La littérature policière anglaise est remplie de vieilles dames perspicaces : depuis Miss Marple d'Agatha Christie jusqu'à la reine Elisabeth II de la série Sa Majesté mène l'enquête de S.J. Bennett. Judith Potts de la série Les dames de Marlow enquêtent est en bonne compagnie. Judith a 77 ans, aime boire un (ou plusieurs) whisk.y.ies après s'être baignée nue dans la Tamise au clair de lune et gagne sa vie en élaborant des grilles de mots croisés dont les journaux à grand tirage raffolent.

Au cours d'une baignade nocturne, elle entend un cri suivi d'un coup de feu chez son voisin le plus proche. Mais la police ne la croit pas. Avec l'aide de Becks, l'épouse du vicaire et de Suzie, promeuse de chiens, elle décide d'enquêter. La police locale, en sous-effectif, va même engager ces trois dames comme consultantes tant leur perspicacité supplée à leur manque de formation.

Un cozy mystery bien mené, qui m'a fait découvrir la ville de Marlow, entre Oxford et Londres. Je souhaite longue vie à Judith Potts qui, comme Miss Marple, pourrait mener l'enquête encore de nombreuses années pour notre plus grand plaisir.

Bonus : trois grilles de mots croisés en lien avec le fil de l'histoire.

Judith est une vieille dame un peu excentrique et solitaire, verbicruciste pour un journal, vit à Marlow, petit village anglais près d'Oxford.

Un soir, alors qu'elle se baigne nue dans la Tamise elle entend un coup de feu chez son voisin…

Convaincue qu'il s'agit d'un meurtre, elle contacte la police, qu'elle peine à mobiliser.

Elle décide donc de mener sa propre enquête, durant laquelle elle fait la rencontre de Becks, la femme du vicaire, et de Suzie, promeneuse de chiens de son état, qui vont toutes deux l'aider, à résoudre toute cette affaire…

Notre avis :

En France, le cosy mystery, tombé totalement en désuétude après l'âge d'or liée au triomphe d'Agatha Christie, connait une vraie renaissance depuis quelques années et le triomphe de Hamish McBeth, et Agatha raisin, deux séries de C. Beaton, deux séries de C. Beaton qui ont cartonné auprès des lecteurs( lectrices?).

Il faut dire que les lecteurs français se sont pris de passion pour ces polars, bien loin des thrillers musclés qui trustaient alors le monopole des ventes, où l'on voit des mamies confitures enquêtrices de fortune, résoudre sans y prendre garde, des cas les plus complexes, au nez et à la barbe des policiers.

Les dames de Marlow , premier volet d'une nouvelle série de Robert Thorogood, scénariste de la série télévisée « Meurtres au Paradis », creuse pleinement cette ambiance cosy où cette sérénité apparente va etre troublée par un meurtre des plus sanglants.

Judith Potts, dame de 77 ans appréciant le whisky et... se baigner nue dans la Tamise qui traverse la ville de Marlow est l'héroïne principale idéalement déjantée de ce cosy mystery diablement efficace.

La construction est dynamique, l'intrigue est intéressante et bien menée, le trio déjanté et féministe jusqu'au bout des ongles !

Ce cosy mystery est à dévorer avec une tasse de thé anglais brulant pour l'accompagner, évidemment !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il était dit que ce roman était un mélange entre Miss Marple et le capitaine Marleau (dixit les Éditions De La Martinière).

Bien que phonétiquement parlant, le nom de la ville soit le même que le nom de notre capitaine à la chapka, bien que Judith Potts soit un peu excentrique, la ressemblance s'arrêtera là.

Jamais cette vieille dame de 77 ans n'a débarqué sur une scène de crime en criant « Salut camarades ».

Pour profiter au mieux de ce cosy mystery, il vaut mieux se dire que c'est pour se détendre l'esprit, sans rien attendre de plus, afin de ne pas tiquer sur quelques invraisemblances ou les petits arrangements scénaristiques de l'auteur, dans le but d'aider son groupe de femmes.

Judith Potts qui devient copine tout de suite avec l'inspectrice principale, puis avec deux autres habitantes du village, qui la suivent dans son enquête, leurs magouilles pour extorquer un papier de la déchiqueteuse chez un notaire…

Cette action était drôle, amusante et j'ai croisé les doigts que nos dames y arrivent, mais bon, c'était un peu capillotracté.

Voilà pourquoi, si on veut profiter de sa lecture, il faut faire abstraction de ces petits détails, c'est une lecture sans prise la tête et de temps en temps, cela fait un bien fou. Je n'en demandais pas plus.

Sans être trépidante, cette enquête avance pourtant à bonne vitesse et il est difficile de s'y ennuyer, tant les meurtres semblent insondables : à qui profite les crimes ?

Oui, c'est facile à trouver, mais les meurtriers possibles avaient de très bons alibis et à ce moment-là, on se dit que seul un lieutenant Columbo arriverait à trouver la faille dans tout ce brol.

Alors que comme Judith Potts, je nageais dans la panade, je me suis souvenue d'un film, vu il y a longtemps et la lumière s'est faite dans mon esprit. J'avais peut-être la solution !

