Derrière le miroir tome 1 sur 3

Alee Toad (Autre)
Evidence Editions (04/12/2020)
3.97/5   15 notes
Violette vit seule avec son frère Luke. Pour ses vingt-deux ans, il lui offre le cadeaux qu'elle attendait depuis longtemps : une coiffeuse ancienne. Depuis, ses nuits sont très difficiles, du bruit se fait entendre dans le miroir sans qu'elle ne comprenne ce que c'est. Prenant son courage à deux mains, elle va chercher à comprendre se qui se passe.
Est-ce que derrière le miroir se cacherait un monde inconnu ?
Que lire après Derrière le miroir, tome 1 : La coiffeuse enchantéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé et le titre m'ont tout de suite intriguée, mais malheureusement, ils ne furent pas à la hauteur de mes attentes. S'il y avait quelques idées intéressantes, l'histoire reste bien trop superficielle à mon goût, et les sentiments des protagonistes bien trop survolés pour provoquer en moi une quelconque émotion.

Nous découvrons ainsi une jeune femme qui vit avec son frère Luke. Encore affectée par la mort de leur père, il y a moins d'un an, Violette peut néanmoins compter sur le soutien de son grand frère dont elle est très proche. Pour son vingt-deuxième anniversaire, ce dernier lui offre cette coiffeuse ancienne qui la faisait rêver et pour laquelle elle économisait. Une magnifique attention qui saura la toucher, mais qui lui ouvrira également la porte d'un monde inattendu, et lui permettra de faire la plus étrange des rencontres…

Au début du roman, il se dégage un mystère et un suspense que j'ai adorés. Quelle est la nature de ces coups que Violette entend à heure fixe durant la nuit ? Fruit de son imagination ou réalité difficile à appréhender ? Une fois la réponse apportée, on attend avec impatience de voir vers quels horizons l'autrice va nous emmener. Toutefois, l'intérêt vis-à-vis de ce monde inconnu qui s'offre à nous retombe assez vite puisqu'il n'est pas vraiment exploité. Alors qu'il y aurait eu matière à nous émerveiller et à nous faire découvrir un monde différent avec ses propres codes et règles, l'autrice se cantonne à nous en proposer quelques facettes, toutes liées à l'amour et à la notion d'âme soeur.

Nous sommes dans une romance paranormale, alors il semble normal que l'aspect amour soit développé, mais cela n'empêche pas de proposer derrière un univers qui se tient et qui a un minimum de consistance. Ce manque de développement de l'univers m'a frustrée d'autant que je n'ai même pas pu me raccrocher à la romance puisqu'elle ne m'a ni convaincue ni touchée. J'ai compris le souhait de l'autrice de nous montrer comment une jeune femme qui ne croit pas en l'amour va revoir sa position, mais j'aurais apprécié que cela soit fait avec plus de subtilité et de vraisemblance. Pour moi, il n'y a pas assez d'interactions et de moments de complicité pour expliquer l'émergence d'un quelconque sentiment amoureux entre deux personnages qui se connaissent finalement très peu.

Cela est d'autant plus dommage qu'en faisant l'impasse sur des détails inutiles et répétitifs, l'autrice aurait probablement pu approfondir des points présentant un réel intérêt pour la romance et l'intrigue. le fait de ne pas avoir cru un seul instant en la force des sentiments des deux protagonistes nuit quelque peu à la fin qui, du coup, semble tomber à plat alors qu'avec une romance convaincante, j'aurais pu y voir le symbole d'un amour qui transcende les frontières et qui vaut tous les sacrifices. Toutefois, et même si ça n'a duré que le temps de quelques pages, je reconnais avoir été touchée par le choix cornélien qui se présente à notre héroïne.

Une héroïne qui m'a paru quelque peu égoïste et immature du haut de ses vingt-deux ans, et dont la relation avec son frère m'a laissée quelque peu dubitative, et c'est un euphémisme. Très proche de mon frère, les belles relations fraternelles me touchent toujours beaucoup, mais ici, j'ai eu le sentiment qu'en voulant nous prouver que Luke et Violette sont unis comme les doigts de la main, l'autrice tombe dans une surenchère malsaine. Les marques d'affection entre frère et soeur ne me gênent pas, mais là, on va un peu loin à mon goût d'autant que le caractère surprotecteur de Luke se rapproche bien plus de celui d'un petit ami, de surcroît jaloux et possessif, que de celui d'un frère. On comprend que l'abandon de leur mère dès leur plus jeune âge, et la mort récente de leur père les aient rapprochés, mais cela ne justifie pas une relation aussi étouffante. Heureusement, au fil du roman, l'autrice opère une nette évolution de ce côté qui fera du bien autant à Luke qu'à Violette qui retrouveront une relation plus saine.

