Saturn return tome 4 sur 7

Gaelle Ruel (Traducteur)
Akata (22/09/2022)
4.1/5   10 notes
Dans Saturn Return, Akane Torikai continue d'explorer le mal-être des humains qui vivent dans les sociétés modernes. À travers le récit d'une écrivaine en crise, elle questionne notamment sur le sens de la vie, sur le deuil et la mort.
Lors d'une soirée trop arrosée, les langues se sont déliées. Et la rage d'Emi, encore meurtrie par le décès de son frère, a incité Ritsuko à dévoiler certains évènements de son passé avec Nakajima. Koide y voit une opportunité ... >Voir plus
Que lire après Saturn Return, tome 4Voir plus
J'ai davantage aimé ce tome 4 au tome 3. On se décentre de Ritsuko pour continuer l'enquête sur les 8 femmes d'Aoi. Place ici à la 3ème : Shiori Yokokawa, une agente immobilière qui subit, comme chaque femme, des remarques déplacées d'hommes (beurk beurk Monsieur Bandô) qui comptent sur la misère humaine pour avoir une relation (coucou Amour Placebo).
Elle aussi va tomber dans le panneau et se faire balader par Aoi. Elle tire tout de même son épingle du jeu en y trouvant son compte. Cela est tellement malsain et si réaliste au final. Encore une fois, Akane Torikai nous propose un des multiples visages de l'amour fantasmé. Comme d'habitude, j'adore.

Au passage, le "mari" de Ritsuko vient, dans un sursaut d'orgueil, provoquer Koide et enclanche un processus d'auto-destruction (enfin, c'est ce qu'il dit...) qui semble prometteur. Affaire à suivre !

critiques presse (2)
ActuaBD
27 février 2023
Comme à son accoutumé, Akane Torikai tisse une toile fascinante et intrigante en explorant le regard que portent les autres... et qui influence celui qu’on se porte. Et si le récit débutait en se posant la question de qui était Koide nous glissons, assez logiquement, vers celle portant sur l’identité de Ritsuko, qui semble changer en fonction des "hommes de sa vie". Quelle sera alors la prochaine étape de son voyage ?
MangaNews
06 octobre 2022
Si le récit suit une certaine linéarité en poursuivant les unes après les autres les rencontres avec les femmes de la vie de Nakajima, l'ensemble n'apparaît jamais rébarbatif car Torikai, maîtresse de son histoire, y distille toujours plus de choses pour décortiquer sous divers angles la complexités et l'amertume de ses personnages.
Les êtres humains sont vraiment impossibles. Quand deux personnes se rencontrent … Il y en a toujours une qui éblouit l’autre. Celle qui se retrouve ainsi aveuglée … Finit invariablement par en faire tout un drame et exiger qu’on lui rende son coeur, pourtant, ce n’est pas comme si on pouvait reprocher au soleil d’infliger son éclat à ceux qui le regardent, il ne fait pas exprès de briller.
Vivant ou mort, « servir à quelque chose », ça n'a pas tant d'importance que ça, puisqu'on ne laisse rien derrière nous, autant profiter de la vie et des délices qu'elle nous offre.
Je crois que j’ai compris pourquoi tu as voulu me prendre en photo, tout à l’heure. Comme rien de ce qui est visible ne m’intéresse … Tu n’as absolument rien vu se refléter dans mes yeux. Je ne sais pas pourquoi … Mais les femmes tombent facilement dans les bras des coquilles vides dans mon genre.