Kim Lefèvre (Traducteur)Thai Quoc Bach (Préfacier, etc.)
L'Aube (14/02/2003)
3.7/5   38 notes
Vu Sinh et sa femme Luu décident de se séparer après des années d'un mariage malheureux, organisé à l'instigation des Jeunesses communistes. Le divorce s'effectue à l'amiable, et chacun s'apprête à entrer dans une vie plus heureuse, faite d'amour sincère et partagé, respectivement auprès de la comédienne Hanh Hoa et du fruste Môc. Mais le Parti communiste refuse cet état des choses et brise l... >Voir plus
Que lire après Histoire d'amour racontée avant l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire de non amour, d'amour, de désamour, de vengeance.
Une critique acerbe de l'emprise du parti unique sur tous les aspects de la vie, même et surtout les plus intimes.
Premier roman, juste 150 petites pages, dans lesquelles on retrouve la pudeur, la sensibilité mais aussi la dénonciation politique qui sont la marque de fabrique de Duong Thu Huong.
A travers une « histoire d'amour racontée avant l'aube », l'auteure nous conte une histoire d'amour… à Trois. Elle, Lui et le Parti. Cet amour, créé de toute pièce par le Parti, sera amour avant de devenir haine, vengeance et regret. le parti communiste omniprésent dans la vie des vietnamiens est la pièce fondatrice de toute vie. du moins, dans les textes et la philosophie que ce système politique semble brandir. La réalité est moins idyllique et les vies peuvent ainsi se briser intérieurement par tant de manipulations et de préceptes moraux du totalitarisme. La volonté des uns, le désir des autres, rien n'y fait si le Parti en décide autrement. Avant tout l'image du couple doit afficher un sentiment de bonheur et de réussite ; le Parti est là pour l'aider, Elle et Lui, pas pour opprimer leur union à peine forcée.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Un récit court mais très beau de cet écrivain, Duong Thu Huong, qui a eu une double tâche d'écrivain et de scénariste et qui a été marquée pendant son enfance par les atrocités de la réforme agraire.
Le thème de ce récit est universel: la mort d'un couple, la recherche du bonheur.
Shin et Luu conviennent de l'échec de leur couple et décident de divorcer mais le Parti se met en travers de leurs aspirations à une vie meilleure.
C'est le premier texte de l'auteur en français, paru en 1991.
Une très belle manière de rentrer dans l'oeuvre de cette grande dame de lettres, considérée comme un écrivain majeur du monde asiatique.
Lu dans le cadre d'un challenge, c'est un avis plutot mitigé que je vais publié.
En effet, au départ très enthousiaste après avoir survoler la 4e de couverture, je me suis rapidement plongé dedans, au départ passionant, j'ai trouvé que le divorce ("le 1er") était trop vite baclée, qu'il manqué un passage entre l'annonce et le divorce.
Ensuite, il y a de nombreux retours en arrière mais cela ne m'a pas dérangé.

Arriver au 2/3 du livre, j'ai commencé à m'épuiser de ce roman, je le trouve trop plat, les retours en arrière deviennent trop pesant et surtout ça m'a perturbé. J'ai fini par me perdre.
Fin du livre, verdict très mitigé car la fin m'a quand meme touché (mais sans plus), mais j'ai eu du mal à m'attaché aux personnages car je me suis un peu perdu dans les nom (mais ca je pense que ca aurait été des noms francais j'aurais surement eu moins de mal à m'y retrouver) et j'ai trouver le roman trop rapide, j'ai eu du mal a le finir mais paradoxalement j'ai trouvé l'histoire "baclée"

Après je tiens à préciser que c'est mon avis personnel, certains ont surement eu un véritable coup de coeur pour ce livre.
Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
Histoire d'amour racontée avant l'aube est le premier livre de Duong Thu Huong que j'ai lu. Il m'a introduit dans l'univers de cette auteur vietnamienne. Et plus que l'histoire, c'est surtout l'atmosphère qui règne dans ce livre que j'ai aimé. Toutes ses sensations que nous fait ressentir Duong Thu Huong : des odeurs décrites, des scènes vécues, des plats préparés, des lieux explorés ... Tout un monde qui s'ouvre à nous à travers son écriture. Un vrai délice !

Voilà plus de six mois qu'il ne l'avait pas touchée. Depuis six mois, son mari semblait réserver exclusivement ses baisers et ses caresses à leurs deux enfants et consacrait ses journées de permission à de longues promenades à vélo. Il revenait de ses expéditions tard dans la nuit.Luu guettait son retour en serrant sa petite fille dans ses bras. Elle faisait semblant de dormir dès qu'elle l'entendait rentrer.
Le bonheur est aussi hasardeux qu'une partie de dés. Quand on attend avec ferveur que sorte le six, il se dérobe. Et alors qu'on n'espère plus, le voici qui s'immobilise sous vos yeux, exhibant sur la surface lisse de l'ivoire six points d'un rouge vif.
Si seulement il pouvait encore ouvrir son pardessus et la serrer contre lui comme on réchauffe un oiseau.