Akata (08/10/2020)
3.72/5   25 notes
Une mère au foyer désabusée... Une lycéenne en fugue... Une femme qui retrouve son amant... Un couple dont l'amour ne s'étiole pas malgré le temps qui passe...

Dans ce recueil de nouvelles, Akane Torikai, figure montante du manga, démontre toute l'étendue et la variété de son talent. à travers les portraits de ses personnages désabusés par le monde, elle scrute sans détour les rapports humains, tout en nous questionnant sur l'amour, le sens de la vie... >Voir plus
Que lire après You've gotta love songVoir plus
Happiness, tome 1 par Oshimi

Yuu Mitsuha

3.91★ (93)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
You've Gotta Love Song est un recueil de courtes histoires, comme des nouvelles mais en manga. On le doit à Akane Torikai, mangaka connue pour être l'autrice de En proie au silence – titre qui me fait très envie mais que je ne me sens pas de commencer tout de suite car il a l'air super dur. Si You've Gotta Love Song ne présente pas de récits très optimistes, on est toutefois dans quelque chose de moins tragique que dans En proie au silence, et c'est donc l'occasion de découvrir tranquillement le travail de Torikai, des histoires pleines de mélancolie et de beauté.
Petite précision avant de parler des différentes histoires qui composent ce recueil : la couverture n'est pas particulièrement représentative de ce que l'on a à l'intérieur du manga – en même temps, je trouve qu'elle colle assez bien (et, oui, c'est paradoxal).
Les deux premières histoires, Et si j'essayais de vivre ? et La fugueuse, sont mes préférées car ce sont celles qui m'ont le plus parlé. Non pas que j'ai vécu les situations auxquelles font face les héroïnes, mais simplement parce que c'était très humain et que j'ai ressenti pas mal d'empathie pour les deux femmes.
Akari Nakajima est l'héroïne de Et si j'essayais de vivre ?. C'est une mère au foyer qui a tout ce dont elle rêvait, pourtant il semble lui manquer quelque chose, mais quoi ? Nous la suivons quelques jours, dans son quotidien, nous apprenons à la connaître et je me suis vraiment attachée à elle. Pourtant, ce récit fait à peine plus de 40 pages – voilà ce qui fait d'une nouvelle une nouvelle réussie : pouvoir rapidement s'attacher, voire s'identifier au personnage, avoir envie de connaître son histoire et de savoir ce qu'il adviendra de lui.
La fugueuse a pour héroïne Mikami, une lycéenne qui a tendance à rentrer de plus en plus tard chez elle. Je ne vous en dit pas plus mais cette histoire m'a un peu surprise car ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Pourtant, j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé que c'était traité avec douceur.
Et puis arrive le parc des cygnes. On y découvre une femme enceinte et son ancien amant. Je n'en dis pas plus mais là aussi j'ai été surprise, le récit ne prenant pas du tout la tournure à laquelle je pensais ! Des quatre histoires qui composent ce recueil, c'est celle que j'apprécie le moins, pourtant elle m'a plu. C'est autre chose qui s'en dégage, quelque chose de plus viscéral, avec peut-être moins de mélancolie et plus de rancoeur. Toutefois, je n'y ai pas lu de la haine, les sentiments présents ne vont pas jusque là.
Enfin, le recueil se conclut avec You've Gotta Love Song, histoire qui donne son titre au recueil. J'aimais bien jusqu'à ce qu'arrive la fin devant laquelle je suis restée un peu perplexe – je ne saurais dire pourquoi. Et puis j'ai relu le résumé et subitement la force de cette conclusion m'a frappée. Là aussi, d'anciens amant et amante qui se retrouvent ; une femme qui a attendu en vain son amant, un homme qui a brisé la promesse de retrouver son amante au crépuscule.
Ce que j'ai aimé avec ce recueil, en plus des récits et de leurs personnages, c'est que chaque histoire s'accompagne d'une postface de la mangaka qui nous parle du contexte de la réalisation de chacun des récits, la musique qu'elle écoutait… Je doute que ça apporte beaucoup mais je trouve ça toujours très sympathique, c'est le genre de chose que j'apprécie. Et puis il y a les dessins ; dans ces postfaces, il arrive justement à Akane Torikai de dire qu'elle n'aime pas particulièrement la qualité du dessin des ses anciennes créations. Mais moi, je trouve ça beau, ses traits sont fins et il s'en dégage beaucoup de sensibilité.

En définitive, You've Gotta Love Song est un manga qui m'a beaucoup plu même si, comme c'est le cas pour chaque recueil, toutes les histoires ne se valent pas – de fait, c'est très subjectif, c'est vraiment de l'ordre du ressenti. Quoiqu'il en soit, je trouve que ce manga, qui est en un seul tome, vaut le coup d'être lu et s'accorde merveilleusement bien avec la mélancolie automnale – voire hivernale, l'une des histoires se déroulant sous la neige.
Belle lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Dans ce manga, il y a quatre toutes petites nouvelles.

La première nous fait suivre une femme qui ne se plaît plus dans le rôle de mère et d'épouse qu'on lui attribue et qu'elle a cru choisir. C'est celle que j'ai préféré car c'est la mieux construite et la plus compréhensible.