Mais il me manquait un lien et je me suis retrouvée à nager dans la Tamise, ce qui n'est sûrement pas très sain, si ? Judith, elle, elle y nage et à poil !

On a de l'humour, des personnages féminins qui sont sympathiques, dont certaines cachent des secrets (Judith), dont une à des soucis avec ses enfants (Suzie, la dogsitter) et une autre qui a épousé un banquier avant que celui-ci ne troque les costumes pour une tenue de vicaire.

Becks, la femme du vicaire, m'a fait penser à une sorte de Bree van de Kamp (Desperates Housewives), tant elle est une maniaque de son intérieur, se veut être la mère parfaite, l'épouse parfaite, la femme au foyer parfaite et ni ses enfants, ni son mari, ne se rendent compte de tout ce qu'elle fait pour eux. Révolte-toi, ma grande !

C'est donc un petit cosy mystery sans prétention aucune, si ce n'est de divertir les lecteurs et lectrices.

Peut-être qu'en temps normal, cette lecture me serait tombée des mains, mais là, je suis dans une passe vide (elle passera, cette mauvaise passe) et j'ai envie de romans qui ne me prennent pas la tête, qui me détendent, qui me font du bien au moral et, ma foi, il tombait à pic.

Une lecture parfaite pour se vider l'esprit, tout en passant un bon moment de lecture. Un polar qui ne se prend pas au sérieux, qui propose des héroïnes décalées, amusantes, sympathiques, qui met en avant une petite ville où tout le monde connaît tout le monde.

Un cosy mystery avec tout de même trois meurtres, un mystère opaque et une solution qui n'était pas simple à trouver.

Le petit plus, ce sont les trois grilles de mots croisés à la fin de chaque partie (solutions à la fin) parce que notre Judith est cruciverbiste et qu'elle crée des mots croisés pour les journaux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Elle tient le choc, Judith POTTS, âgée de 77 ans, passionnée de mots croisés. D'ailleurs, elle crée des grilles pour le journal du coin. Elle est coriace et tenace. Elle n'en démord pas : son voisin a bel et bien été tué. Et elle n'aura de cesse de trouver son assassin. Pour l'aider dans son enquête, deux dames lui viendront en aide : Becks, la femme du vicaire et Suzie, la promeneuse de chien. Ces trois-là n'ont rien en commun.

Pourtant, pourtant, cela fonctionne. Et bien des rebondissements se passeront tout au long de ce polar « so british », jusqu'à la fin où l'on découvrira (ou pas), certains secrets de cette dame au caractère bien trempé.

Alors si vous aussi souhaitez être invité au sein de ce trio, installez-vous confortablement dans un fauteuil, avec un thé à portée de main, quelques petits gâteaux et peut-être serez-vous acceptez. Ah, j'allais oublier, surtout surtout, n'oubliez pas d'apporter une bonne bouteille de whisky, là vous êtes sûr(e) d'être adopté(e).
Un roman très féminin. Si l'auteur est un homme, l'enquête est, elle, menée tambour battant par 4 femmes.
Judith Potts, 77 ans, une vieille dame seule, sportive, téméraire et courageuse.
Sa passion pour les mots croisés et puzzles est un plus pour résoudre les événements mystérieux qui se déroulent dans sa ville.
Rebecca Starling, la quarantaine, femme au foyer rigide et maniaque qui se cache derrière son statut de femme de vicaire pour suivre la bienséance. Mais telle une Bree van de Kamp, son caractère de façade cache bien des choses.
Suzie Harris, la cinquantaine, elle est un peu brute et sans gêne. Femme au grand coeur elle s'occupe et promène les chiens de la ville. Elle est maligne et flaire les mensonges.
Tanika Malik, c'est l'enquêtrice du roman. Une femme forte qui cumule de front vie de famille et vie professionnelle. Par manque de moyens, elle est chargée d'être enquêtrice principale sur les trois meurtres et mène les recherches avec efficacité et sérieux.
Ces quatre personnages sont tres prometteuses pour la série Les dames de Marlow. Elles incarnent une modernité et une force de caractère chacune à leur façon.

