Alban Editions (01/05/2005)
3.67/5   3 notes
Le comte Lev Nicolaevitch Tolstoï a passé la seconde moitié de sa vie à exposer et à répandre, au mépris de tous les pouvoirs, une doctrine morale qui le menait à défendre le peuple opprimé par un régime autocratique, à vilipender les fonctionnaires corrompus et à supplier le tsar de prendre conscience de la situation. Le dernier des tsars n'a pas voulu ou n'a pas su écouter le vieux sage .. nous connaissons la suite.

Sorties des tripes d'un auteur un... >Voir plus
Que lire après Lettres aux Tsars (inédits et nouvelles traductions)Voir plus
1918. Vladimir Tchertkov, libéré de la censure tsariste, publie pour la première fois des documents inédits de son défunt ami Léon Tolstoï. Toute une littérature peu connue qui sera rééditée à la chute de l'URSS mais qui ne sera réellement remise au goût du jour qu'en 2005 (pour la version française) grâce au recueil Lettres aux Tsars. Analyse.

En dehors de la Russie, Tolstoï reste (presque) exclusivement connu pour ses romans cultes que sont Guerre et Paix ou Anna Karénine. Des oeuvres, si il fallait le rappeler, qui trouvent leur apogée de par leur réalisme dont l'auteur russe en était un des maîtres.
Une facette moins connue du grand public est, sans doute, ses correspondances avec les différents Tsars de l'époque:

« Votre Altesse Impériale,

Moi, homme insignifiant, obscur, faible et mauvais, j'écris une lettre à l'Empereur de Russie et je lui donne des conseils sur ce qu'il doit faire dans les circonstances les plus complexes et les plus difficiles qui aient jamais existé ».

Des lettres sans concession où Tolstoï prend la défense des personnes subissant les injustices de l'autocratie russe comme les perquisitions sans fondement, l'escalade de la violence ou les déportations systématiques dans le Caucase. La plume de l'auteur russe savait prendre des positions socialement tranchées en s'adressant directement aux Tsars et en leur faisant part de ses griefs personnellement.

Le style épistolaire de Tolstoï est à des années lumières de celui du romancier. On ne s'adressait pas à un Tsar comme on s'adresse à une autre personne et Léon Tolstoï l'avait bien compris. Ainsi sa lettre du 22 août 1962 à Alexandre II est un modèle d'ironie où il critique, de long en large, les moyens de dissuasion tsaristes tout en faisant semblant de vouloir trouver les responsables qui commettent des injustices au nom du Tsar:

« Afin de savoir à qui reprocher ce qui m'est arrivé, je décide de m'adresser directement à Votre Majesté. Je ne demande qu'une chose : que les cas incitant à faire le grief d'injustice ne soit plus attribués au nom de Votre Majesté et que soient, sinon punis du moins démasqués les coupables d'avoir abusé de ce nom. » le Comte Tolstoï savait se faire mielleux et un brin manipulateur.

Parmi les différents documents (car il n'y avait pas que des lettres), un court pamphlet a retenu mon attention: Celui appelé Nicolas Palkine.

Il s'agit de l'histoire d'un vieux soldat qui revient sur les faits marquants de sa vie où il a été autant bourreau que victime.

Les détails de ce pamphlet montrent à quel point l'effet de meute et le fait de ne pas penser par soi-même conduit l'Homme vers la cruauté sans une once de repentir. On retrouve ici le réalisme tolstoïen au service d'une réflexion sur la négation.

« Et quand je lui ai demandé si sa conscience ne le torturait pas à cause de ces actions, il ne m'a carrément pas compris. C'était la guerre, on nous en avait donné l'ordre; c'était pour le Tsar et pour la patrie. Ces choses-là, d'après lui, non seulement n'étaient pas mauvaises mais il considérait que c'était des actes de vaillance, des bonnes actions qui rachetaient ses péchés. le fait d'avoir ravagé et massacré des enfants et des femmes innocents, d'avoir fusillé et perforé des gens à la baïonnette, […] tout cela ne le tourmentait pas; c'est comme si cela ne le concernait pas. Comme si ce n'était pas lui mais quelqu'un d'autre qui avait fait cela. »

Le pamphlet met au coeur de la réflexion notre rapport au passé et au déni de celui-ci. Comment le passé peut-il passer si nous n'avons même pas conscience qu'il ait eu lieu?

Un questionnement on ne peut plus actuel à l'heure où certains raisonnements, emplis de déni, (re)font le lit de l'extrémisme, Tolstoï avait cette clairvoyance pour saisir les mécanismes classiques qui mènent à l'oppression et aux guerres. Nicolas Palkine en est un des meilleurs exemples.

Mais alors pourquoi ces lettres, articles, contes, nouvelles, pamphlets, sont-ils si peu connus du grand public encore maintenant me direz-vous?

