AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369422525
117 pages
Nouveau Monde (19/02/2015)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Janvier 2015 a placé la caricature et le dessin de presse au cœur de tous les débats. Après le temps de l’émotion doit venir celui de l’intelligence, et de la pédagogie. Ce livre illustré offre à tous (citoyens, élèves et enseignants) des clés pour comprendre la place du dessin satirique dans la République, son rapport avec les pouvoirs et les religions. Il s’agit aussi de comprendre quelles transgressions sont permises en démocratie et quelles autres ne le sont pas... >Voir plus
Que lire après La caricature... et si c'était sérieux ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
S'il n'est pas certain que la caricature soit sérieuse, ce qui est sûr, c'est qu'elle est dangereuse, dangereuse d'abord pour les dessinateurs confrontés à ceux qu'ils croquent, parce que dénoncer la connerie fait réagir les cons et que les réactions des cons sont forcément connes, mais dangereuse aussi quand la caricature dépasse les bornes. Ce livre écrit en urgence se questionne sur l'histoire de la caricature, sur ses limites et sur ses dérives. Il montre que la caricature a toujours eu ses ennemis, que ceux-ci ne sont plus les mêmes et qu'ils ont souvent les moyens de la faire taire, quitte à éliminer physiquement les dessinateurs. Il montre aussi que ce qui est toléré à une époque l'est moins à une autre, que ce qui choquait hier ne choque plus aujourd'hui, et vice-versa, bref que la réaction aux caricature est le reflet de l'évolution de la société. Il montre enfin que la liberté du dessinateur peut dériver vers l'apologie de la haine, vers le soutien aux dictatures et aux génocides, comme le prouve le succès jadis - et de retour - de la caricature antisémite. Bref, la tolérance à la caricature est sans doute ce qui mesure le mieux le degré de civilisation d'une société. Il semble donc aujourd'hui que la civilisation recule.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre qui analyse le genre de la caricature en se posant notamment cette sempiternelle question : peut-on rire (se moquer) de tout ?
Postérieur aux attentats de Charlie Hebdo et les caricatures de Mahomet, l'auteur démontre que la frontière entre liberté d'expression et condamnation pour atteinte a l'intégrité (d'une personne, d'une religion…) est ténue.
On découvre ainsi que la justice a dû souvent tranché ce dilemme et, en France, la liberté d'expression a souvent été privilégiée.
Un livre qui évoque donc plusieurs années de presse satirique et caricaturale mais qui n'a pas vocation à juger mais à établir des faits, à comprendre son évolution, son ressenti par les gens…
La caricature de presse, même si parfois elle va (trop) très loin, est gage d'un pays qui permet la critique et une liberté d'expression indispensable à un pays démocratique.
Un ouvrage intéressant et qui permet de découvrir aussi quelques dessins d'époque qui n'ont pas perdu de leur provocation malgré le temps qui passe…
Commenter  J’apprécie          20
Recueil d'écrits de spécialistes sur la question, richement illustré, publié juste après les attentats contre Charlie Hebdo, alors que la France s'interrogeait sur comment on en était arrivé là.
Cet ouvrage aide à comprendre, en rappelant aussi qu'une caricature à pour vocation de susciter le débat, central à toute démocratie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CHARLIE HEBDO
Le Pen voit des juifs partout

« Et encore, il me manque un œil… »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascal Ory (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France
© Bibliothèque nationale de France
+ Lire la suite
autres livres classés : caricaturesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}