Concernant l'enquête, le paysage de bord de Tamise donne un côté champêtre agréable. le récit est très rythmé, riche de rebondissements. Un humour so british a rendu le roman plus léger.
On trouve malheureusement des indices du dénouement avant que Judith se retrouve confrontée au coupable.
J'ai cela dit passé un bon moment de lecture, c'est frais, pas prise de tête. Je ne manquerai pas de suivre les enquêtes à Marlow.
Marlow , la Tamise et trois dames au caractère bien trempé, Judith Potts, 72 ans, bon pied, bon oeil, rédactrice de grilles de mots croisés, Becks Starling, l'épouse du vicaire et Suzie Harris de son métier promeneuse de chiens .
Marlow est une bourgade cossue et très tranquille jusqu'au jour où Judith entend un cri puis un coup de feu venant de l'autre rive, de chez son voisin Stephan propriétaire d'une galerie d'art...Devant l'inaction de la police, Judith décide d'enquêter bravant les interdits. le trio improbable se forme et nos trois dames deviennent très vite inséparables ..
Nos trois dames vont donc mener l'enquête et .. Une lecture fort plaisante, des héroïnes un brin déjantées, une intrigue un peu tirée par les cheveux, un sens de l'autodérision et quelques scènes fort réjouissantes tout est réuni pour passer un agréable moment.
Robert Thorogood, scénariste reconnu de TV, a écrit ce roman comme une série , les scènes très visuelles s'enchainent sans temps mort hormis une tasse de thé ou un petit verre bien mérité, pause indispensable pour "réfléchir"
Une nouvelle aventure m' attend , il est temps pour moi de m'y plonger. A très vite.
LIVRE AUDIO
A Marlow, une petite ville anglaise traversée par la Tamise, il ne se passe pas grand chose. La vie s'y écoule comme un fleuve tranquille. Judith Potts y habite depuis de nombreuses années et à l'habitude de se baigner dans le fleuve pour se rafraichir. Mais un soir elle entend un coup de feu sur la propriété de son voisin. Persuadée qu'un crime vient d'être commis, elle appelle la police.
Qu'un meurtre soit commis Marlow relève de l'impossible mais qu'en plus deux autres personnes meurent dans les mêmes circonstances, cela relève de l'absurde !
Judith se retrouve donc à enquêter avec deux autres dames de Marlow : Becks Starling la femme du vicaire, et Suzie Harris la promeneuse de chiens. Cette enquête laisse présager le début d'une belle amitié naissante et j'ai hâte de savoir ce que leur réserver la suite.
En Angleterre, dans la petite ville de Marlow, le voisin de Judith, 77 ans est tué dans son jardin. Judith n'est pas une témoin visuelle mais olfactive. Comme la police ne la croit pas , elle décide d'enquêter elle-même avec ses nouvelles amies : la femme du pasteur Becks et une promeneuse de chiens Suzie.

Quel trio détonnant ! Ces 3 femmes d'âges différents mènent avec brio leur enquête et les lecteurices sont forcément embarqué-e-s par leur humour et leur façon de trouver des indices.
J'ai adoré ces 3 protagonistes qui sont vraiment sympathiques, attachantes et ont beaucoup d'audace.
J'ai aimé comment l'auteur Robert Thorogood nous entraîne sur les traces du meurtrier éventuel. Et la fin est surtout très réussie.

Pour moi, ce cosy crime est une véritable pépite, certainement le plus réussi parmi tous ceux que j'ai déjà lus. J'ai déjà entamé le deuxième tome qui semble aussi bien écrit que le premier.
Pour tous les adeptes d'humour anglais, je vous conseille de faire connaissance avec ces dames de Marlow.
🧩Tout d'abord un grand merci aux éditions De La Martinière pour l'envoi de ce livre en début d'année, avec les petits goodies et le journal c'était adorable 😍

🧩Il s'agit ici d'un chouette petit cosy mystery comme on les aime

La recette est respectée :

🔫Un meurtre pas trop sanglant
👵🏻Une (vieille) dame plutôt désoeuvrée qui découvre le crime et qui se met en tête de mener l'enquête
👮🏻‍♀️une policière sympathique mais un peu trop bavarde sur les avancées de son enquête
🍵 La campagne anglaise 😍

J'ai passé un chouette moment, en compagnie de Judith Potts, qui à 77 ans semble avoir plus la pêche que moi et n'a peur de rien : surtout pas de se baigner nue dans la Tamise 😁

Au gré de ses investigations elle fait la rencontre de deux autres femmes et grâce à leurs caractères tous très différents elles vont constituer une équipe de choc qui, vous vous en doutez bien, résoudra l'énigme 🤫

J'ai juste un petit bémol sur le personnage de la policière sur la vie de qui on distille quelques informations, et qui est vraiiimmment trop bavarde sur l'enquête avec une civile. Je suppose qu'un tome deux existera et j'espère en apprendre plus sur elle à ce moment là ! ❤️

Et vous ? Vous aimez les cosy mystery? (Je suis sûre que oui 😍)
Avez-vous lu celui-ci ?
Quelle est votre saga préférée ?

Bonne lecture ❤️
Welcome à Marlow où Judith à la fâcheuse tendance de se baigner nue dans la rivière à 77 ans. Mais grand bien lui en a pris elle assiste en direct à la mort de son voisin Stefan.
Bien sur personne pense à un meurtre mais quand Judith retrouve le cadavre avec un trou en plein milieu du front le doute n'est plus permis. Mais qui a osé tuer son adorable voisin ?

Judith malgré tout décide de mener l'enquête et sur son chemin vont se dresser Becks et Suzie qui vont devenir ces alliées dans cette quête de vérité, bientôt les meurtres se multiplient et l'enquête piétine. Mais que fait la police ?

C'est bourré d'humour fin comme les anglais adorent ! Et ce trio que rien n'avait rapproché jusqu'alors devient inséparable et irrésistible.

On fond et on adore ! Vivement le tome 2 !