Mon avis est que ces documents sont trop souvent enrobés d'une couche de réflexion chrétienne. Là où le développement argumenté est digne du réalisme tolstoïen, les solutions et conclusions ne le sont pas du tout.
Le tourment central de la vie de Tolstoï était la quête de sens vis-à-vis de Dieu. et cela a pris le pas sur sa clairvoyance. On sent que le comte russe n'a pas tranché de manière définitive la question religieuse et qu'il s'emmêle les pinceaux dans son argumentaire métaphysique.

Enfin, ces Lettres aux Tsars ont le mérite de lever un coin du voile sur les idéaux de l'écrivain russe et de comprendre, au travers de documents inédits, pourquoi Léon Tolstoï est un visionnaire toujours d'actualité.

“Régner et gouverner n'est pas possible sans corrompre et abêtir le peuple”.

Lien : https://lespetitesanalyses.c..
Ces lettres sont, s'il en était besoin, la preuve que Léon Tolstoï a mis en garde le tsar, les trois tsars, à maintes reprises sur le danger d'immobilisme que connaissait la Russie depuis Alexandre II et qu'à terme des désordres sociaux au sein de la paysannerie ne manqueraient pas d'exploser. Ce qui arriva !

Lettre à Alexandre II, Moscou, le 22 août 1862.

Votre Majesté !

Le 6 juillet, un officier de gendarmerie, accompagné d'autorités territoriales, sont venus en mon absence dans ma propriété. C'était l'époque des congés et il y avait des hôtes dans ma maison : des étudiants, des instituteurs ruraux du district dont je fus l'arbitre de paix, ma tante et ma soeur. L'officier de gendarmerie a déclaré aux instituteurs qu'ils étaient arrêtés ; il a exigé qu'ils lui remettent leurs affaires et leurs papiers. La fouille a duré deux jours. Ils ont fouillé l'école, les caves et les garde-mangers. D'après ce qu'a dit l'officier de gendarmerie, ils n'ont rien trouvé de suspect.

Outre l'offense faite à mes hôtes, il a encore fallu que cette même offense soit faite à moi-même, à ma tante et à ma soeur. L'officier de gendarmerie est allé fouiller mon bureau et aussi la chambre à coucher de ma soeur. A la question de savoir sur quelle base il agissait ainsi, l'officier de gendarmerie a littéralement déclaré qu'il agissait sur ordre suprême ..
Préface d'Henri Troyat à Lettres aux tsars de Léon Tolstoï
Extrait
(..) Les lettres et articles sont "les trompettes de Jérico" qui ont pour but de faire tomber les murailles de l'autocratie. Bien que nous en ayons eu déjà quelques exemplaires, celles-ci, rassemblées en un recueil à théme, nous frappent avec la hardiesse et l'intrépidité de l'auteur ainsi que par son étonnante clairvoyance qui touche à la prophétie.

Ecrits entre 1862 et 1902, au cours des règnes d'Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II, ces lettres et pamphlets traitent d'un seul sujet : le malheur du peuple sous un régime "inepte et cruel". Nous voyons ici l'expression de la "pitié russe" qui rappelle celle de Dostoïevski sans lui être identique.

(..) On croirait lire un texte contemporain. Combien de pays mériteraient aujourd'hui qu'un de ses écrivains prenne leur défense avec un tel esprit d'analyse et une telle détermination.
HT
Lettre à Alexandre III. 8-15 mars 1881.

Extrait :
(...) Votre père, le tsar russe (*), qui a fait tant de bien et qui voulait tant de bien aux gens, un homme âgé et bon, a été mutilé et tué de façon inhumaine non par ses ennemis personnels mais par les ennemis de l'ordre existant des choses ; il a été tué au nom d'une curieuse idée du bien de l'humanité tout entière. Vous lui avez succédé et Vous êtes confronté aux mêmes ennemis, ceux qui ont empoisonné la vie de votre père et qui l'ont fait périr. Ils sont vos ennemis parce que Vous occupez la place de Votre père et au nom du même bien illusoire qu'ils recherchent, ils doivent souhaiter Vous tuer aussi..

(*) Le père d'Alexandre III était Alexandre II, tué par une bombe dans une rue de Saint Pétersbourg en 1881. Son fils s'opposera à toutes les réformes prévues par son père et raffermira l'autocratie
Au tsar et à ses assistants
Appel du 15 mars 1901

Il est très vraisemblable que l'agitation qui vient d'apparaître sera étouffée. Mais si elle est étouffée maintenant, elle ne s'éteindra pas et continuera de couver clandestinement sous la cendre. Tôt ou tard elle resurgira inévitablement avec une force renouvelée et occasionnera des souffrances et des crimes encore plus horribles.
Avant les devoirs du tsar, il y a les devoirs de l’homme et ceux-ci doivent être les devoirs essentiels d’un tsar; les deux ne doivent faire qu’un.