ISBN : 2081331322
Éditeur : Flammarion (28/01/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Lorsque Henry David Thoreau écrit ses premiers essais, jamais traduits en français jusqu à ce jour, il a dix-sept ans. Le premier d'entre eux, « Suivre la mode », date de 1834 : Thoreau vient d'entrer à l'université de Harvard pour y étudier la rhétorique,le Nouveau Testament, la philosophie et les sciences grâce à une bourse. Il y rencontrera plus tard Ralph Waldo Emerson, qui deviendra son ami, puis son mentor. En 1837, l'année de l'essai « Barbarie et civilisatio... >Voir plus

MDIV
  28 octobre 2015
« Vivre comme un prince » ne veut pas dire vivre en égoïste ; mais être libre. Thoreau affirme que celui qui dépend de lui seul pour ses plaisirs est réellement indépendant ; que l’autonomie doit être notre quête à tous. Son éthique : ne pas attendre des autres notre bonheur. Leçon de sagesse toujours valable à méditer en lisant ce recueil d’articles de jeunesse. Comme le Gentleman, le Prince, autre personnage conceptuel, défend des valeurs pour « donner du style à sa vie » (Nietzsche).Alain toqué du doc
simonetgregsimonetgreg   22 mai 2015
Il n'est pas d'individu plus fatalement inconsidéré que celui qui consume la majeure partie de sa vie à la gagner