Les Belles Lettres (13/06/2001)
Emmanuel Kant (1724-1804), le philosophe des Lumières, de la raison, de l'universel et de la liberté, le solitaire de Königsberg (Prusse), a révolutionné durablement la philosophie en lui donnant un tour critique.Le geste critique consiste à diriger l'attention non pas sur les objets de la connaissance mais sur les conditions de leur constitution, ce à quoi Kant s'est employé méthodiquement dans la Critique de la raison pure (1781-87), la Critique de la raison prati... >Voir plus
Que lire après KantVoir plus

Video de Denis Thouard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Thouard
Colloque de rentrée 2022 : Déchiffrement(s) : des hiéroglyphes à l'ADN Conférence du 21 octobre : Lire, déchiffrer, interpréter. le défi de l'herméneutique
Intervenant : Denis Thouard, CNRS, Centre Marc Bloch
Lire, déchiffrer, interpréter. Considérer le déchiffrement est une occasion pour revenir sur ce que nous faisons quand nous « lisons » et, partant, sur ce qu'est l'écrit. Nous utilisons fréquemment des codes, nous parlons de déchiffrer pour indiquer une difficulté particulière de la « lecture », mais celle-ci ne trouve-t-elle pas l'accomplissement de sa dynamique dans une interprétation ? Situer la singularité du déchiffrement, c'est aussi réfléchir sur nos pratiques herméneutiques et interroger tout ce qui peut contenir ce petit mot de « lire ».
Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/agenda/grand-evenement/dechiffrements-des-hieroglyphes-adn
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus