement enrichissant et sensationnel!!!!On ressent un immense travail derrière ses lignes, c'est comme une expédition touristique dans le passé, un voyage dans le temps n'aurait pas été mieux….

J'aimais me faire peur secrètement avec cette fameuse date: 21/12/2012!!!!Avec ce livre, même si c'est un peu la trame, et bien on comprend que la fin du monde ne sera pas encore là…C'est presque si l'auteur dénigre la bétise de ces « fausses prophéties » qui naissent , on ne sait pas pourquoi….

En bref, je n'ai plus peur, je ne mangerai plus de viande pendant un bon moment, je ne ferai pas confiance aux industriels et en ceux qui gèrent les crises apocalyptiques, mais sinon, ce livre est génial!!!!!!!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Le 21 décembre 2012. Une date qui fait frémir beaucoup d'adeptes de la théorie de la fin du monde, selon le calendrier Maya. Un ingrédient parfait pour un thriller ésotérique, qui allie croyance ancienne et monde médical.

Deux histoires s'entremêlent dans ce roman et sont très rapidement mises en relation l'une avec l'autre.
Dans un premier temps, nous découvrons, avec le docteur Gabe Stanton, un cas très étrange de maladie à prions (les prions étant des agents pathogènes), qui pourrait comparée à la maladie de la vache folle. Insomnie, sueur, crises de violence, etc. Des symptômes d'autant plus terrifiants qu'ils semblent contagieux.
Puis, nous suivons parallèlement Chel Manu, une jeune femme spécialiste de la civilisation maya, à qui l'on confie un très vieux codex, qui semble venir tout droit de la période classique. Période dont très peu d'artefacts nous sont parvenus.

La narration alterne les interventions de Gabe, celles de Chel, mais également des passages en italiques qui sont la traduction du codex maya contenant l'histoire de Paktul.
J'ai particulièrement apprécié les données sur le contexte médical qui sont tout à fait vraisemblables, de même que les explications autour du fameux Compte Long, qui est avant tout la fin d'un cycle et non la fin du monde comme certains énergumènes voudraient le faire croire.

L'intrigue est palpitante, et l'auteur sait nous tenir en haleine, ce qui fait de ce roman un réel page-turner. Vous l'aimerez assurément si les scénarios catastrophes ne vous font pas peur, si une fiction autour de l'histoire maya est susceptible de vous intéresser et si vous avez envie d'un livre prenant qui n'est pas très long (382 pages).

Une lecture très plaisante, qui a su m'emporter dans une ambiance distrayante et instructive. Un parfait mélange.
Très bon roman sur le 21 décembre 2012. Très différent de tout ce que l'on a pu lire ou voir sur la fin du monde. Thriller sur fond de religion, deux histoires se chevauchent: celle qui relate les recherches afin d'éradiquer le virus qui se répand et celle de Chel, jeune chercheuse issue du peuple Maya, qui à travers la traduction d'un livre ancien en découvre d'avantage sur ses origines. Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce roman qui m'a beaucoup plu.
Une dizaine de jours avant la fin du compte long du calendrier maya (21 décembre 2012), une spécialiste de la langue quiché reçoit de la main d'un trafiquant d'antiquité un codex jusque là inconnu qui serait le plus ancien que l'on ai retrouvé à ce jour. le message qu'il délivre est plus qu'énigmatique, et le fait qu'il soit en morceaux n'arrnage rien. On y parle d'une cité inconnue en proie à une sécheresse depuis 2000 soleils. Simultanément, un maya est hospitalisé car il est atteint d'une maladie mystérieuse et très rare : l'insomnie fatale. Et oui, cet homme n'a pas dormi depuis des jours et des jours et il est en proie à des hallucinations et des accès de violence incontrolés. Et comme il parle une langue maya très peu pratiquée aux Etats-Unis, on fait naturellement appel à la spécialiste de la langue quiché déjà en proie aux mystères du fameux codex. le patient Zéro n'est que le premier d'une épidémie qui n'est pas sans rappeler celle de la vache folle. Et tout ça sur fonds de superstition et de fin deu monde qui approche.

Moi ça ne m'a pas fait grand chose pour être honnête, même si tout y est même l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux que l'on voit arrivé à 100 mètres (elle est fraichement séparés, liui ne se remet pas son divorce)... l'écriture n'a rien de particulièrement séduisant tout est cousu de fil blanc et on se croirait dans un mélange de Da Vinci Code et de Contagion. Ca se lit mais ce n'est pas une lecture que je conseillerais plus que ça.