Actes Sud (04/02/2002)
chère abigail, mon amour ", ou " abigail bien-aimée "? et comment dire ensuite à la belle inconnue qu'il a suffi d'une écriture à l'encre bleue et aux traits clairs pour infléchir le cours d'une existence ? tels sont les tourments d'un voyageur de commerce qui parcourt les provinces argentines au volant de sa vieille studebaker. Si loin de dieu et des hommes, assailli par l'opacité du monde, il cherche dans ces âpres contrées l'impossible rémission de péchés qu'il ... >Voir plus
Que lire après Deux étrangers sur la terreVoir plus
Dans une écriture extrêmement belle, Héctor Tizón déroule un récit où le protagoniste, mélancolique voyageur de commerce, traversant des paysages poussiéreux et aussi désolés que lui, retrouve goût à a vie en décidant de répondre aux lettres d'une certaine Abigail, lettres destinées à un tiers et trouvées par hasard dans une chambre d'hôtel.
L'auteur joue avec ses personnages tout en laissant la nostalgie et la mémoire traverser son récit. Là encore, dans cette oeuvre, comme dans d'autres de ses livres, il laisse le hasard décider du ressort de son histoire et du destin de ses héros.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Un chassé croisé amoureux épistolaire entre 2 laissés pour compte sur fond de misérabilisme argentin de moitié du 20eme siècle.

Plus qu'une succession d'échanges écrits, ce court roman s'intéresse surtout au processus qui a amené cet homme et cette femme à s'écrire alors qu'ils ne se connaissent pas… et ont même usurpé chacun une identité.

Une très belle écriture au service de ces deux êtres entrant dans leur crépuscule amoureux.

J'ai beaucoup aimé!