AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Jans (Traducteur)
EAN : 9782352830092
70 pages
Mosquito (01/02/2008)
4.35/5   13 notes
Résumé :

Shikibo, princesse japonaise, vécut au Xe siècle de notre ère. Sa renommée de poétesse fut immense. On ne sait rien d'elle, seul un poème -un Tanka- nous est parvenu. À partir de ses cinq vers, Toppi a composé la première histoire de ce recueil : l'éducation sentimentale d'un Rônin qui comprendra que pour séduire sa belle, il est d'autres offrandes qu'une tête tranchée...

... >Voir plus
Que lire après TankaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
4 petites histoires japonaises dessinées par un artiste italien.
Le graphisme est superbe, tout en noir et blanc, un travail tout en finesse et élégance, à la plume, de grandes planches avec assez peu de vignettes. On est dans le monde des samouraïs, du Japon ancien, c'est une suite de légendes où la sagesse se confronte à la violence, l'orgueil à l'humilité. Superbe !
Commenter  J’apprécie          130
Le « Tanka » est un poème court japonais, sans rimes. Cette construction particulière a inspirée Toppi pour cet album, un recueil de quatre nouvelles publiées entre 1976 et 1988.

La première de ces nouvelles, Tanka, est l'histoire de la princesse Shikibo qui depuis longtemps vit recluse dans son temple délabré, vêtue de haillons. Elle refuse d'ouvrir les yeux depuis le massacre de ses proches. Un jour, un rônin se présente à elle : « écoute, Gente Dame, je te voyais passer drapée de soie sur ton cheval en ces temps heureux. Tu ne me regardais pas. On ne regarde pas plus un brin d'herbe au milieu d'une prairie qu'un rônin qui ne possède que son sabre. Depuis lors, j'ai rêvé de toi, je t'ai recherchée et je t'ai retrouvée vêtue de haillons. Pour moi rien n'a changé puisque je te vois. Je suis venu pour que tu ouvres à nouveau tes yeux à la lumière et à la vie ».

Kimura, publiée en 1982, parle de Masamune, un maître fabriquant de sabres réputé qui refuse de forger des sabres au tout-venant. Ses convictions vont froisser plus d'un samouraï.

Sato, publié en 1982, est l'histoire d'un gueux solitaire, peureux et résigné… mais il faut nous méfier des apparences.

Ogari 1650, publiée en 1976, nous parlera d'humiliation et de culpabilité…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30


Video de Sergio Toppi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergio Toppi
Art master Sergio Toppi
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}