Lorenzo Timon (Autre)Robin Boclet-Weller (Autre)Yoann Gonçalves (Autre)Rémi Vollot (Autre)Denis Tribaudeau (Autre)
Plaisancier-Vagnon éditions (19/06/2020)
3.88/5   4 notes
Comment démarrer un feu ? Quel type d’abri construire et dans quel environnement ? Où trouver de l’eau potable et de la nourriture ?

Classées par thèmes, ces fiches pratiques richement illustrées vous permettront d'ordonner vos priorités ; de la gestion du stress aux méthodes de survie dans des environnements spécifiques, en passant par le choix de l’équipement et les méthodes d'orientation.

Denis Tribaudeau, Robin Boclet-Weller, Yoann ... >Voir plus
Que lire après Les fiches pratiques du survivalisteVoir plus
Sélectionné et reçu lors d'un masse critique, ce livre, Les fiches pratiques du survivaliste,comme son nom l'indique si justement, traite du survivalisme.

De façon synthétique et claire, il aborde donc la survie en milieu naturel. Tout (ou presque) est expliqué. Cela va de la préparation physique et mentale à la gestion du stress en passant par les premiers secours, l'équipement, l'alimentation et la fabrication d'un abri. Et encore, je ne vous dis pas tout.

Les fiches pratiques du survivaliste sont très complètes tout en étant accessibles au grand public. J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. La qualité éditoriale est très soignée et les auteurs sont des passionnés d'aventure et de nature. Cela se ressent et c'est tout simplement fascinant.

C'est un livre à lire et à relire souvent, et donc à garder précieusement dans sa bibliothèque ou dans son sac à dos (même si je suis d'accord, le format ne s'y prête pas).

Certains chapitres, notamment sur la survie dans la jungle, m'ont beaucoup moins interpellé que d'autres. Mais j'ai notamment adoré le passage sur les plantes médicinales.

Bref, si vous êtes novices du "courant" survivaliste et curieux d'aventure, ce livre est plaisant.
Merci à Babelio et aux éditions Vagnon pour cet envoi !
"L'aventure c'est quand les choses ne se passent plus comme prévu "

Les fiches pratiques du survivaliste, livre co-écrit par Robin Boclet-Wellet, Yoann Gonçalves, Rémi Vollot. Ils sont baroudeurs, guides de survie, aventuriers, et nous dévoilent, dans cet ouvrage, les bases du survivalisme, où l'on trouve de nombreux conseils pour survivre en milieu naturel.

Le debut porte sur la préparation (sortie, physique, mentale, equipement) et la gestion du stress. Ensuite, nous apprenons comment s'orienter, faire du feu, trouver de l'eau et de la nourriture, et également quelques gestes de secourisme et comment alerter les secours. On trouve aussi des explications sur les spécificités des différents lieu (mer, montagne, île, steppe, etc..). Et quelques fiches sur les plantes medicinales.

Ce livre nous propose une bonne première approche du survivalisme, les explications sont claires et concises avec l'aide de schémas. C'est un bon livre pour s'initier aux différentes techniques de survie. Il est accessible aux novices.

Seul bémol, le format 26x19 que je trouve trop grand, un format poche aurait été plus judicieux, pour pouvoir l'emporter partout, dans le sac à dos.

"Survivre, c'est aussi connaitre la nature et vivre à son rythme"
Ce livre est là pour donner des bases et permettre de se réapproprier des rudiments et techniques indispensables à la survie en milieu naturel en vue d'une aventure organisée.

J'ai trouvé cet ouvrage très agréable à parcourir avec sa mise en page colorée, ses illustrations, ses explications claires, accessibles et ses bons conseils à mémoriser ou à intégrer à sa pratique. du bon sens mais pas que, l'ouvrage insiste vraiment sur la préparation nécessaire au bon déroulement d'une expédition.
Ici il n'est évidemment pas question de fin du monde mais il est toujours possible de se perdre dans une forêt!

Tout est méticuleusement préparé, réfléchi et les capacités d'anticipation sont vraiment importantes pour la réussite de l'aventure. Sans préparation, les chances de survie se réduisent indéniablement.

J'y ai découvert la règle de trois selon lesquelles un humain ne peut survivre (3 secondes sans attention, 3 minutes sans respiration …) , elle permet ainsi de revoir ses priorités car en matière de survie, rien n'est à délaisser.

L'ouvrage comporte des parties plus techniques, concernant l'orientation, le feu ou la purification de l'eau avec des schémas. Un peu de pratique et d'accompagnement me semblent nécessaires!

Concernant les plantes médicinales et les champignons, il faut apprendre à les connaître, à les repérer et surtout ne pas les confondre. Les intoxication sont nombreuses chaque année.

Mon seul bémol : le format du livre, un peu grand pour mettre dans le sac à dos ! J'espère qu'il sera réédité au format poche pour pouvoir être emmené et consulté partout et la partie sur les pièges pour animaux. On doit pouvoir se passer de viande pendant une excursion ou alors emmener quelques conserves.

Si vous avez envie de partir ce livre sera vraiment un bon guide pour préparer votre aventure survivaliste et si comme moi, vous préférez les petites promenades, certaines informations seront quand même utiles, ne serait-ce que pour développer votre intuition et votre aptitude à survivre. On ne sait jamais !
Lien : https://lelivroblog.wordpres..

Vivre une situation de survie est l'une des pires choses qui puisse arriver : on ne sait pas si on s'en sortira, ni quand.
" Il est naturel d'avoir peur, de là naît le courage." - Kerry James.