En conclusion, par son manque de profondeur autant au niveau de l'univers et de l'intrigue que des sentiments, Derrière le miroir n'a pas su me convaincre ni même éveiller mon intérêt. Je pense néanmoins que le livre pourra plaire à certain(e)s adolescent(e)s et jeunes adultes à l'âme romantique qui n'ont pas forcément besoin d'une relation réaliste et approfondie pour succomber au plaisir d'une histoire d'amour entre deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et qui vont devoir apprendre à composer avec leurs différences. Pour ma part, je ne lirai pas la suite ayant besoin d'un peu plus de maturité dans l'écriture, mais si le résumé vous intrigue, n'hésitez pas à vous forger votre propre opinion.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Croyez-vous en l'âme-soeur ?

Violette reçoit en cadeau pour ses vingt-deux ans la coiffeuse qu'elle voulait tant de la part de Luke, son frère de deux ans son aîné. Peu après, elle est réveillée chaque nuit par des bruits étranges. On se demande alors s'il y a un lien avec la coiffeuse ?

Le résumé de ce roman m'a immédiatement plu. L'histoire qui en découle est une merveilleuse découverte.

On lit sans pouvoir s'arrêter, avec l'envie d'en savoir plus sur cette coiffeuse baroque ancienne énigmatique. C'est pourquoi, l'intrigue est remarquablement bien menée avec un mystère qui plane tout au long du roman. L'atmosphère est douce et enchantée.

On est très vite immergé dans cette histoire, j'étais vraiment à fond dans ma lecture, ce qui peut s'expliquer par l'écriture très visuelle de l'auteure. Ainsi, j'ai facilement imagé les scènes dans ma tête.

Le style d'écriture d'Alee Toad que je découvre avec cet ouvrage est addictif, fluide et de qualité. L'auteure ajoute à son récit beaucoup d'humour.

J'ai tellement aimé l'héroïne. Elle est maquilleuse professionnelle et elle aime beaucoup son métier. Elle a des cheveux roses pour ne ressembler à personne d'autre, pour être elle-même. Violette est très attachante, elle est pétillante et rayonne. On a son point de vue et on connaît alors ses pensées, ses doutes, ses sentiments.
La relation qu'elle entretient avec son frère est très touchante. Luke est très protecteur avec sa soeur.

Elle ne croit plus en l'amour. Elle est même allergique à l'amour. Cependant, un « événement » soudain risque de lui faire changer complètement sa vision sur l'amour.
Elle va alors se demander si elle ne perd pas la tête, si ce qu'elle vit est bien réel. J'ai complètement vécu l'aventure avec elle et c'était hyper prenant.

C'est une romance et donc forcément une histoire d'amour se dessine, mais tout doucement et c'est fort appréciable. C'est incroyablement beau et romantique comme j'aime. À cela s'ajoute la magie : la magie de l'amour mais pas seulement...

La thématique des âmes soeurs est présente dans ce récit et j'ai aimé la façon dont l'auteure en parle. Certains personnages croient fortement en l'âme-soeur quand d'autres, pas du tout ; ce qui donne des situations plutôt amusantes.

Ce roman mêle amour et magie avec brio.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est la fin qui clôture parfaitement ce récit. le dénouement final avec son épilogue nous offre un retournement de situation génial.

L'auteure a une imagination débordante et j'ai adoré me plonger dans son histoire. C'est simple, ce livre m'a rendu accro. C'est un joli coup de coeur qui m'a fait rêver.

Premier tome d'une trilogie, je suis conquise et je lirai la suite assurément.

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien de la boutique de la ME : www.evidence-boutique.com
J'avais envie d'une romance fantastique, j'avais envie d'irréel dans un monde réel.... Alee Toad m'a offert un moment de lecture magique, j'ai adoré découvrir le premier tome de cette saga! Ma peur première était que le récit aille trop vite, en format papier il y a seulement 190 pages environ j'étais donc méfiante en démarrant ma lecture ; mais cette méfiance a vite été oubliée car cette histoire se déroule à un rythme parfait, malgré le nombre de pages l'auteure a eu le temps de monter une romance qui ressemble à un rêve, elle a eu le temps de me faire apprécier ces personnages venant de deux mondes différents, elle a eu le temps de me faire entrer dans une histoire où le statut d'âme soeur prend tout son sens tant il est important.

Chaque jour en passant devant la vitrine de ce commerçant, Violette s'arrête quelques instants pour contempler cette magnifique coiffeuse. le jour de ses 22 ans, son frère avec qui elle a une relation fusionnelle surtout depuis la mort récente de leur père, lui offre ce meuble si cher à son coeur. Jusque-là rien d'anormal.... jusqu'à cette première nuit où des coups vont retentir dans la chambre de Violette - sans doute une hallucination due à la fatigue - puis la nuit suivante, même heure, même bruits étranges. Violette va commencer à prendre peur... Et puis arrive cet instant où une silhouette va se dévoiler dans le miroir, la silhouette d'un homme se trouvant de l'autre côté, à la beauté époustouflante, aux yeux transperçants et à la voix suave ; un homme mystérieux qui va totalement chambouler la vie d'une jeune femme.