La deuxième nous fait rencontrer deux adolescents qui évoquent leur possible fugue. Elle n'est pas inintéressante mais c'est une histoire assez fugace.

Pour la troisième, un homme rejoint son amante dans un parc un peu gêné de se retrouver face à cette femme enceinte à qui il a fait tant de promesses. J'ai bien aimé celle-ci aussi. Elle montre l'hypocrisie d'un homme qui ne veut pas choisir, qui veut tout et qui ne pense pas aux répercussions que cela peut avoir.

Quant à la dernière nouvelle, elle parle d'amour. Un amour qui s'étend sur plusieurs années sans s'affaiblir. Enfin je crois. Parce que j'avoue que c'est celle que j'ai le moins compris.

Ces quatre nouvelles ne sont pas dénuées d'intérêt mais leur contenu est parfois un peu abstrait. Je ne m'attendais pas vraiment à ça mais j'ai quand même passé un bon moment.
Ayant découvert Akane Torikai avec le Siège des exilées, et ayant été convaincue par son trait plus encore que par son récit, j'ai exploré un peu plus son oeuvre. En commençant par un recueil de nouvelles, You've Gotta Love Song. Et… c'est une belle surprise.
Ce manga regroupe quatre histoires de femmes, quatre tranches de vie alors que les protagonistes sont dans l'expectative. Dans la première, Et si j'essayais de vivre ?, nous voyons une mère au foyer qui a tout pour être heureuse (un mari beau et avec un bon travail, un petit garçon aimant, bientôt une nouvelle maison) mais qui se sent vide et chercher un sens à sa vie. La deuxième, La Fugueuse, met en scène une lycéenne prête à quitter sa famille en plein hiver. À moins que le ragoût maternel ne la retienne ? le Parc des cygnes est une rencontre entre une femme et son ancien amant, marié, qui l'a quitté en cédant au chantage de son épouse. La vengeance de l'ex-maîtresse sera… piquante. Enfin, You've Gotta Love Song, est la seule nouvelle du titre qui est raconté du point de vue d'un homme : l'amant d'une femme mariée qui reprend leur liaison après des années. Jusqu'à quand ?
Comment souvent chez Akane Torikai, le ton est doux-amer. Même si par rapport au Siège des exilées ou à En proie au silence, la douceur et l'espoir sont plus présents dans ces nouvelles. Ces formats courts, de pures vignettes, donnent à voir des moments dans la vie de femmes en relation avec des hommes tout sauf fiable (sauf peut-être le dernier). Ils restent également volontairement ambigus et laissent finalement le lecteur décider du sort des protagonistes : la mère de famille reprendra-t-elle sa routine ? Dans quelle direction ira la lycéenne ? Et la fin de You've Gotta Love Song est-elle un mirage ou une métaphore de la réalité ? Chaque histoire correspond à un travail graphique légèrement différent de la mangaka, pour coller à l'atmosphère. Visuellement, j'ai personnellement préféré La Fugueuse et You've Gotta Love Song (ce qui ne surprendra personne avec mon amour du réalisme magique). Akane Torikai ajoute en postface de ses histoires quelques mots sur son inspiration et notamment les morceaux de musique qui l'ont accompagnée pendant leurs créations. Une bonne idée pour les relire en musique.
Lien : https://www.outrelivres.fr/y..
Pas vraiment emballée par la première nouvelle ,j'ai mis un certain temps pour lire le reste du manga qui m'a finalement encore moins convaincue. Je m'attendais a quelque chose de plus profond.Chaque récit est très superficiel , je recherche encore les émotions devant amener à réflexion annoncés.J'ai comme une sensation d'inachevée avec l'impression d'avoir lu des introductions qui n'auront jamais de suite. Je ne suis vraiment pas convaincue , où est je raté quelque chose ?
Je remercie les Éditions Akata pour l'envoi de cette lecture. Bon, ce n'est pas à redire, mais je vais radoter. Akata publie vraiment des perles ! J'ai été captivée par le talent et le travail d'Akane Torikai.

Dans ce manga, nous retrouverons le recueil de quatre histoires. Une mère qui n'en peut plus de sa vie, qui se sent perdue. Une jeune adolescente qui a envie de fuir la réalité. Une femme qui retrouve son ancien amant. Et un couple qui s'aime encore, qu'importe le temps qui passe.

Chacune de ces histoires m'a énormément touché. Certaines n'ont pas vraiment de sens et on a du mal à parfois les comprendre, mais d'un autre côté, c'est exactement ce qui en fait leurs charmes. Ce côté abstrait et incompréhensible rend ces histoires fortes à leurs manières.

En bref, j'ai adoré découvrir ce manga et surtout retrouver la mangaka. J'ai adoré son premier tome d'en proie au silence et il faudrait d'ailleurs que je continue à lire ce manga ! Elle nous montre avec You've gotta love song, toute l'ampleur de son talent !
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
MangaNews
20 octobre 2020
You've Gotta Love Song est une lecture aussi prenante qu'intéressante, peut-être même poignante par moment, avec certains niveaux de lecture qui imposeront une relecture de certains récits, afin de les comprendre pleinement.
Dans la vie quand quelque chose arrive, on fait ce qu'on peut, pas forcément ce qu'il faudrait faire.

Lire un extrait