EAN : 9782081387478
Flammarion (16/03/2016)
4.25/5   4 notes
À dix ans, Nadejda Tolokonnikova est féministe, à seize ans, étudiante en philosophie, à vingt et un, cofondatrice des Pussy Riot. Parce qu'elle a défendu la liberté d'expression et l'égalité des sexes, qu'elle a fait de l'art un moyen de résistance politique, elle a été condamnée par l'État russe à deux ans de détention dans une colonie pénitentiaire en Mordovie. Ce livre est plus que son témoignage, c'est un manifeste. « L'affaire a été portée devant un tribunal, ... >Voir plus
Que lire après Désirs de révolutionVoir plus

J'ai ajouté 2 photos de la jeune rebelle russe arrêtée et en taule en 2012, vêtue d'un tee shirt significatif "¡ No pasarán !" en hommage à "La Pasionaria" Dolores Ibárruri Gómez (1895-1989) et son combat contre le fasciste Franco en Espagne. Pour Nadejda Tolokonnikova sa bête noire c'est Vladimir Poutine.

En lisant la biographie de Nadya Tolokno (comme la presse américaine l'a surnommé) on ressent quelques difficultés à s'imaginer que la cofondatrice du légendaire groupe punk rock "Pussy Riot" n'a aujourd'hui toujours que seulement 31 ans. Une vie donc bien remplie d'initiatives et de misères.

Née près de Krasnoïarsk en Sibérie le 7 novembre 1989, Nadejda a commencé par connaître la solitude suite au divorce de ses parents comme môme de 5 ans. Onze ans plus tard à peine, elle collaborait au nouveau journal littéraire ("Novoye Literaturnoye Obozreniye") et à 16 ans elle devenait membre du mouvement contestataire "Vojna" (guerre).

À 17 ans elle s'est inscrite à la faculté de philosophie de l'université de Moscou et comme Alexeï Navalny a participé à des marches de dissidents politiques.

En 2008, à 19 ans, elle s'est mariée avec un autre opposant au régime poutiniste, Piotr (diminutif Pétia) Verzilov, avec qui elle a eu la même année une fille qu'elle a baptisé Hera (comme la déesse grecque protectrice des femmes). le couple a divorcé en 2016.

C'est en octobre 2011 que Nadejda a créé avec Marija Aliokhina et Ekarerina "Katia" Samoutchevitch Pussy Riot. Sur la base de l'ouvrage avec le nom du groupe féministe comme titre de la journaliste russo-américaine Masha Gessen, j'ai rédigé un billet fort positif le 10 novembre 2020.

Dès le début Pussy Riot, avec ses chansons anti-poutiniste virulentes et en faveur de la cause féminine, a eu des démêlés avec le pouvoir et l'église russe . le Patriarche Cyrille (Goundiaïev), depuis 2009 à la tête de l'Église orthodoxe, avant agent du KGB comme son pote au Kremlin et presque aussi riche grâce à son négoce d'importation de cigarettes, voit le féminisme comme un danger pour la cohésion familiale traditionnelle. Apparemment ce saint homme préfère le luxe, telles ses montres Breguet de 20.000 euros !

Après un happening probablement un peu trop osé par Pussy Riot dans la Cathedrale du Christ Sauveur de Moscou en février 2012, les 3 chanteuses se trouvaient dès le 3 mars suivant en détention provisoire et condamnées, le 17 août, pour hooliganisme à 2 ans de camp de rééducation.

Notre Nadejda a eu la chance d'avoir été expédiée dans un camp de labeur épouvantable en république de Mordovie, à plus de 500 kilomètres à l'est de la capitale russe. La Mordovie qu'elle décrit comme "un pays de marécages et de camps de prisonniers. On y garde les vaches et les détenus".

Les prisonnières y étaient obligées de coudre des uniformes de police pendant 16 à 17 heures par jour avec une journée de repos toutes les 6 semaines. La nourriture y était carrément infecte à cause du trafic des gardiens.

Je laisse à notre Pussy Riot le soin de vous brosser un portrait de ce paradis sur terre. Je veux juste signaler que dans la kleptocratie de Poutine et ses oligarques mafieux, Nadejda touchait le salaire mensuel généreux de 29 roubles, soit l'équivalent d'un dollar américain.

Avant d'être libérée la vieille de Noël 2013, elle a passé de nombreuses journées dans un cachot isolé et gelé comme punition pour ses actions visant l'amélioration des conditions de détention et son franc-parler. Si elles ont été mises en liberté à ce moment c'est par un coup de pub de Poutine en vue des jeux olympiques de Sotchi en 2014.