Les premières lignes ont eu pour effet de me faire entrer tout de suite dans l'histoire. J'ai aimé chaque pages, chaque chapitres, l'héroïne m'a transmise ses peurs du début, son envie de découvrir celui qui va lui faire face chaque jour dans ce miroir enchanté, je me suis posée mille questions comme elle, je suis tout comme elle tombée sous le charme de Shaan - oui j'ai réellement aimé cette histoire.

Violette est une jeune femme haute en couleur avec ses cheveux roses et ses tatouages. Notre héroïne ne croit plus du tout au véritable amour, elle enchaîne les petits amis qui ne dure pas bien longtemps a ses côtés. le seul homme a lequel elle voue un amour inconditionnel, reste son frère, alors lorsqu'elle va faire la connaissance de Shaan, qui va lui parler de ce que l'amour signifie dans son monde, ce sont deux points de vue irrémédiablement opposés qui vont se faire face, c'est aussi un point que j'ai aimé.

J'ai également aimé la douceur présente dans l'histoire, le rapprochement malgré ce qui les sépare, l'envie de plus, la tristesse de l'éloignement..... La plume de Alee Toad se fait simple mais très efficace, fluide, naturelle, fraîche et dotée de belles phrases quand il le faut.

Je voulais une belle histoire je l'ai eu et si vous vous demandez si la frustration est au rendez-vous à la fin de ce tome la réponse est non. Dans la chambre d'une jeune fille deux mondes vont se livrer à nous, lire permet de rêver, de s'évader et ce roman rempli très bien ce rôle.
Lien : https://addiction-livresque...
Je me suis tout de suite prise dans cette histoire dont la plume de l'auteure est légère et très fluide.
Violette est une jeune femme de 22 ans tres attachante. Suite à la perte de son père, elle se retrouve seule avec son frère et celui-ci va lui offrir une magnifique coiffeuse pour son anniversaire.
L'intrigue ne tarde pas à venir, piquant encore plus ma curiosité pour la suite.
L'auteure a su me transmettre l'incompréhension et la peur de la jeune femme ce qui a renforcé mon attachement pour elle.
L'histoire est très originale et ce mélange de magie et romance est agréable à découvrir.
J'ai donc ensuite fait la connaissance de Shaan. On ne sait pas grand chose finalement de ce personnage et j'ai trouvé cela à la fois troublant mais attirant.
Violette va vite comprendre qu'elle a un choix difficile à faire et jusqu'aux dernières pages j'ai douté de celui qu'elle allait prendre, l'auteure a bien choisit ses mots pour me déstabiliser 😉
Me voilà déjà à lire la fin que j'ai trouvé joliment triste et de savoir qu'il y a une suite me ravie 😍 j'ai hâte de voir ce qu'il en est!!
Ce roman est tombé pile au bon moment pour moi. Il me fallait une lecture légère, sans prise de tête et qui se dévore donc j'ai adoré! J'ai hâte de lire la suite
Violette vit avec son frère Luke, qui est sa seule famille. Ils sont très proches tous les 2. Pour son anniversaire, il lui offre la coiffeuse dont elle rêve depuis longtemps.
A partir de ce moment, elle entend du bruit dans sa chambre et aperçoit un reflet dans le miroir de la coiffeuse. Que se cache-t-il derrière le miroir ?
Le résumé m'a tout de suite intriguée, avec cette histoire de miroir.
C'est original, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et c'est bien d'être surprise. le personnage de Violette est touchant, on comprend bien sa méfiance et sa fragilité. Ce roman est très doux. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler, ça me paraît important de découvrir ce livre sans savoir à quoi s'en tenir.
J'ai bien aimé cette romance paranormale, toute en douceur. le livre est court, l'écriture est simple et il se lit très bien. il s'adresse à un large public, même jeune.
Il s'agit d'un tome 1, j'en déduis donc qu'il y aura un tome 2 (quel esprit de déduction !). Après avoir lu ce premier tome, je ne sais pas sur quoi portera le tome 2, et ça, ça titille ma curiosité. Est-ce qu'on retrouvera Violette ? Est-ce que cela sur d'autres personnages, qu'on ne connaît pas  ? C'est rare, dans une série, de ne pas deviner sur quoi portera la suite. J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait une vraie fin, pas de cliffhanger. Ce livre peut se lire en tome unique, il se suffit à lui-même. Je suis néanmoins curieuse d'en savoir plus sur le tome 2.

Il faut vivre le moment présent, profiter des gens qu'on aime tant qu'on en a encore la possibilité parce qu'un jour tout disparaît.
Note pour moi-même : avant de paniquer, toujours réfléchir.
J'ai envie de le réconforter comme je n'ai jamais eu envie de réconforter avant lui.
Quand tu trouves ta moitié, c'est pour la vie et ce n'est que du bonheur.