De cet environnement carcéral Nadejda Tolokonnikova a entretenu une correspondance avec entre autres le philosophe slovène Slavoj Zizek. Voir son ouvrage "Lettre de Mordovie" paru en décembre 2013.

Outre cet ouvrage et "Désirs de révolution", elle a aussi publié "Read and Riot : A Pussy Riot Guide to Activism" et un "Pussy Riot Guide to Protest".
En 2014, Nadejda et sa copine Marija ont reçu le Prix Hannah-Arendt pour la pensée politique.

Le moindre que l'on puisse dire est que l'auteure ne mâche pas ses mots, surtout lorsqu'elle s'en prend à l'éternel Poutine et la corruption scandaleuse de la clique au pouvoir.

Ce que j'ai savouré particulièrement c'est de le considérable contraste entre les paroles des chansons des Pussy Riot et leur interprétation dans les avis juridiques et dossiers judiciaires qu'elle cite dans son livre. Il est vrai qu'une prière punk des Pussy Riot comme "Sainte Mère de Dieu, Vierge Marie, vire Poutine" n'est pas évident à interpréter correctement pour les éminents juristes du Kremlin et de la Loubianka (siège de la police politique).

Lors de son interrogatoire au cours de son procès en 2012, la juge Syrova demandait à Nadejda Tolokonnikova si elle aimerait dire quelque chose au président Poutine, question à laquelle elle a répondu : "Non, franchement, pour moi, c'est un zéro."

Le 24 septembre 2011, Poutine a annoncé qu’il briguait un troisième mandat. Un troisième mandat, c’est grave. Au terme des deux premiers, Poutine a installé à sa place le pseudo-libéral Medvedev. Mais maintenant, il revient. Et le 24 septembre 2011, il est clair à présent que notre vie va changer. Clair que nous allons au devant de temps difficiles, où vivre sans mensonge deviendra une gageure. Où vivre sans mensonge deviendra pour de bon difficile.

Je tremble à la perspective de grands changements. Jamais je n’ai éprouvé un tel vertige devant des événements politiques qu’à cet automne-là.

Laisser passer cette saison politique – élections législatives et élection présidentielle -, c’est impossible. La laisser passer, ce serait commettre la plus grosse erreur de ma vie.

Alors je prends une résolution : puisse cette saison électorale devenir décisive dans mon existence. Je ferai tout pour ébranler ce foutu système politique où tout est joué d’avance.
- Poutine affirme que les valeurs européennes sont étrangères à la Russie.
- Poutine a deux filles. Toutes les deux vivent en Europe.

(page 69).
Moscou, aéroport de Cheremetievo. On vient juste de rentrer de Russie. Le douanier prend mon passeport, le passe dans l’ordinateur, le reprend, l’examine. Décroche le téléphone. Demande :
— Tolokonnikova Nadejda Andreïevna. Elle peut entrer ?
Il écoute les instructions, hoche la tête. Puis tamponne le passeport, m’invite à avancer.
Suivante : Macha. Le douanier entre entre ses données dans la machine et soupire.
— Mademoiselle, qu’est-ce qui se passe d’habitude pour vous à la douane ?
— ???
— Oui, quand vous passez la frontière et qu’un gars comme moi est assis là, qu’est-ce qu’il fait ? Il appelle son supérieur ?
— Honnêtement, je ne sais pas. Pourquoi, j’ai tout faux là-dedans ? Demande Macha en désignant du menton l’ordinateur.
— Pas exactement tout, mais vous savez, ce n’est pas terrible.
"Le féminisme n’a évidemment rien de naturel pour la Russie et n’y a aucune racine. Le féminisme a pour objectif de détruire les fondements du christianisme. Le féminisme s’emploie à placer la femme au même niveau que l’homme, en lui ôtant ses privilèges. La femme se trouve ainsi séparée de l’homme. Le féminisme détruit la famille. Les droits spécifiques des hommes, des femmes, des enfants détruisent la famille. Si nous sommes gens de foi, nous devons percevoir le féminisme comme un poison qui, s’insinuant dans la conscience de la société et de la famille, rend l’être humain malheureux."
(Déclaration de l’archiprêtre Dmitri Smirnov, porte-parole de l’Église orthodoxe russe)

Nous avons toujours adoré regarder les vidéos de l’archiprêtre sur You Tube. Notre cher petit cœur, il est un de ceux qui a inspiré les Pussy Riot. Nous roulions sous la table en regardant ses interventions – et à force de nous écrouler de rire, nous avons eu l’idée un jour de créer un groupe punk féministe.
" Si je dois vendre mon âme pour que Poutine s'en aille et qu'une politique alternative voie le jour en Russie, je le ferai. "

(page 7).

Lire un extrait